En coulisse

Cupping : déguster le café comme les pros

Simon Balissat
14/4/2021
Photos: Thomas Kunz

L’objectif du cupping est d’évaluer la qualité et le profil aromatique du café. Le processus est strictement normalisé et ne laisse rien au hasard. J’ai dégusté notre café de l’agriculteur Rafael Vinhal et j’ai été un peu dépassé.

Je sirote

Rast Kaffee a torréfié du café pour Galaxus, que nous devons maintenant évaluer. L’entreprise familiale plus que centenaire s’occupe de cafés spéciaux depuis le début des années 2000, bien avant que les hipsters avec tabliers en cuir, tatouages et barbe ne s’appellent « barista » après un cours d’un week-end.

L’agitation

Euphorisé par l’odeur, j’essaie de classer les goûts à l’aide d’un tableau prévu à cet effet. Je dois évaluer les propriétés exprimées à travers des termes tels que « floral », « fruité » ou « corps » sur une échelle allant de « inexistant » à « très fort ». Je suis complètement dépassé.

Je termine et passe le relais au torréfacteur Adrian. « Alors j’ai eu beaucoup de goûts de fruits tropicaux, je dirais. » Sa femme Beatrice Rast abonde dans son sens, mais remarque en plus une note amère. « C’est trop amer pour moi, je dois dire. Est-ce que tu peux faire quelque chose de plus ? » Commencent alors des discussions de spécialistes sur les courbes et le temps de torréfaction ainsi que sur la température et le développement du goût.

Entre goût d’herbe verte et note épicée

Café politique

Une base de comparaison pour le cupping

– ajouter 11 grammes de café moulu plus grossièrement à 200 ml d’eau à 93 °C ;
– après quatre minutes, « casser » la croûte qui s’est formée et sentir le café ;
– ensuite, enlever la mousse ;
– au bout de quatre minutes supplémentaires, déguster le café en le sirotant avec une cuillère. Il existe des cuillères spéciales pour le cupping, mais une cuillère à soupe peut également faire l’affaire.

Gloria Pedroza de NKG Quality Service a produit une vidéo compréhensible à ce sujet pour Rast.

Il est étonnant de constater à quel point les propriétés diffèrent entre le cupping et les autres modes de préparation. Certaines saveurs se développent d’autant plus avec un espresso ou un café filtre, tandis que d’autres sont complètement noyées. Le travail du torréfacteur consiste à influencer l’équilibre de ces saveurs. Mais là où il n’y a pas de notes florales, le meilleur torréfacteur ne peut pas non plus les faire apparaître.

Vous pouvez maintenant commander le café que vous avez dégusté chez nous pour vous faire votre propre idée de son goût.

Torréfaction claire pour café filtre

Torréfaction moyenne pour machines entièrement automatiques

Torréfaction foncée pour espresso

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Tout sur le café vert : équitable ou pas équitable, telle est la question

    par Simon Balissat

  • En coulisse

    Rösterei Maria-Rickenbach : l’usine de torréfaction installée dans un hameau de montagne

    par Simon Balissat

  • En coulisse

    Le café : de Santos à Bâle

    par Carolin Teufelberger