Image : Helinton Fantin (unsplash)
Test de produit

Le guide des poêles 2.0 – comment mes poêles se portent-elles trois ans plus tard ?

Martin Jud
4/6/2021
Traduction : Elvina Tran

Il y a trois ans et demi, j’étais très en colère contre les poêles en téflon. Le revêtement antiadhésif se détériorait souvent bien trop tôt. J’ai donc fait des recherches sur les poêles et les revêtements pour en acheter plus intelligemment. Ou peut-être pas ? Trois ans plus tard, il est temps de faire un bilan.

Depuis tout petit, je sais qu’on ne doit pas utiliser de couteaux et de spatules en métal dans les poêles en téflon et qu’elles ne doivent pas non plus aller au lave-vaisselle. J’ai respecté les règles. Pourtant, mes poêles antiadhésives ne duraient jamais plus de deux ans avant que le revêtement ne commence à se détacher.

C’est énervant, ça fait mal au portefeuille et c’est surtout mauvais pour l’environnement. C’est pourquoi j’ai voulu me renseigner.

Dans mon guide des poêles du 9 mars 2018, vous trouverez une comparaison de tous les matériaux et revêtements. Vous pourrez ainsi mieux décider de vos prochains achats.

À l’époque, j’avais finalement opté pour deux nouvelles poêles en inox émaillé. En plus de cela, j’ai bénéficié d’un prêt permanent de Tefal de la part de nos acheteurs. C’est avec appréhension que je me suis laissé convaincre d’utiliser à nouveau une poêle à revêtement antiadhésif à des fins de test. Après tout, elle était censée être « intelligente ».

Dans mon guide des poêles du 9 mars 2018, vous trouverez une comparaison de tous les matériaux et revêtements. Vous pourrez ainsi mieux décider de vos prochains achats.

Un mot au bout de trois ans de plats mitonnés à la poêle

Et maintenant, dans quel état mes poêles sont-elles ? Et leur revêtement ?

Voici l’aspect de l’émail et du revêtement antiadhésif après plus de trois ans

Les deux poêles en émail n’ont plus l’air aussi neuves qu’il y a trois ans. Le revêtement présente une décoloration, une légère patine s’est formée. L’effet antiadhésif fonctionne néanmoins aussi bien qu’au premier jour.

L’apparence de la poêle Tefal, ou plutôt l’état de son revêtement, ne cesse de m’étonner. C’est un petit miracle, son revêtement est intact, ouah !

Cette poêle est la toute première dont le revêtement antiadhésif a survécu plus de deux ans dans notre foyer. Cependant, je ne suis pas sûr qu’elle ait encore une très longue vie devant elle, car en y regardant de plus près, les premiers dommages commencent à être visibles.

Le revêtement antiadhésif a disparu à certains endroits sur le bord. Cela vient probablement de la vaisselle ou du fait que je pose la poêle à l’envers après l’avoir lavée. La partie égouttoir en métal à côté de l’évier ou un empilement incorrect sont probablement la cause du problème. Sans compter que les revêtements antiadhésifs ne sont pas particulièrement durs.

D’accord, ma colère contre les revêtements de type Téflon s’est quelque peu atténuée au fil des ans. Mais elle est toujours là parce que j’ai dû jeter tellement de poêles par le passé. Tefal m’a prouvé avec cette poêle que ce n’est pas une fatalité. Cela dit, si j’ai besoin d’une nouvelle poêle un jour, j’en rachèterai une émaillée.

Quant au vieillissement des trois poêles dont il a été question ici, rendez-vous dans trois ans. D’ici là, j’espère qu’elles continueront à me servir « au poêle ».

Photo d’en-tête : Image : Helinton Fantin (unsplash)

Cet article plaît à 136 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    De l'eau, un wok et une machine sous vide : voici mes trois tests de l'été

    par Simon Balissat

  • En coulisse

    Ce que vous devez savoir lorsque vous passez des produits anti-adhésifs comme le PTFE et autres

    par Simon Balissat

  • Dans les coulisses

    Les jours des poêles en Téflon sont comptés

    par Tobias Billeter