
Riess Bûcheron
22.50 cm, Poêle à frire, Acier inoxydable
Maintenant, j’en ai vraiment assez! Ça fait 14 ans que je dois changer de poêles tous les 2-3 ans. Pourquoi? Bin, parce qu’elles sont équipées d’une technologie qu’on disait de pointe. Elles sont revêtues de polytétrafluoroéthylène – plus communément appelé Teflon. Mais à mon avis, ce revêtement n'est qu'un moyen de parvenir à une fin et je soupçonne même Teflon de se cacher derrière tout ça.
Chez Teflon, un excellent effet antiadhésif permet de se passer presque entièrement d'huile et de graisse. C'est vraiment une très bonne propriété. Mais n’oubliez pas que l'organisme ne peut, par exemple, absorber les vitamines que s’il y a aussi de la graisse. D'ailleurs, avez-vous déjà fait des röstis au beurre sans beurre? Et que pensez-vous de la viande grillée à l'eau?
En décembre, j'ai pris la décision de ne plus jamais acheter de poêle avec revêtement en Teflon. Non seulement pour préserver mes nerfs et mon compte en banque, mais aussi parce que je ne veux pas polluer la Terre avec encore plus de ferraille. À ce moment-là, je n'avais encore aucune idée du type de revêtements alternatifs existants ni de leurs propriétés et prix.
Aujourd'hui, j’en sais davantage et je suis heureux de pouvoir partager mes connaissances avec vous.
Description:
Les revêtements antiadhésifs sont des polymères (substances chimiques) constitués de macromolécules. Le revêtement antiadhésif le plus connu est le Teflon (PTFE), que vous retrouverez ci-dessous et dans notre boutique en ligne. Le perfluoroalcoxy (PFA) et le fluoroéthylène propylène (FEP) possèdent des propriétés
similaires à celles du Teflon, et sont tout autant utilisés comme revêtements antiadhésifs.
Poêles en:
Aluminium, fonte d'aluminium, acier inoxydable, fer/acier, fonte, silargan, titane
Avantages:
Inconvénients:
Description:
Poêles en:
Aluminium, fonte d'aluminium, acier inoxydable, fer/acier, fonte
Avantages:
Inconvénient:
Description:
Le terme Granitium est une invention marketing de l’entreprise Ballarini. Il s’agit en réalité d’un revêtement céramique.
Description:
Les revêtements céramiques peuvent être soit blancs soit noirs. Le revêtement, un mélange de poudres céramiques en roches silicate, est généralement appliqué par projection thermique. Les principaux composants de la céramique sont les minéraux argileux, le kaolin et le feldspath.
Poêles en:
Fonte d’aluminium, acier inoxydable, fonte, céramique, silargan
Avantages:
Inconvénients:
Description:
Le Teflon (polytétrafluoroéthylène) est un revêtement antiadhésif de polymères (substances chimiques) constitué de macromolécules.
Poêles en:
Aluminium, fonte d’aluminium, acier inoxydable
Avantages:
Inconvénients:
Description:
Les couches de fond en titane sont utilisées pour pouvoir offrir une surface plus dure au revêtement antiadhésif d'une poêle en aluminium. Si vous avez vu dans une émission de cuisine que vous pouvez utiliser des ustensiles en métal dans des poêles avec revêtement en titane, vous ne devriez pas y croire. Même si ce n'est pas visible à l'œil nu, vous endommageriez le revêtement antiadhésif appliqué sur la couche de titane.
Poêles en:
Aluminium, fonte d’aluminium
Avantages:
cf. «revêtement antiadhésif» ou «Teflon».
Inconvénients:
cf. «revêtement antiadhésif» ou «Teflon».
Description:
Poêles en:
Fonte d'aluminium, acier inoxydable, fer, acier, fonte, céramique, cuivre
Avantages:
Inconvénients:
Afin de faciliter encore plus la prise de décision, une comparaison directe des différentes duretés des matériaux est également utile. Ce n'est pas facile, car les plastiques sont généralement mesurés en dureté SHORE, alors que les minéraux sont mesurés selon l'échelle de Mohs.
Si vous voulez connaître la dureté des minéraux, l'échelle de Mohs est généralement utilisée. Il y a déjà 200 ans, Friedrich Mohs a commencé à comparer les minéraux selon le principe de base «qui raye qui?» et à les classer selon leur dureté. Il en est résulté l'échelle de Mohs, qui va de 0 à 10. Mohs 1 correspond par exemple au talc, Mohs 10 au diamant.
Si nous classons les revêtements selon la dureté SHORE et Mohs, nous obtenons la liste suivante (en allemand):
On en sait enfin un peu plus – je suis content de m'en sortir avec tous ces revêtements. Mais ce n'est pas si simple, car en plus du revêtement, il faut aussi choisir le matériau de la poêle.
