
Suntory Hibiki Harmonie japonaise
Whisky mélangé, Whisky japonais, 1 x 70 cl
Samedi, c’est la Journée mondiale du whisky (« World Whisky Day »). En Suisse, on devrait siroter des verres avec assiduité. L’or liquide est à la mode, en particulier chez les hommes plus âgés, contrairement aux hommes et aux femmes plus jeunes. En Suisse, les whiskys en provenance du Japon sont particulièrement prisés.
Chaque troisième samedi du mois de mai, le monde entier célèbre la Journée mondiale du whisky. En 2025, ce sera donc le 17 mai. La Suisse ne fait pas exception. Toute la Suisse ? Non. Les chiffres de vente de Galaxus montrent certes une popularité croissante du whisky ces dernières années, notamment auprès des hommes plus âgés. Le reste de la population locale semble toutefois plutôt épargner sa gorge de cette sensation brûlante en fin de bouche.
Commençons par le commencement : qui l’a inventé ? Les Irlandais et les Écossais se disputent depuis toujours à ce sujet. Les deux revendiquent la paternité de cet alcool. Quoi qu’il en soit, c’est bel et bien le whisky japonais qui est le plus apprécié de la population suisse. Les distillats du pays du soleil levant occupent les deux premières places des ventes chez Galaxus. Ils sont suivis par plusieurs bouteilles en provenance d’Écosse, tandis que le premier produit irlandais n’arrive qu’à la 30e place.
Suntory Hibiki Harmonie japonaise
Whisky mélangé, Whisky japonais, 1 x 70 cl
« Le whisky japonais s’inspire du modèle écossais, mais développe son propre style : plus léger, plus structuré et souvent plus délicat en bouche. Il est souvent dominé par des notes florales, fruitées et équilibrées. », explique Yuki Gasienica, responsable de l’assortiment des spiritueux chez Galaxus. La popularité des whiskies japonais est d’autant plus remarquable que moins d’un produit sur dix de l’assortiment provient du Japon. En revanche, plus d’une bouteille sur deux est d’origine écossaise, poursuit Yuki.
L’assortiment Galaxus comprend désormais plus de 2300 bourbons, scotchs et autres spiritueux. La Suisse s’en réjouit : en 2025, les ventes ont augmenté de près de 40 % par rapport à la même période de l’année précédente.
En 2024, la clientèle de Galaxus avait déjà commandé 75 % de whisky de plus qu’en 2022.
Plus d’une bouteille de whisky sur deux arrive dans la boîte aux lettres d’hommes de plus de 44 ans. Ce sont surtout les plus de 55 ans qui aiment se mouiller le gosier avec l’or liquide. La jeune génération, en revanche, n’a pas encore trouvé beaucoup de plaisir à déguster ces bonnes bouteilles. Seuls 2 % de toutes les commandes de whisky sont passées par des personnes âgées de moins de 24 ans.
La communauté féminine des amateurs de whisky est très restreinte. Seulement 1,5 bouteille sur 10 est commandée par des clientes. Si vous souhaitez offrir prochainement un verre à votre bien-aimée, il vaut donc mieux éviter le bourbon, le scotch et autres boissons similaires.
Vous aimez le whisky ? Quelles sont les saveurs que vous appréciez particulièrement ? Ou est-ce que l’eau-de-vie vous brûle-t-elle simplement la gorge ? Nous nous réjouissons de lire vos commentaires.