ANTHONY PAZ/Shutterstock
En coulisse

Essayé : de la phobie de la douche froide à la routine matinale - grâce à vos conseils

Anna Sandner
18/7/2025
Traduction : traduction automatique

Une douche froide le matin revigore et renforce le système immunitaire. C'est dommage que je n'ai pas pu me résoudre à le faire. Deux mois plus tard, l'échec de mon expérience a pris une tournure surprenante.

Si vous n'avez pas encore lu mon éblouissante débâcle au premier tour, vous pouvez vous amuser ici :

La bonne nouvelle, c'est qu'à peine avais-je écrit mon échec que la communauté m'a fait parvenir, outre quelques commentaires, disons «, démotivants» («Quel manque de discipline faut-il avoir pour ne même pas pouvoir prendre une douche froide ? ??»), toute une gamme de bons conseils et d'instructions concrètes :

Je le fais sans descendre graduellement. Brièvement un peu chaud, puis directement sur le froid glacial. Cela aide si vous avez été actif auparavant.
Communitymitglied Hirsim

Ce qui est clair : Il existe des approches et des opinions très différentes à ce sujet. Alors que beaucoup recommandent de se réchauffer d'abord avec de l'eau chaude pour mieux supporter le froid ensuite, il y a aussi la faction «Immédiatement et exclusivement à froid». On m'a également conseillé d'alterner les douches froides et chaudes et de masser le corps avec le jet d'eau chaude.

Les professionnels de la douche froide que vous êtes m'avaient convaincue : j'étais maintenant motivée pour un nouvel essai.

Avec votre aide, la stratégie parfaite

La respiration est essentielle, je l'ai compris il y a neuf ans en salle d'accouchement. Et ce qui permet de contenir la douleur lors d'un accouchement (un peu du moins) devrait finalement aussi aider en cas d'eau froide.

Et tout à coup, ça s'est fait tout seul

Contre toute attente, j'ai suivi le conseil de A//S : [[quote:Le truc, en fait, c'est de le faire simplement et de ne pas y penser avant. "Communitymitglied A//S"]]

Maintenant, la canicule n'a pas duré éternellement et dans ma ville d'adoption, Hambourg, même le temps estival a un potentiel de gel, à mon grand regret. J'ai donc eu l'occasion de m'essayer à différentes stratégies après ma grande percée

Lentement : quelle est la stratégie la plus confortable ?

Et qu'est-ce que cela m'a apporté maintenant?

Mais même les jours plus frais, j'ai fini par mettre le curseur sur froid. La vitesse, la durée et le degré de froid dépendent de mon état d'esprit. Car si je n'en ai pas envie, ce n'est pas forcément bon pour mon corps. Je ne veux plus me passer de cet effet : Je me sens éveillé et frais, et je n'ai pas froid le reste de la journée.

Cela me permet de passer l'été sans encombre. Nous verrons bien ce qu'il en sera lorsque l'hiver arrivera. Avec un peu de chance, les douches froides du matin seront déjà devenues une habitude et je continuerai simplement à le faire.

Vous trouverez ici mes autres semaines d'essai à lire :

Photo d’en-tête : ANTHONY PAZ/Shutterstock

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : la douche froide le matin, pas pour moi !

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : de l’eau tiède pour se réveiller plus rapidement et se sentir plus en forme

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : bien réveillée et de bonne humeur avec la luminothérapie ?

    par Anna Sandner