En coulisse

Récit tourmenté d’une semaine sans smartphone

Anna Sandner
18/4/2023
Traduction : Martin Grande

J’ai voulu me passer de mon téléphone portable toute une semaine. Ça n’a pas marché, mais c’était quand même un succès. Voici ce qui s’est vraiment passé.

Une semaine sans smartphone, c’est possible ?

1er jour : le geste

Quelques secondes seulement après le réveil, il s’agit de réprimer le premier réflexe de saisie du smartphone. Car même si je n’aime pas me l’avouer, le premier regard du matin se porte toujours directement sur l’écran : quoi de neuf ?

Le premier jour m’apprend rapidement que je dois physiquement éloigner mon smartphone pour éviter de le prendre en main. J’ai tout le temps envie de regarder l’écran.
En début d’après-midi, je suis résolue et ne cherche plus des yeux ma distraction habituelle. Au moment de retourner dehors, je le laisse à la maison. C’est plus facile que d’essayer de se contrôler en permanence.

Le réflexe d’attraper son smartphone est plus fort que prévu, même s’il est devenu plus facile en fin de journée. Malgré tous mes efforts, je passe 18 minutes sur mon smartphone et je le consulte 12 fois.

2e jour : le paradoxe

Je fais quelques recherches et trouve les conseils suivants pour me faciliter la tâche :

  • Distraction : j’ai besoin d’une tâche qui exige de la concentration pour que mes pensées cessent de s’égarer.
  • Recadrage : je dois adopter une perspective positive pour mes pensées. Ce n’est pas le renoncement qui doit être mis en avant, mais le bénéfice en résultant.

J’ai donc maintenant un fil conducteur qui, je l’espère, facilitera quelque peu les tergiversations mentales des prochains jours.

Mot d’ordre, recadrage. Je suis de bonne humeur, car j’ai gagné du temps, même si on n’est pas encore aux 0 minute imaginées à l’origine. 17 minutes d’écran, consulté 9 fois. Je fais des progrès.

3e jour : le désespoir

Malgré toutes les bonnes résolutions, la première grosse rechute ne s’est pas fait attendre. Tant bien que mal, je m’arme de force et de courage, bien décidée à venir à bout de cette expérience. 53 minutes d’écran, consulté 16 fois.

4e jour : la détermination

Au vu de la journée précédente, mon téléphone portable reste aujourd’hui complètement hors de portée. Même si j’avais l’intention de m’autoriser de brèves trêves pour trouver mon chemin en ville et me faciliter la vie, je préfère rester entièrement à l’écart du séduisant objet.

J’ai passé 10 minutes à me battre avec le distributeur de billets. Après quelques tours de pâtés de maisons inutiles, j’ai fini par demander à une charmante passante qui m’a gentiment indiqué le chemin du café. Mon amie m’attendait plus ou moins patiemment. Au moins, elle pouvait passer le temps sur son smartphone en attendant. Tout est bien qui finit bien.

La vie sans smartphone est possible, mais bien plus compliquée. C’était aussi fatigant, les années 90 sans smartphones ? 0 minute d’écran, consulté 0 fois.

5e jour : l’allégresse

Mon smartphone est complètement éteint depuis environ 30 heures. Assez longtemps pour relancer mon anxiété. Et s’il y avait une urgence, et si quelqu’un devait absolument me joindre ? Peut-être ai-je raté quelque chose. J’en suis ébranlée. Je ne m’attendais pas à cela. Que ce soit énervant sans smartphone, bien sûr, mais que j’y sois autant attachée, ça m’étonne quand même.

C’est donc possible ! Après quelques difficultés au démarrage, je suis aujourd’hui très satisfaite de mon comportement, avec 16 minutes d’écran, consulté 1 fois.

6e et 7e jours : l’hypothèse téléphone fixe, appareil photo, montre, agenda

Un weekend détendu (presque) sans interruptions numériques. 21 minutes d’écran, consulté 6 fois.

Conclusion : il n’est pas nécessaire de se passer complètement de smartphone

Après cette semaine, j’apprécie mon compagnon permanent un peu plus, peut-être même un peu mieux. Je fais toutefois attention à ne plus me laisser aussi souvent tenter par les charmes de ce petit objet séduisant.

Photo d’en-tête : Anna Sandner

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Essayé : 10 000 pas par jour avec des difficultés inattendues

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Comment je suis devenue une inconditionnelle de la sieste

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : bien réveillée et de bonne humeur avec la luminothérapie ?

    par Anna Sandner