Hariharan Jeganathan
Dans les coulisses

Trop lourd pour les ramener vous-même ? L’achat de boissons en ligne est en plein essor

Manuel Wenk
18/6/2025
Traduction: Stéphanie Casada

Eau, El Tony ou encore Coca-Cola, la clientèle commande de plus en plus de boissons. En 2024, Galaxus a vendu deux fois plus de boissons non alcoolisées que l’année précédente. Et la tendance se poursuit en 2025.

Avant, l’eau et le coca atterrissaient dans les caddies alors qu’aujourd’hui, de plus en plus souvent, c’est dans les paniers numériques qu’ils finissent. Au lieu de porter soi-même, on fait porter. Dans les entrepôts de Galaxus, d’innombrables briques de lait, bouteilles en PET et canettes s’empilent.

Entre janvier et avril 2025, Galaxus a vendu plus de 60 % de boissons sans alcool de plus que durant les mêmes mois de l’année précédente. La comparaison avec 2021 est encore plus impressionnante : au cours des quatre dernières années, le chiffre d’affaires des boissons non alcoolisées a été multiplié par plus de six.

Les boissons non alcoolisées comprennent par exemple le lait et la crème, tout comme l’eau, les sodas, les boissons pour sportifs ou le café sous différentes formes.

Oatly Edition Barista (6 x 100 cl)
Lait + crème
CHF16.90 CHF2.82/1l

Oatly Edition Barista

6 x 100 cl

Dreiherzen Café en grains 1kg (1000 g, Torréfaction moyenne)
Café en grains
CHF29.90 CHF29.90/1kg

Dreiherzen Café en grains 1kg

1000 g, Torréfaction moyenne

Les femmes aiment le lait (ou ses alternatives), les hommes les sodas

Les alternatives au lait à base d’avoine, d’amande ou de soja font partie des boissons les plus vendues. Yuki Gasienica, responsable de l’assortiment de boissons chez Galaxus, a sa petite idée sur la raison de cet engouement : « les alternatives au lait de vache se marient à merveille avec le café ou le muesli du matin. Elles peuvent également être utilisées pour la pâtisserie. » Ce sont surtout les femmes qui se tournent vers les alternatives au lait sans lactose et végan. Les hommes préfèrent quant à eux les sodas ou les produits de la catégorie des boissons sportives ainsi que le café.

Il n’est donc pas étonnant que les produits de ces catégories arrivent en tête des commandes. C’est l’El Tony Mate, une boisson jaune caféinée conditionnée dans une canette bleue et produite en Suisse qui séduit le plus notre clientèle. Le lait d’avoine Oatly Barista de Suède a presque autant de succès.

Les cinq boissons les plus commandées sont toutes des alternatives au lait et des sodas d’El Tony. Juste derrière, on trouve différentes bouteilles d’eau, plate et gazeuse, d’autres boissons sucrées ainsi que du lait de pois.

Les caisses de boissons finissent de moins en moins souvent dans les caddies et de plus en plus souvent dans les colis. La commodité est un atout : les clientes et clients aiment se faire livrer l’eau, le coca ou le lait d’avoine devant leur porte.

Vous commandez votre boisson préférée en ligne ou vous la portez à la force de vos bras ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Photo d’en-tête : Hariharan Jeganathan

Cet article plaît à 43 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que blogueur vidéo et producteur multimédia préparer le contenu sur différents médias et de toujours être à la pointe de la technologie va de soi. Chez digitec, cela se fait souvent sous forme de vidéo. Quand de nouveaux appareils photo, drones ou smartphones paressent sur le marché, je n’ai qu’une seule envie: les tester. Heureusement que je travaille à la source! Côté loisirs j’aime me retrouver à la montagne, que ce soit pour faire du ski, du vélo ou de la randonnée. 


Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Le whisky : les hommes l’aiment, les femmes non

    par Tobias Heller

  • Dans les coulisses

    Arrivé tout droit du Japon, le matcha a conquis la Suisse

    par Stephan Kurmann

  • Dans les coulisses

    L’été pluvieux profite aux théières

    par Tobias Heller

57 commentaires

Avatar
later