Patrick Bardelli
En coulisse

La classe mondiale de Burgdorf ou : les chaussures de vélo de Suplest

Patrick Bardelli
22/1/2025
Traduction : traduction automatique

Daniel Balmer et Robert Gehrig partagent la même passion pour le cyclisme. En 2007, ils fondent l'entreprise Suplest et développent depuis des chaussures de vélo hors du commun. Une visite à Burgdorf.

Il fait froid en ce matin de mi-décembre. Le brouillard est gris comme un duvet trop épais au-dessus de la tête des gens. Et cela pèse sur l'esprit. On aspire au soleil et peut-être à la bonne humeur d'une balade à vélo entre amis.

Je suis à Burgdorf et je rencontre Daniel Balmer (45 ans) et Robert Gehrig (48 ans). Ces deux pères de famille ont lancé leur entreprise ici il y a 18 ans. Suplest développe des chaussures de vélo pour les professionnels et les amateurs. En attendant, les produits de l'entreprise bernoise sont plus que confidentiels dans le secteur.

Un aller-retour Burgdorf-Taiwan

"Dans les années 1970 et 1980, mon père travaillait en Asie pour une grande entreprise commerciale suisse", raconte Daniel. Il a ainsi passé les douze premières années de sa vie à Taïwan. "Le portefeuille de l'entreprise comprenait notamment Puma, ce qui m'a permis de côtoyer très tôt le secteur de la chaussure". Des années plus tard, les réseaux de leur père leur permettront d'accéder aux sites de production en Asie.

De retour à Burgdorf, Daniel participe à une course cycliste organisée par l'association cycliste locale, après quoi il attrape le virus du vélo. Robert, qui vient à l'origine du secteur des arts graphiques, pratique lui aussi la course sur route et le cross-country en tant que loisir. Il s'intéresse non seulement à la technique du vélo, mais aussi au design des chaussures

Meilleurs amis grâce à l'armée suisse

Daniel et Robert se connaissent déjà vaguement lorsqu'ils se croisent à nouveau dans l'armée suisse. Ou plutôt, ils roulent. Après tout, tous deux effectuent leur service dans une compagnie de cyclistes. "À l'époque, les fabricants de chaussures de football avaient relancé le marché avec de nouveaux matériaux et surtout des designs frais", se souvient Robert.

Beaucoup de moments forts, quelques moments faibles

En attendant, Suplest fait produire une partie de sa collection à Taïwan, chez un fabricant réputé qui travaille pour de grandes marques comme Adidas, Asics ou Salomon. Actuellement, deux modèles sont encore fabriqués en Asie, avec des matériaux de pointe et une qualité irréprochable. Une nouveauté pour Suplest, toutes les autres chaussures seront de fabrication italienne à partir de la nouvelle collection.

Swissness, Premiumness et Simplicity

Selon Daniel Balmer et Robert Gehrig, ces trois valeurs représentent Suplest. Un nom composé des termes "souplesse" - une forme d'entraînement extrêmement efficace qui consiste à pédaler par petits mouvements rapides - et de l'anglais "supple", qui signifie souple, flexible et pliable.

Des qualités qui seront également demandées à l'avenir. Les amis envisagent donc les défis futurs avec sérénité. Si vous devez transférer la production du Vietnam à Taïwan et à l'Italie en pleine pandémie, rien ne vous fera transpirer de sitôt.

Ces dernières semaines, j'ai pu tester le nouveau modèle Gravel de Burgdorf. Le rapport de test détaillé sera disponible prochainement.

Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Du gribouillage à la société anonyme ou comment quelques croquis de vélos se sont transformés en start-up prospère en plein essor

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Visite chez dirtlej, lieu de naissance de la légendaire combinaison Dirtsuit

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les baskets pour enfants durables : un concept qui marche

    par Pia Seidel