

L’univers bigarré de la bière
Même sobre, il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les sortes de bières que l’on trouve sur le marché. Mais pas de panique, cet article vous servira de guide.
La bière d’abbaye et la bière trappiste: «Les liquides ne rompent pas le jeûne.»
Comme la bière d’abbaye, la teneur en alcool des bières trappistes est relativement élevée, puisqu’elle se situe entre 6 et 12% vol. Environ 27 bières de ce type se trouvent actuellement sur le marché. Celles dont l’étiquette indique «Bière Trappiste» sont soumises à des critères sévères. Elles sont hautement fermentées et mûries en bouteille. Si la plupart sont douces et fortes, certaines ont des notes d’amertume.
On doit le proverbe latin «Liquida non frangunt ieiunium.» (qui se traduit littéralement par «Les liquides ne rompent pas le jeûne») à ces deux sortes de bières.
Vers toutes les bières d’abbaye et trappistes
L’ambrée et la Red Ale: une couleur typique
Le terme «ambrée» regroupe plusieurs bières de haute fermentation aux teintes ambrées caractéristiques faites de levure, de houblon, généralement de malt foncé, d’eau et parfois d’un mélange d’herbes, qu’on nomme le «gruit». Avec leur goût de malt et de caramel, elles se rapprochent de la Pale Ale anglaise.
La Red Ale est également une bière à haute fermentation à base de houblon, mais le reste de ses composantes sont difficiles à identifier, car son nom se réfère davantage à se couleur qu’à ses saveurs.
On distingue tout de même la Red Ale irlandaise de la Red Ale américaine.
Vers toutes les bières ambrées et les Red Ale
L’arôme de la bière dépend beaucoup des différentes sortes de houblon employées.La Golden Ale: bienvenue dans l’univers des blondes
La Lager et la Pilsner: des perles tchèques appréciées des Suisses
La lager européenne est la bière la plus bue en Suisse. Elle se caractérise par son fort arôme de houblon, son amertume agréable en bouche et sa légèreté, et se décline en de nombreuses variantes, telles que la bière légère, la lager foncée, la bière mûrie en fût et la bière sans alcool.
Vers toutes les Lager et les Pilsner
Le lambic: une spécialité belge
Le lambic sert aussi à la fabrication de la gueuze, dont les arômes sont toutefois très différents. La gueuze est faite à partir d’un mélange de lambic jeune et plus vieux entreposé durant une longue période, ce qui lui donne son goût acidulé caractéristique qui rappelle le vin mousseux.
Vers tous les bières à base de lambic
Le malt fait partie des principaux ingrédients de la bière.La Pale Ale et l’IPA: de l’Angleterre à l’Inde
En Angleterre, la Pale Ale désigne généralement une bière à haute fermentation mûrie en bouteille. Sous cette forme, la bière a généralement une plus grande quantité de moût et une meilleure qualité générale que d’autres «Bitter» comparables. La plupart du temps, un malt de couleur bronze spécial est employé. L’India Pale Ale (aussi appelée «IPA») est un type particulier de Pale Ale.
L’IPA a été brassée pour la première fois au 19e siècle, alors que l’Inde était une colonie britannique. La bière était livrée depuis l’Angleterre afin que les Anglais expatriés puissent eux aussi s’en délecter. Mais elle tournait souvent durant le long trajet. On y a donc ajouté beaucoup de houblon et d’alcool afin qu’elle se conserve mieux. Dès qu’elle arrivait en terres indiennes, on la diluait à 1:1 avec de l’eau.
Les IPA modernes ne sont plus diluées. Par contre, leur teneur typiquement élevée en alcool et en moût est restée, ainsi que leur note intense d’amertume et leur arôme puissant de houblon. De nombreuses brasseries y ajoutent des ingrédients particuliers pour leur donner une touche individuelle.
Vers toutes les Pale Ale et les IPA
La bière forte et la bière triple: des bières qui portent bien leur nom
Toutes les sortes de bière qui contiennent une grande quantité de moût peuvent être considérées comme des bières fortes. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, plus la quantité de moût est élevée, plus le goût est prononcé. Toutes les bières fortes ont donc tendance à avoir du corps, à être aromatiques et à contenir beaucoup d'alcool, qu’elles soient à haute ou à basse fermentation.
La bière triple se caractérise elle aussi par sa grande quantité de moût. Sa méthode de fermentation augmente sa teneur en alcool (8 à 10% vol.), car le moût contient beaucoup de malt, et la levure employée résiste à mieux à l’alcool. La triple à une belle couronne de mousse très stable.
Son nom vient du triple brassage d’autrefois. Son corps malté dominant est souvent agrémenté de légères notes fruitées. Sa teneur élevée en alcool intensifie également son goût. La douceur du malt et la puissance de l’alcool équilibrent ses saveurs. Des herbes telles que la coriandre sont souvent ajoutées lors du brassage afin de lui apporter une touche épicée. Cette combinaison fait d’elle une bière parfaite pour la saison froide.
Vers toutes les bières fortes et les bières triples
La Stout et la Porter: le côté obscur de la bière
Les Stout et les Porter sont des bières à haute fermentation de couleur sombre surmontées d’une couronne de mousse crémeuse. Elles doivent leur couleur presque noire et leur fort goût de malt au malt torréfié avec lequel elles sont brassées. Les nombreuses sortes de Stout se distinguent par leurs arômes et leur teneur en alcool.
La Porter doit leur nom aux ouvriers (les «porters») des docks londoniens qui prenaient volontiers une petite mousse après le travail. À l’époque, elle était identique à la Stout. Elle a maintenant un goût plus léger. La plupart des Porter ont des saveurs maltées, sucrées et caramélisées. Elles laissent souvent un goût de fumée sec bien plus prononcé en bouche, que l’amertume du houblon complète bien.
Vers toutes les Stout et les Porter
La bière blanche: une bière aux multiples facettes
La bière blanche est toujours produite à haute fermentation et contient au moins 50% de malt de froment. Il en existe un très grand nombre; elles peuvent tout autant avoir un goût de banane typique, de clou de girofle, de noix de muscade ou de vanille. Les bières blanches foncées ont également des arômes de malt, de fumée ou de chocolat. Cette bière corsée ou mi-corsée a une teneur moyenne en alcool de 4 à 5,5% vol.
Le houblon est souvent à peine perceptible, mais certains brasseurs testent des variantes dont son arôme prononcé rappelle celui des IPA.
Vers toutes les bières blanches
Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher















