
Dans les coulisses
Les jours des poêles en Téflon sont comptés
par Tobias Billeter
Les revêtements antiadhésifs sur les poêles sont pratiques mais nuisent à l'environnement. Les alternatives sont donc plus demandées que jamais. En ce qui concerne la manipulation, il y a quelques points importants à prendre en compte.
Le changement est toujours difficile. Soudain, un nouveau logiciel remplace le fax au travail. L'appareil mobile n'a plus de touches, mais un écran. Et vous n'avez plus besoin de mettre la clé de la voiture dans la serrure. Non, nous ne sommes pas en 2007, mais ces exemples sont là pour montrer que nous devons d'abord nous habituer à de nouvelles choses.
C'est également le cas des poêles à frire, pour lesquelles un changement plus important est à prévoir : l'abandon des revêtements comme le PTFE. Ce produit chimique, également connu sous le nom de marque «Teflon», ne se dégrade pratiquement pas dans l'environnement, comme le dit un expert à la SRF. La substance peut s'accumuler dans la chaîne alimentaire et donc dans le corps humain. Elle peut alors avoir des effets sur la santé. Le PTFE est par exemple soupçonné d'augmenter le taux de cholestérol ou de provoquer un cancer du rein.
C'est pourquoi les alternatives sont de plus en plus populaires, y compris dans notre boutique.
Mise à jour 4.8.2025
Nous avons également discuté des alternatives dans notre podcast Uftischt. La discussion commence à partir de 12:30...
Cuisiner avec des poêles enduites est facile et intuitif et vous n'avez presque pas besoin de graisse. Des avantages que beaucoup de gens apprécient et qui ont fait que de nombreux clients ne sont plus habitués à utiliser d'autres poêles. Ils achètent des poêles non revêtues et ne s'en sortent pas. Certains nous les renvoient alors et demandent à être remboursés. Pourtant, dans la plupart des cas, le problème se situe en amont de la cuisinière et non sur la cuisinière. Les poêles en fonte, en céramique et en acier inoxydable ne sont pas aussi faciles à utiliser que les poêles à revêtement, il y a quelques points à prendre en compte.
Comme les poêles à revêtement PFAS, les poêles à revêtement céramique ne sont pas éternelles. Vous devrez les remplacer après un certain temps, car le revêtement perd ses propriétés anti-adhésives. Cela se produit plus rapidement si vous les utilisez mal.
Sur demande, le fabricant suisse de poêles Kuhn Rikon indique que pour les poêles à frire avec un revêtement céramique, il faut faire attention à ce qui suit:
Pour conserver cet effet le plus longtemps possible, ...
.. vous devez toujours utiliser de la graisse avec une poêle en céramique.
.. ne mettez jamais la poêle au lave-vaisselle.
.. vous ne devez pas chauffer la poêle à plus de 180 degrés.
Si la poêle commence à coller, c'est que vous n'avez pas respecté l'un de ces points.
WMF CeraDur Professional
28 cm, Poêle à frire, Acier inoxydable
Tefal Poêle à frire Renew Black On 28cm
28 cm, Poêle à frire, Aluminium, Céramique
Avec les poêles en acier inoxydable, vous aurez besoin d'un peu de pratique pour obtenir de bons résultats de cuisson. L'acier inoxydable n'a pas de revêtement antiadhésif, mais il est très durable, robuste et résistant à la chaleur.
Pour les poêles à frire en acier inoxydable, il faut tenir compte des points suivants :
Pour obtenir de bons résultats, ...
.. vous devez bien préchauffer la poêle avant de la faire frire.
.. il est utile de faire le test des gouttes d'eau (les gouttes dansent sur la surface).
.. vous avez besoin de suffisamment de matière grasse - surtout pour les aliments protéinés.
Avec l'acier inoxydable, il est voulu que les aliments brûlent un peu et collent légèrement. Les résidus caramélisés et grillés donnent un goût délicieux à votre sauce de poêle. Si les aliments collent, c'est que vous n'avez pas correctement préchauffé la poêle ou que vous avez utilisé trop peu de matière grasse.
Tefal Poêle en acier inoxydable Jamie Oliver Cook Smart
24 cm, Poêle à frire, Acier inoxydable
WMF Poêle en acier inoxydable Poêle à frire 24cm Poêle à induction Profi sans revêtement
24 cm, Poêle à frire, Acier inoxydable
Les poêles en fonte sont extrêmement durables et s'améliorent avec le temps si vous les entretenez correctement. Elles n'ont pas de revêtement. En les faisant cuire régulièrement, une couche antiadhésive naturelle (patine) se forme.
Pour les poêles à frire en fonte brute, il faut tenir compte des points suivants:
Pour créer et maintenir cet effet, ...
.. vous devez faire cuire la poêle régulièrement.
.. ne la nettoyez qu'à l'eau chaude (sans détergent).
.. vous devez la sécher et l'huiler immédiatement après le nettoyage.
.. ne pas y faire cuire plus longtemps des aliments trop acides, comme le vin, les tomates ou le vinaigre.
Si la poêle perd son effet antiadhésif ou rouille, c'est que vous l'avez nettoyée avec du liquide vaisselle ou que vous ne l'avez pas bien séchée.
Les poêles en fonte émaillée sont plus faciles à entretenir que les poêles en fonte brute, mais elles ne pardonnent pas non plus tout. Elles sont robustes, conservent très bien la chaleur, mais n'ont pas de revêtement antiadhésif au sens classique du terme.
Pour les poêles à frire en fonte émaillée, il faut tenir compte des points suivants :
Pour que rien ne colle et que l'émail tienne longtemps, ...
.. vous devez faire chauffer la poêle lentement.
.. il faut un peu de matière grasse pour de nombreux aliments.
.. n'utilisez pas d'ustensiles de cuisine métalliques, car ils peuvent endommager l'émail.
Si les aliments collent ou si l'émail se fend, il se peut que vous ayez trop chauffé la poêle ou que vous ayez utilisé des ustensiles inadaptés. Le liquide vaisselle n'est pas un problème dans ce cas.
Panneau en fonte émaillée
25 cm, Ensemble de casseroles et de poêles de cuisson, Fonte, Émail
Je suis généralement un grand fan des poêles qui durent toute une vie. Ma poêle en fonte a déjà dix ans et je n'ai jamais eu besoin de la faire recuire. La cocotte émaillée a même plus de 20 ans et fonctionne comme à la première heure. Seul le fond s'est décoloré au fil des ans
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.