En coulisse

Lumière en vue : voici comment sont fabriquées les lampes décoratives de 8 Seasons Design

Pia Seidel
22/11/2023
Photos: Pia Seidel

La marque 8 Seasons Design fabrique des lampes d’intérieur et d’extérieur en Allemagne. Pour comprendre pourquoi celles-ci ont une luminosité plus belle que celle des autres, je me suis penchée sur la question.

Le plastique se trouve partout, même si nous avons tendance à éviter ce matériau. Mais tout comme il est impossible de l’éliminer, nous pouvons tout simplement le négliger lorsque nous pensons à l’avenir. Et si nous l’utilisions plutôt de manière plus durable ?

Design made in Germany

D’un seul tenant

Il faut certes plus de temps pour fabriquer un article avec ce procédé, mais cela en vaut la peine, car ensuite il ne manque plus qu’une étape pour obtenir un abat-jour fini : à l’endroit où les deux moules se rencontrent, un peu de plastique dépasse, comme pour un lapin ou un père Noël en chocolat. Ce résidu peut être coupé manuellement par la suite.

Outre le procédé, le matériel utilisé est également décisif pour aboutir à un bon résultat. Le fabricant de lampes travaille avec du polyéthylène pur, produit en Europe et broyé en France et en Grande-Bretagne. Contrairement aux plastiques recyclés, les fins granulés fondent de manière plus homogène.

Bien que le processus semble se dérouler sans accroc, je me demande s’il ne limite pas les possibilités en matière de conception. De fait, les formes sont plus grossières que celles des abat-jours en verre ou en papier. « Il existe une limite naturelle qui fait que le plastique ne peut, et ne doit, plus s’écouler dans les coins. Car si un moule est trop étroit, le matériau ne peut plus y être pressé et des trous apparaissent », explique Tim.

La longévité a un prix

Étant donné que 8 Seasons Design utilise du polyéthylène, la marque souhaite délibérément garder une empreinte écologique aussi faible que possible et privilégier la qualité. « Le fait que nous soyons parvenus à concevoir un produit intemporel a ses bons et ses mauvais côtés », estime Tim. « Si la durée de vie d’un article est longue, vous ne pouvez pas le vendre à nouveau ... mais c’est exactement ce qui correspond à notre philosophie. »

Photo d’en-tête : Pia Seidel

Cet article plaît à 44 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Éclairage
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    5 classiques intemporels du design et leurs alternatives à bas prix

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Décalé : le designer Clément Boutillon conçoit avec patience

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    De l'art au salon : cette couleur inhabituelle est très tendance

    par Pia Seidel