

Plus de robusta, moins d’arabica : la Suisse se met aux mélanges

Chez Galaxus, de plus en plus de buveurs de café choisissent des mélanges de grains d’arabica et de robusta : si les paquets d’arabica pur représentaient encore 80 % des ventes en 2020, ils n’atteignent plus que 60 % cette année. Les mélanges des deux variétés sont d’autant plus appréciés. L’évolution des prix y joue certes un rôle, mais n’est pas la seule raison.
Aujourd’hui, les personnes qui achètent du café en Suisse se tournent plus rarement vers l’arabica pur et plus souvent vers les mélanges. Le robusta bouleverse le marché. Chez Galaxus, les ventes de paquets d’arabica pur ont chuté de 80 à 60 %, tandis que les mélanges ont enregistré une hausse de 20 à 38 %. « Cela pourrait être lié au prix des matières premières. Comme les grains de robusta n’influencent pas négativement le goût du café, les mélanges sont une alternative très appréciée pour les personnes qui trouvent les grains d’arabica pur trop chers », explique Yuki Gasienica, responsable de l’assortiment de café chez Galaxus.
Outre le prix, le goût et la disponibilité jouent également un rôle dans le succès des mélanges. L’arabica est considéré comme plus fin, plus aromatique et plus acide, mais il est sensible à la culture, pousse à une altitude plus élevée et est donc plus exposé aux maladies ainsi qu’au stress climatique. Le robusta, quant à lui, est plus résistant, plus productif et moins cher. Et selon Methodicalcoffee.com (en anglais), il apporte plus de corps, d’amertume et de caféine dans la tasse. Les mélanges combinent les points forts des deux variétés : équilibrés, corsés, avec une crème stable ; exactement ce que beaucoup apprécient pour l’espresso ou le cappuccino. « Nous constatons que le succès croissant de l’espresso renforce la tendance aux mélanges », explique Yuki Gasienica. En raison du changement climatique, le robusta gagne aussi en importance à l’échelle mondiale, car il résiste mieux à la chaleur et aux maladies. De nombreux torréfacteurs réagissent à cette situation et modifient leurs activités afin d’être moins dépendants de l’arabica.
Prix et records de vente
« Les vols de café se multiplient » et « les supermarchés mettent le café sous clé » (en allemand), peut-on lire actuellement en Allemagne, où une livre de café moulu coûte aujourd’hui deux fois plus qu’il y a cinq ans. En Suisse aussi, les prix du café ont augmenté, et même de 24 % depuis 2021 selon la plateforme Comparis et le journal NZZ (articles en allemand). Les raisons ? D’une part, les gens consomment davantage d’espresso, d’americano ou de cappuccino dans le monde entier. D’autre part, la sécheresse, la chaleur et les fortes pluies, plus fréquentes, font que les récoltes sont moins bonnes que par le passé (Migros l’explique ici).
Yuki Gasienica déclare que « depuis des années, le prix des matières premières pour les grains de café s’envole. De nombreuses marques ont augmenté leurs prix, parfois même à plusieurs reprises. » On comprend donc pourquoi le latte macchiato coûte actuellement huit francs dans le quartier zurichois de Seefeld.
Pourtant, la vente de café fonctionne comme une machine à espresso sur une promenade animée : cette année, les clientes et clients de Galaxus ont mis les grains de café dans leurs paniers 55 % plus souvent que pendant la même période de 2024. Le café instantané et le café moulu ont même augmenté de plus de 60 %. Les capsules de café, qui occupent la première place des ventes de la catégorie Café chez Galaxus, enregistrent elles aussi une hausse de 36 % par rapport à l’année précédente. Déjà pendant la pandémie, le marché du café a explosé chez Galaxus. Aujourd’hui, l’achat de café en ligne est bien établi. « Nous vendons aussi de plus en plus de gros emballages contenant plus de 100 capsules, qui ne sont pas disponibles au supermarché du coin », explique Yuki.
Quel café préférez-vous ? En grains, moulu, capsule, dosette ou instantané ? Accordez-vous de l’importance au prix ?


Un faible pour les bonnes séries, la musique forte, la science-fiction et le football (de deuxième division). En tant que responsable des relations publiques, je suis à la disposition des journalistes pour répondre à toutes leurs questions sur Galaxus et le commerce électronique honnête.
Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.
Tout afficher