

Vrai ou faux ? Huit idées reçues sur la conservation des aliments examinées à la loupe

Faut-il conserver les tomates au frigo ou à température ambiante ? Peut-on recongeler des repas qui ont déjà été congelés ? Doit-on garder des restes de boîte de conserve dans d'autres récipients ? Je veux percer à jour quelques-uns de ces mystères.
Cette question turlupine de nombreuses personnes quotidiennement : comment conserver les aliments pour qu'ils tiennent et restent comestibles le plus longtemps possible ? Après tout, qui aimerait passer au magasin ou courir à la ferme tous les jours pour avoir des fruits et légumes frais ? Grâce à quelques astuces de conservation, vous pouvez prolonger la durée de vie de la nourriture. Mais beaucoup de mythes qui circulent sont tout simplement faux.
Il ne faut jamais garder les tomates au frigo
La plupart des frigos ordinaires contiennent aujourd'hui un tiroir à légumes qui se trouve habituellement dans la partie inférieure. Comme le dit son nom, ce tiroir est destiné aux légumes et convient parfaitement aux choux-fleurs, carottes, salades, asperges, poireaux ou brocolis. Ces types de légumes supportent en effet les températures basses et se conservent ainsi plus longtemps. Tout comme les différentes baies. Il existe, en revanche, certains légumes qui supportent mal le froid, notamment les aubergines, les courgettes, les pommes de terre, les poivrons, les oignons, le basilic et précisément les tomates. Tous ces aliments n'ont donc pas leur place dans le frigo et devraient être conservés dans un endroit à l'abri de la lumière et à température ambiante. Les patates, toutefois, sont une exception : elles devraient être entreposées dans un endroit frais, de préférence dans une cave pas trop humide ou simplement dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. De même, vous ne devriez jamais entreposer certains fruits, tels que les pommes, les bananes, les citrons et les mangues dans le frigo.
Le mythe autour de la conservation des tomates se révèle donc vrai.

Les pommes cohabitent bien avec d'autres fruits et légumes
Certains fruits et légumes dégagent de l'éthylène, un agent de mûrissement que certains aliments dégagent une fois cueilli. Ce gaz accélère donc le processus de mûrissement et, ainsi, la détérioration de fruits et légumes délicats. Les mangues, les tomates, les poires et les pommes produisent de ce gaz. Ainsi, si vous les conservez par exemple à côté de mandarines, oranges, épinards, salade, choux, brocolis, carottes, courgettes, haricots ou patates, ces derniers mûriront plus rapidement. Il n'est donc pas seulement important de savoir quels fruits et légumes il faut conserver hors du frigo, mais également à côté de quelles sortes on doit le faire.
Le mythe sur la conservation des pommes est donc faux.

Il ne faut jamais réchauffer les champignons
Les champignons sont des aliments délicats qui n'ont d'ailleurs pas leur place dans le frigo. Il faut déjà bien faire attention au moment de les cueillir : si vous décidez de partir à la cueillette tout seul, contentez-vous de ramasser ceux que vous connaissez. En cas de doute, demandez conseil à des experts pour éviter que ces champignons soient la dernière chose que vous mangiez. Si, au contraire, vous les achetez en magasin, ne tardez pas à les consommer, même s'ils sont cuisinés. Ça n'a cependant rien à voir avec le processus de cuisson, mais avec le fait que les champignons, tout comme les épinards ou les patates, sont des aliments délicats qui se gâtent facilement. Bien entendu, vous pouvez sans problème finir les restes d'une sauce aux champignons le lendemain en la réchauffant à la casserole, au four ou au micro-ondes. Il faut toutefois le faire à une température élevée afin de tuer les germes éventuels.
Le mythe sur les champignons est donc faux.