En fait, j'adore les bonnes affaires. Si on achète une poêle hors de prix, dans quelques années, on pourrait s’en vouloir d'avoir dépensé tellement d'argent. C'est pourquoi je prends tant de temps pour choisir quel revêtement correspond le mieux à mes besoins. D'ailleurs, hors de question que j'achète une poêle sans revêtement. J'ai déjà essayé il y a quelques années et j'ai lamentablement échoué.
Depuis que j'ai déclaré la guerre aux revêtements antiadhésifs habituels (PTFE, PFA et FEP), il ne me reste plus que l'émail et la céramique.
Émail vs céramique
Comparons les critères les plus importants (à mes yeux) de ces revêtements.
Effet antiadhésion:
La céramique gagne contre l'émail. Mais si vous aimez cuire avec un peu plus de gras, alors, c’est du pareil au même.
Résistance aux rayures:
Avec une dureté Mohs de 5-6, les deux revêtements offrent une protection égale contre l'abrasion. En cas de doute, cependant, l'émail devance la céramique de peu, car on retrouve de plus grandes différences de qualité entre fabricants pour les revêtements céramiques.
Nettoyage:
Selon le fabricant, les revêtements céramiques conviennent également au lave-vaisselle. Mais je suis sûr qu'il n'y aura pas de problème non plus avec l'émail.
Ça fait 2 à 1 pour l’émail. J’ai donc acheté deux nouvelles poêles émaillées.
Matériau de la poêle
Pour une poêle émaillée, j'ai le choix entre aluminium, fonte d'aluminium, acier inoxydable, fer/acier et fonte. Les poêles en aluminium et fonte d'aluminium ont l'avantage d'être relativement légères. Les autres matériaux sont plus lourds et les deux mains sont nécessaires pour tourner les crêpes. Ils sont plus durables et offrent une meilleure absorption de la chaleur, ce qui signifie moins d'énergie pour la cuisson.
Si vous voulez aussi faire des gratins dans la poêle, assurez-vous qu'elle soit munie d'une poignée amovible. Comme j'utilise mes poêles exclusivement sur la plaque de cuisson, cet aspect n'a eu aucune influence sur ma décision.
Après une longue réflexion, j'ai commandé les poêles suivantes en janvier:
Malheureusement, les poêles n'étaient pas en stock chez le fournisseur et j'ai dû attendre deux mois. Mais l'attente en valait définitivement la peine. Le premier essai était déjà concluant.
Lorsque je suis passé à ces nouvelles poêles (avant j'en avais une plus légère en Teflon), j'ai d'abord mal évalué le développement de la chaleur. Mais les röstis légèrement trop cuits étaient quand même délicieux.
On s'y habitue après quelques repas. Tout comme le fait d'ajouter un peu plus de graisse.
Bon appétit!
Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficherJe jure par tous les saints que je ne me suis jamais servi d’ustensiles de cuisine en métal dans mes poêles. Je les lave aussi toujours à la main, car le lave-vaisselle pourrait attaquer le revêtement. Mais on dirait bien que je tombe toujours sur des produits ratés, parce que chez moi, les revêtements en Teflon commencent à s’écailler au plus tard au bout de deux ans. Et alors, c’en est fini avec la phase régime, je suis obligé d’utiliser de la graisse. Impossible de faire cuire de simples œufs au plat, à part si vous aimez le brûlé et que ça vous plaît de laisser «tremper» la poêle après l’avoir utilisée.
L'émail est constitué d'une composition minérale qui se solidifie à haute température. Le mélange fondu est constitué d'oxydes formateurs de verre (dioxyde de silicium, trioxyde de bore, oxyde de sodium, oxyde de potassium, alumine), d'opacifiant (oxydes de titane, zirconium, molybdène) et d'oxyde de cobalt ou de nickel (pour l'adhésion). Des pigments céramiques (pigments d'oxyde de fer, oxydes de chrome, spinelles) sont également ajoutés.
Les poêles sans revêtement conviennent tout particulièrement pour la cuisson à des températures extrêmement élevées. Pour réussir, il n’y a pas de secret, il faut s'entraîner. En plus des professionnels, de plus en plus de cuisiniers amateurs misent sur des poêles sans revêtement. Vous obtenez non seulement un steak parfait, mais il ne faut pas non plus réfléchir des heures pour savoir comment nettoyer la poêle correctement. Là où il n' y a pas de revêtement, on ne peut rien abîmer.
La méthode d'essai de dureté qui porte le nom d’Albert Ferdinand Shore est utilisée pour les élastomères et les polymères élastiques. Selon le matériau, des méthodes d'essai légèrement différentes sont utilisées. Pour le test du Teflon, SHORE D serait utilisé – dans cette méthode d'essai, un cône tronqué avec une pointe sphérique est appliqué sur le matériau dans un certain rayon et un certain angle d'ouverture. La valeur SHORE est alors déterminée en fonction de la profondeur de pénétration. Par exemple, 0 SHORE correspond à la dureté de l'eau et 100 SHORE à la dureté de l'acier.
Riess Bûcheron
22.50 cm, Poêle à frire, Acier inoxydable