Shutterstock
En coulisse

Bonnes habitudes santé : la douche froide le matin, pas pour moi !

Anna Sandner
22/5/2025
Traduction : Stéphanie Casada

J’ai commencé cette semaine d’essai il y a un certain temps déjà et je ne l’ai toujours pas terminée, c’est au-delà de mes forces.

Cela fait maintenant plus de deux mois que la communauté m’a proposé un nouveau défi santé :

Bonjour Anna, je lis souvent que les douches froides aident à se sentir mieux. L’effet persiste pendant de longues heures. Est-ce que tu pourrais essayer ? :) Merci d’avance
Membre de la communauté Damiano93

« Super », ai-je pensé, « voilà un défi facile à relever. Je veux absolument essayer la douche froide. » J’ai été bien naïve. Pour l’instant, j’ai lamentablement échoué. Je n’y arrive tout simplement pas. Après d’innombrables tentatives, des heures passées dans la douche avec l’eau coupée sans avoir le courage d’ouvrir l’eau froide, je dois l’avouer : prendre une douche froide n’est pas si évident. Du moins, pas pour moi.

Que faire ? Chercher désespérément des arguments pour expliquer pourquoi les douches froides sont malsaines ? Je l’ai fait et le résultat est accablant. Ce que j’ai découvert ne m’aide pas du tout. Bien que les études sur les douches froides soient plutôt rares, les preuves de leur effet positif sont indéniables.

Les avantages de prendre une douche froide le matin

Amélioration et stimulation de la circulation sanguine : le froid provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins dans les extrémités. Le sang est ainsi dirigé vers les organes vitaux. L’eau froide stimule donc la circulation et entraîne une meilleure irrigation des organes.

Effet réveil : le froid soudain agit comme un appel naturel au réveil. La fatigue est rapidement balayée et vous vous sentez plus frais et plus concentré.

Renforcement de la force mentale : une douche froide demande de l’effort, surtout le matin. En vous confrontant régulièrement à ce petit défi, vous renforcez votre volonté et votre persévérance.

Super. J’aimerais effectivement tous ces avantages, mais je bute d’emblée sur ce dernier point : une douche froide demande trop d’effort. Comme si je ne le savais pas après toutes ces semaines...

Le fait que les douches froides puissent augmenter la tension artérielle ne m’aide pas non plus, car cela pourrait être problématique pour les personnes sujettes à l’hypertension, ce qui n’est pas mon cas. Ma tension artérielle est tout à fait normale.

L’augmentation soudaine du cortisol, l’hormone du stress, provoquée par le choc thermique, ne constitue pas non plus un contre-argument à mes yeux. En effet, celui-ci n’est dangereux que pour les personnes souffrant de stress chronique. Dans le cas contraire, l’augmentation du cortisol stimule le corps et est plutôt un avantage qu’un inconvénient. Comme dans mon cas.

Quel est mon verdict ? Invoquer des études trop minces et des interprétations différentes des résultats est une possibilité. Mais non, je veux quand même en avoir le cœur net. Rapports scientifiques ou pas, je veux recueillir mes propres impressions. Comment mon corps réagit-il au froid ? Mon mental est-il lui aussi impacté ? De toute façon, je dois me réveiller, autant le faire avec une douche froide le matin.

Avec toutes ces astuces, je suis à nouveau un peu plus optimiste et je vais bientôt (dès l’arrivée de l’été) retenter ma chance.

Avez-vous d’autres conseils à me donner pour franchir le pas et devenir une adepte des douches froides ou alternées ? N’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires.

Et si vous voulez me donner une chance de sauver ma réputation de « testeuse aguerrie », vous pouvez lire ici les conclusions que j’ai tirées de semaines d’essai réussies :

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 31 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Essayé : de la phobie de la douche froide à la routine matinale - grâce à vos conseils

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Bonnes habitudes de santé : l’origami pour retrouver le calme intérieur

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : bien réveillée et de bonne humeur avec la luminothérapie ?

    par Anna Sandner