Guide

Cuisson sous vide : un repas qui ne tombe pas à l'eau

Vanessa Kim
11/5/2020
Traduction : Sophie Boissonneau

N'étant pas vraiment douée pour la cuisine, j'ai, jusqu'à aujourd'hui, préféré laisser mon compagnon s'occuper de la cuisson de la viande. Mais c'est fini. La méthode sous vide va-t-elle enfin résoudre tous mes problèmes ?

Le sous vide, kézako ?

Pour la cuisson sous-vide, vous aurez besoin d'un thermoplongeur, d'un appareil de mise sous vide, de sachets adaptés et de temps. Beaucoup de temps... Cette méthode de cuisson est, en effet, relativement longue. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Underwater Love

Elle est idéale pour la cuisson sous vide, mais aussi pour conserver les aliments de manière plus compacte au réfrigérateur ou au congélateur. Ayant trop longtemps dû faire avec un minuscule compartiment congélateur, c'est une qualité que je sais apprécier. Mais revenons à nos moutons. Je mets le filet mignon dans sa pochette au réfrigérateur.

Une heure avant la cuisson, je sors le filet du réfrigérateur. Comme pour une cuisson classique, la viande doit revenir à température ambiante afin de ne pas trop faire baisser la température du bain-marie préalablement monté à la bonne température.

Ce sont les 115 minutes les plus longues de ma vie. Stressée, je jette un œil à ma casserole toutes les cinq minutes. Je ne sais pas si la raison de ma nervosité est l'anticipation du dîner ou le bruit enquiquinant que fait le thermoplongeur. Il me rappelle le bruit de la fraise du dentiste.

Quelques mots sur mon thermoplongeur : il existe différents modèles sur le marché. Le mien peut être contrôlé à l'aide d'un smartphone. Vous pouvez donc le lancer en chemin. Il vous suffit de plonger la viande mise sous vide dans un bain d'eau avant de partir et d'y ajouter quelques glaçons afin que la viande reste au frais. Tout est prêt, vous n'aurez plus qu'à lancer le thermoplongeur quand vous le souhaitez.

À l'extérieur, tout est bon ! Et l'intérieur ?

Après 115 minutes, le minuteur me sort de ma torpeur. Avec une pince de cuisine, je sors la viande du bain-marie et coupe soigneusement le sac au-dessus de l'évier à l'aide d'un couteau. Je laisse le jus s'écouler. « Mmmh, c'est donc le goût de la bonne viande », me dis-je. Mon premier filet mignon passe haut la main le test du goût. Avant de servir, je saisis rapidement la viande à la poêle pour qu'une légère croûte se forme.

Bilan

Cet article plaît à 77 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    La cuisson sous-vide sans appareil de mise sous-vide ? C'est possible !

    par Vanessa Kim

  • Guide

    Objectif zéro déchet : offrez une seconde chance à vos aliments

    par Raphael Knecht

  • Guide

    Le détartrage de la bouilloire

    par Raphael Knecht