
En coulisse
Entre deux mondes : de la mode et de la mort
par Pia Seidel
La designer et chercheuse de tendances Bitten Stetter crée des produits pour les personnes malades et en fin de vie qui sont plus attrayants et plus fonctionnels que les ustensiles et meubles de soins largement répandus, mais peu réfléchis. Une exposition au Gewerbemuseum de Winterthur donne actuellement un aperçu de son travail et de son projet "Finally".
Lorsque Bitten Stetter a accompagné sa mère dans son dernier voyage, elle a remarqué de nombreuses lacunes dans la conception des consommables et du mobilier dans les établissements de soins. Depuis, cette chercheuse de tendances et designer s'engage pour un design de produits centré sur l'humain dans les soins et pour une nouvelle culture de la mort. Elle collabore notamment avec des experts en soins palliatifs afin de concevoir de nouveaux objets pour tous les hauts et les bas du parcours de vie. Une partie de ses prototypes, produits de manière équitable et dans le respect du climat, est déjà testée dans la pratique et est actuellement exposée au Gewerbemuseum Winterthur. Ces sept objets illustrent particulièrement bien comment la dernière étape de la vie pourrait être organisée de manière plus digne.
La "boîte de lit" est un objet pliable flexible et un accessoire d'intérieur qui se fixe sur le côté du lit et remplace la table de nuit. De cette manière, les personnes gravement malades, mais aussi les personnes hospitalisées pour une courte durée, peuvent accéder à leurs affaires personnelles sans aide extérieure. La boîte peut contenir des petits objets tels que des stylos, du papier ou des outils de soins. Elle est utile lors de chaque séjour à l'hôpital.
Il y a trois ans, la designer qui vit et travaille à Zurich m'avait déjà expliqué lors d'un entretien pourquoi la table de nuit standardisée était insuffisante : "Lorsque l'amplitude des mouvements se réduit, l'être humain entasse aussi ses affaires dans son lit. Mais le personnel soignant les retire pour les soins. Ce faisant, ils oublient souvent de les remettre en place en raison du volume de travail important."
Dans de telles situations, il faut des solutions qui peuvent être installées au chevet du patient pour que les personnes puissent accéder à leurs effets personnels à tout moment. Pour sa mère, Bitten Stetter a d'abord improvisé en détournant un panier de vélo. Aujourd'hui, elle a transformé cette solution improvisée en un objet design sophistiqué qui n'a pas besoin d'être nettoyé, peut être déplacé par le personnel soignant et ne le gêne pas dans son travail.
"Appareil mobile" est un objet décoratif DIY pliable à placer sur la poignée du lit médicalisé. Des petits objets comme des photos, des cartes de vœux ou des anges gardiens peuvent être accrochés à ses petites pinces en bois.
L'objet plié a pour but d'apporter plus de mouvement dans le quotidien des personnes alitées, de stimuler les sens et d'initier des conversations sur ce qui y est attaché. Il reste dans le champ de vision des personnes concernées - sans pour autant gêner le personnel soignant dans son travail. Plus il est coloré, plus il donne de la couleur à des chambres d'hôpital plutôt tristes.
La designer s'intéresse également au voyage de la vie à l'ère du changement numérique, comme en témoigne le "réceptacle pour téléphone portable". Cet objet pliable se fixe à côté de la sonnette sur la poignée de la potence ou sur la barrière du lit. Sur la face inférieure, il y a une ouverture pour le câble de recharge.
Le support permet de ne pas perdre son smartphone au lit. Contrairement à une table de nuit, il est ainsi plus facile à saisir et redonne un peu d'autonomie aux personnes concernées.
Le design "Baldachin" a été développé par Bitten Stetter en collaboration avec le personnel soignant. Il comporte des poches pour les effets personnels et les ustensiles de soins et se compose d'un fin tissu de coton translucide qui est enfilé sur une spirale et fixé au-dessus du lit par deux bandes de Velcro.
Lorsque les personnes sont confinées à leur lit de soins ou de maladie, le baldaquin est un moyen de se retirer et d'avoir un peu plus d'intimité. Il peut être entièrement ou partiellement fermé. Ces options permettent de diviser la journée en phases et d'influencer les conditions d'éclairage. En empêchant la lumière crue des néons ou du soleil de pénétrer, il donne un sentiment d'intimité et est parfait pour les périodes de repos par exemple.
Le "capteur à plumes" est composé de céramique et de plumes d'oiseaux. Il peut surmonter la peur du contact, mais aussi devenir un moyen d'ouvrir la conversation.
Comme Bitten Stetter a observé que le contact physique est souvent négligé en cas de maladie, elle a développé un outil qui permet des caresses douces. Aussi petit soit-il, le toucher crée une proximité, est un moyen de communication et déclenche un sentiment de bien-être qui peut être source de réconfort.
La Zurichoise a également relooké la tasse à bec. Sa conception, appelée "Care Cup", est cintrée pour une bonne prise en main, et ventrue pour une sensation agréable de boire. Elle est en céramique plutôt qu'en plastique et permet de boire plus facilement par petites gorgées, en position allongée ou appuyée.
Les tasses à bec pour bébés sont joliment conçues, souvent colorées et à motifs. Cependant, pour les adultes, elles sont généralement blanches ou grises. La "Care Cup", en revanche, est disponible en plusieurs couleurs. Grâce à ce design personnalisé, les personnes concernées peuvent rendre l'ambiance de la chambre d'hôpital, habituellement stérile, plus confortable.
Le jeu de cubes en bois comporte sur ses faces des mots-clés tels que "procuration", "douleur" ou "adieu". Il peut servir de support de communication et d'ouverture à la discussion.
C'est justement parce qu'il est souvent difficile d'aborder de tels thèmes que le jeu de dé peut, au cours du voyage de vie, stimuler la conversation sur la maladie, notre finitude et d'autres thèmes pertinents. Ainsi, dans le meilleur des cas, des décisions sont prises qui, par exemple, garantissent une meilleure qualité de vie aux personnes concernées ou facilitent la gestion de la situation par les proches.
Le projet "Finally" fait partie, jusqu'au 14 mai 2023, de l'exposition "The Bigger Picture : Design - Femmes - Société", qui présente les travaux d'une sélection de femmes designers suisses des 120 dernières années. Le 30 mars, une conférence sur le thème "Concevoir la mort" aura également lieu à la Maison des générations de Berne, avec la participation de Bitten Stetter. Vous pouvez vous inscrire sur le site officiel Homepage.
Photo d'ouverture : Pia SeidelComme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.