En coulisse

Sujets de conversation : accessoires d’intérieur et tapis de la marque zurichoise Sula

Pia Seidel
8/3/2023
Photos: Pia Seidel

En Suisse, Sula est devenue célèbre grâce à ses tapis Galaxie. Le label a également fait parler de lui à l’international avec ses designs. Il n’y a pourtant jamais été commercialisé. Dans une interview, la designer et fondatrice Nadja Stäubli me confie quelles sont ses motivations.

En dehors du nouveau nom, est-ce que quelque chose change pour toi et pour votre concept ?
Nous sommes convaincu·es que nos produits « audacieux » seront très appréciés en dehors de la Suisse et c’est pourquoi nous voulons nous développer à l’étranger. En outre, nous complétons notre assortiment avec une collection Basic.

Que signifie « Basic » pour toi ?
Nous ajoutons par exemple des tapis unis noués à la main à notre assortiment.

Quels sont les défis que vous rencontrez dans le cadre de l’internationalisation ?

Selon le pays, nous devons adapter le marketing et rechercher des agences de vente au détail et des agences partenaires adéquates. En Amérique, par exemple, lorsqu’on fait de la publicité, il est important de divertir le public et de montrer la personne qui se cache derrière les produits. Notre site, la Suisse, constitue en outre un obstacle en raison des voies de transport et des dédouanements.

Comment procèdes-tu pour concevoir un nouveau produit ?
C’est généralement une intuition, une idée qui vient spontanément parce que je vois quelque chose et que je veux essayer, et je suis persuadée qu’on peut en apprendre tous les jours.

As-tu un exemple ?
J’ai par exemple découvert le matériau des nouvelles planches à découper lors d’un salon du meuble et je voulais voir ce qu’il était possible de faire avec. Il est composé à cent pour cent de plastique recyclé, fabriqué à partir de planches à découper et d’emballages alimentaires jetés par l’industrie.

As-tu toujours été aussi intéressée par le design ?
En fait, j’ai étudié la photographie à la Zürcher Hochschule der Künste. Pour ma thèse de Bachelor, j’ai créé le tapis Nebula, qui fait toujours partie de l’assortiment de Sula aujourd’hui.

Comment expliques-tu ce succès ?
Le motif est intemporel. Les étoiles fascinent toujours. En outre, je pense que c’est à la fois un avantage et un inconvénient de vendre des pièces design. Il est rare qu’il s’agisse d’un achat impulsif. Nos acheteur·ses réfléchissent longtemps avant d’acheter quelque chose chez nous. Mais cela a aussi quelque chose de beau : cela montre que nos produits comptent pour nos client·es.

Aujourd’hui, vous proposez également des services sous le nom de Studio Sula. En quoi consistent-ils ?
Soit nous concevons et produisons de nouveaux produits pour une marque, soit nous sommes « seulement » des producteur·rices qui réalisent des designs d’une autre marque.

À l’inverse, une coopération t’a-t-elle déjà apporté quelque chose ?
Oui, je trouve toujours passionnant de voir comment les grandes marques travaillent. Néanmoins, j’emporte avec moi un peu de savoir-faire, par exemple sur la manière de développer un assortiment.

Que serait une collaboration de rêve pour toi ?

J’ai plusieurs idées. Dans l’idéal, j’aimerais travailler avec de nombreux·ses architectes d’intérieur comme Kelly Wearstler, qui vient d’Amérique. Ou pour une boutique comme Bottega Veneta. Le plus grand rêve serait toutefois d’aménager un hôtel entier.

Et quel rêve est sur le point de se réaliser ?

En mai, une nouvelle collection de tapis, de couvertures et de plateaux sera lancée, ainsi que la collection Basic mentionnée plus haut et attendue depuis longtemps. En outre, j’ai conçu une gamme de produits pour 2024. Mais je ne dis pas encore pour qui.

Qui sont ces personnes qui sont constamment à la recherche de meilleures solutions de design ? Qui créent une nouvelle chaise ou une nouvelle table alors qu’elles existent déjà des dizaines de milliers de fois ? Dans cette série, je vous présente ce genre de personnes et leurs leitmotive. Suivez mon profil d’autrice pour être informé de la prochaine publication.

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Le fil d’Ariane qui traverse tous les produits Liv Interior

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Maana Studios secoue le marché avec un type de tapis ancestral

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Les designs de tapis actuels sont imprévisibles

    par Pia Seidel