Olof Nyman/Pexels
En coulisse

Bonnes habitudes santé : une semaine sans café et un sevrage assez surprenant

Anna Sandner
31/5/2024
Traduction : Stéphanie Casada

Je n’aurais jamais pensé avoir du mal à me passer de café pendant une semaine. J’étais complètement à côté de la plaque. Ce sevrage de la caféine a été une révélation. Il a même remis mon amour pour le café en question.

Mon bilan après cette première journée sans caféine : j’avais clairement sous-estimé les effets du sevrage. Je ressens si fortement le manque de caféine qu’il me limite dans mon quotidien.

2e jour : le mauvais côté des choses

Ma tête est un peu moins embrumée, mais ce matin encore, mes paupières sont très lourdes. Au moins, les maux de tête ont disparu. J’ai donc bon espoir que les choses en restent là et que le pire est déjà passé. Voyons ce que la journée nous réserve.

J’ai crié victoire trop tôt : les maux de tête refont leur apparition au cours de la journée. Ils sont supportables, mais agaçants. En revanche, le verre d’eau citronnée obligatoire me permet de reprendre mes esprits et de rester alerte le reste de la journée.

3e jour : sans café placebo

Le jour suivant commence sans maux de tête et avec une fatigue modérée. Je mets cette dernière sur le dos de la courte nuit plutôt que le manque de caféine. J’ai bon espoir que le plus dur est derrière moi et que les maux de tête ne reviennent pas.

Lorsque j’arrive à la maison en fin d’après-midi, après avoir parcouru douze kilomètres à vélo, je suis épuisée. Légèrement désespérée, je laisse passer cette occasion parfaite de prendre un café l’après-midi. Je suis vraiment fatiguée et je ressens de nouveau cette sensation de brouillard. C’est un sevrage perceptible que je vis actuellement. Je dois l’admettre.

C’est exactement ce à quoi j’aspire aujourd’hui : une délicieuse tasse de café, fraîchement moulu et infusé. En revanche, mon substitut, le café filtre décaféiné, me fait plutôt penser à du jus de chaussette imbuvable dont je préfère me passer.

8e jour : adaptation réussie, sevrage réussi, et maintenant ?

Au dernier jour de ma semaine « bonnes habitudes santé », le résultat me laisse un peu perplexe. J’ai réussi à me passer de caféine pendant une semaine. Le fait de ne pas boire de café n’était pas le plus gros problème. Le sevrage était beaucoup plus difficile que je ne l’avais imaginé.

Bilan : une semaine sans caféine

En une phrase : la semaine sans caféine m’a permis de m’effrayer des symptômes de manque, mais elle m’a fait passer du statut de consommatrice de masse à celui de grande amatrice.

Quel est votre rapport avec le café et la caféine ? Avez-vous déjà essayé de vous en passer complètement ou ne buvez-vous de toute façon presque pas de café ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Et si vous souhaitez voir mes autres « bonnes habitudes santé », vous les trouverez ici :

Photo d’en-tête : Olof Nyman/Pexels

Cet article plaît à 172 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Tout sur le café vert : équitable ou pas équitable, telle est la question

    par Simon Balissat

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : bien réveillée et de bonne humeur avec la luminothérapie ?

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Lupin, gland, chicorée ou encore pissenlit : ces alternatives au café sont bonnes pour vous et l’environnement

    par Moritz Weinstock