Anna Sandner
En coulisse

Bonnes habitudes santé : de l’eau tiède pour se réveiller plus rapidement et se sentir plus en forme

Anna Sandner
22/1/2025
Traduction : Stéphanie Casada

À ce qu’il paraît, boire un verre d’eau tiède du robinet le matin fait des merveilles. Est-ce vraiment le cas ? J’ai fait le test. Il n’y a certes pas eu de miracle, mais j’ai adopté une nouvelle routine matinale.

2e jour : ça passe mieux quand c’est chaud

Le lendemain matin, je ne suis pas hyper enthousiaste à l’idée de reboire de l’eau tiède. Je me souviens trop bien d’hier, mais il est encore trop tôt pour abandonner. Ça ne serait pas la première fois que la première impression changerait au cours d’une semaine d’essai.

Tout cela semble en fait logique, mais je n’arrive pas vraiment à m’en réjouir. Bref, je bois mon verre d’eau d’une traite et je suis tranquille pour le deuxième jour.

3e jour : je réduis la quantité pour voir

Mon boost au citron bien frais me manque. Je me contente à nouveau d’un verre d’eau tiède. Aujourd’hui, je réduis la quantité, au lieu d’un demi-litre, je ne bois qu’un petit verre (0,2 litre). Pour l’instant, c’est ma clé pour une meilleure digestion, qui fonctionne à moitié ; j’ai moins l’estomac dans les talons.

Lorsque j’arrive au bureau deux heures plus tard, je suis à nouveau bien plus alerte que je ne pourrais l’espérer un jeudi après les vacances de Noël. Il faut dire que j’ai aussi déjà fait une promenade de 20 minutes dans l’air frais de janvier qui y est certainement pour quelque chose.

6e jour : le jour de la vérité

Après deux jours de déni, je me ressaisis. L’essai était prévu avec de l’eau chaude, je m’y tiens donc, envie ou pas. Après tout, j’ai du mal à m’y habituer si je ne le fais pas au moins quelques jours d’affilée. Je décide donc de prolonger mon test d’une semaine.

Je fais bouillir l’eau et j’attends qu’elle refroidisse à une température agréable à boire. Peut-être que le goût est meilleur ainsi que tiède au robinet. Pour l’instant, je m’en tiens à environ 200 millilitres, puis j’augmenterai la quantité peu à peu dans les jours à venir.

Je me concentre aussi consciemment sur l’idée que l’eau chaude permet à mon corps d’atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement le matin, ce qui aide énormément, surtout pour une frileuse comme moi. J’ai réussi à surmonter mon aversion pour l’eau chauffée.

Comme je m’en doutais, j’avais sans doute déjà trouvé ce qu’il me fallait à l’époque et toute alternative se transforme inévitablement en déception. Le verre d’eau citronnée du matin a un effet formidable et s’est avéré efficace pour moi jusqu’à aujourd’hui. Maintenant, il me manque juste le citron dans l’eau.

Ainsi, l’eau citronnée est toujours mon arme secrète contre la fatigue, mais pas comme solution quotidienne. L’eau tiède peut-elle la remplacer ?

Ce qui s’est vérifié une nouvelle fois : insister pendant un certain temps en vaut la peine, même si les nouvelles habitudes ne vous plaisent pas au début. Certaines se révèlent finalement bénéfiques.

Voici mes autres articles de la série « Bonnes habitudes santé » :

Photo d’en-tête : Anna Sandner

Cet article plaît à 38 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Essayé : de la phobie de la douche froide à la routine matinale - grâce à vos conseils

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : bien réveillée et de bonne humeur avec la luminothérapie ?

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    J’ai testé un verre d’eau citronnée chaque matin, censé booster mes journées

    par Anna Sandner