Chaque chose à sa place: dans un frigo, les aliments ne dérogent pas à cette règle
Guide

Des idées rafraîchissantes pour votre frigo

Les pommes dans la porte, les tomates sur la clayette du milieu et les boissons tout en bas: voilà comment je range mon frigo. Je ne me suis jamais soucié de savoir si c'était juste ou pas. Mais je vais tâcher d'y remédier.

Par définition, un réfrigérateur garde les denrées au frais. De ce fait, les aliments conservés au magasin dans les compartiments frigorifiques finissent logiquement leur course dans mon frigo. Tout du moins, là où il y a de la place. Je n'ai pas que ça à faire de tout bien ranger. Par exemple, dans mon frigo, on retrouve du salami sous du fromage et des yaourts à côté de deux plaques de chocolat. Ce qui m'importe, c'est que ce soit au frais.

L'essentiel

Des aliments mal stockés perdent leur valeur nutritive et moisissent avant la date limite de consommation préconisée par le fabricant. Pour les denrées à réfrigérer, quelques conseils prévalent:

  • le plus froid possible (entre 0 et 12 degrés);
  • résistance au gel;
  • ni trop humide ni trop sec;
  • pénombre.

Il convient d'entreposer ses aliments dans leur emballage lorsque nécessaire afin d'éviter qu'ils ne sèchent, que les odeurs et les germes n'affectent d'autres denrées et qu'ils ne pourrissent prématurément.

Les légumes

Les fruits

Les fruits – à l'exception des mangues, papayes, ananas, bananes, fraises, abricots, avocats, kiwis, melons, pêches, prunes, oranges, citrons et autres agrumes – s'entreposent dans le bac à légumes.

La viande, le poisson et la charcuterie

Ces denrées périssables doivent être conservées, de préférence, dans un emballage hermétique – pour éviter ainsi prolifération des bactéries et propagation des mauvaises odeurs – et placées dans la partie la plus froide du réfrigérateur, c'est-à-dire celle située tout en bas, juste au-dessus du bac à légumes.

Produits laitiers et préparations à base d'œufs

Le lait et le beurre se placent soit dans la porte, soit sur une clayette au milieu. Le fromage se conserve dans une boîte tout en haut afin que les odeurs ne se répandent. Les œufs se placent dans le bac à œufs dans la porte, tout comme mayonnaise, moutarde, concentré de tomate, ketchup et sauces préparées.

Boissons et plats cuisinés

Les boissons trouveront leur place soit tout en bas dans la porte, soit dans la partie inférieure du frigo, celle au-dessus du bac à légumes. Les plats – qu'ils soient précuits ou entièrement cuisinés – peuvent se conserver dans la zone supérieure du réfrigérateur, à l'instar des confitures et des bocaux.

Le réfrigérateur qu'il faut avoir

L'entreposage correct des denrées n'est pas suffisant, le réfrigérateur aussi a un rôle à jouer. Mieux vaut acheter un frigo trop grand que pas assez. De cette façon, l'air circule mieux et atteint les températures souhaitées. Un frigo trop petit est plus gourmand en énergie, car le système essaie de refroidir les zones non accessibles par le flux d'air.

Photo d’en-tête : Chaque chose à sa place: dans un frigo, les aliments ne dérogent pas à cette règle

Cet article plaît à 29 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Vrai ou faux ? Huit idées reçues sur la conservation des aliments examinées à la loupe

    par Raphael Knecht

  • Guide

    Cuisson sous vide : un repas qui ne tombe pas à l'eau

    par Vanessa Kim

  • Guide

    La cuisson sous-vide sans appareil de mise sous-vide ? C'est possible !

    par Vanessa Kim