Il faut transvaser les restes de boîte de conserve dans des récipients en plastique
Tout le monde sait qu'une fois les boîtes de conserve ouvertes, on peut difficilement les refermer. Même si les aliments sont souvent dans de l'huile ou autre, ils se gâtent rapidement, car le récipient ne peut pas être fermé hermétiquement. En outre, si la boîte de conserve est ouverte de manière incorrecte, de petits bouts de métal peuvent se retrouver dans la nourriture. Ce n'est pas seulement le cas pour les boîtes de conserve sans revêtement intérieur : en effet, celles dotées d'un revêtement plastique peuvent dégager de petites molécules réactives si le plastique est griffé et ainsi contaminer le contenu de la boîte. C'est pour cette raison qu'il faudrait se débarrasser des boîtes de conserve ouvertes et transvaser les restes dans des récipients en verre ou en plastique.
L'affirmation est donc vraie.

La moisissure de la confiture est moins grave que celle du fromage
Vous devriez toujours vous débarrasser des aliments avariés. Bien entendu, la moisissure peut être que superficielle, mais, vu que pour la plupart des aliments il est difficile de le déterminer de façon certaine à l'œil nu, mieux vaut jeter l'aliment en question que risquer de tomber malade. Même lorsque vous coupez ou grattez loin les parties moisies, il se peut que l'aliment en entier soit déjà toxique, car bien souvent la moisissure visible est juste la partie émergée de l'iceberg. C'est pour cette raison que la moisissure peut nuire à la santé, et ce, peu importe l'aliment contaminé.
Le mythe sur la moisissure est donc faux.

Le micro-ondes élimine plus de nutriments que la cuisson « normale »
Lorsque l'on chauffe les aliments, de nombreux nutriments sont détruits, et ce, peu importe que ce soit au micro-ondes, à la poêle ou au four. La perte de vitamines et autres éléments nutritifs est la même, étant donné que les méthodes se différencient uniquement dans la manière de chauffer la nourriture. Ces dernières peuvent toutefois jouer un rôle vu que chaque vitamine se comporte de manière différente. Il se peut alors que vous détruisiez une vitamine d'un aliment en le cuisant au four, alors qu'il serait resté intact au micro-ondes. Les vitamines sont des divas qui se comportent chacune de façon différente. De ce fait, il est impossible d'affirmer que le micro-ondes détruit davantage les nutriments que la cuisson au four ou à la casserole.
On peut donc dire que le mythe sur le micro-ondes est faux.

Les aliments décongelés ne doivent plus être recongelés
Le goût et la qualité diminuent si vous recongelez des aliments décongelés. Je pense notamment au phénomène de brûlure de congélation. Si vous sortez un aliment du congélateur, laissez-le, si possible, décongeler tranquillement dans le frigo. Si vous le laissez décongeler à température ambiante, il y a un risque que des bactéries se forment qui ne pourront ensuite être éliminées qu'à une température de cuisson élevée. En règle générale, vous ne devriez pas recongeler des aliments. Bien entendu, il y a des exceptions : la possibilité de recongélation dépend du type d'aliment. Vous pouvez, par exemple, recongeler du pain, mais la qualité ne sera alors plus la même.
Le mythe sur la recongélation est donc vrai.

Les grains de riz dans la salière empêchent l'agglomération du sel
Vous avez sans doute déjà vu des grains de riz dans une salière. Cette astuce est particulièrement prisée dans les restaurants pour éviter que le sel ne s'agglomère. Est-ce que cela fonctionne vraiment ou est-ce un mythe ? Non, ça marche vraiment. Le riz contient de l'amidon qui permet d'absorber l'humidité du sel. Les grains de riz restent durs et ne ramollissent pas ; ainsi, le sel ne forme pas de paquets et peut facilement passer à travers les trous de la salière. D'ailleurs, ça fonctionnerait aussi avec des patates, mais avez-vous déjà essayé de mettre une patate dans une salière ?
Le mythe sur le riz dans le sel est donc vrai, lui aussi.

Alce Nero Riz basmati
500 g
Connaissez-vous d'autres astuces pour conserver la fraîcheur et la croustillance des aliments ? Avez-vous d'autres méthodes de conservation efficaces ? Alors, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous voulez recevoir encore d'autres conseils et astuces pour tout ce qui touche à votre chez-vous, suivez-moi en cliquant sur le bouton « Suivre l'auteur ».


Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.