

Envie d’une boisson rafraîchissante et gourmande ? Voici comment préparer facilement un sirop de café pour faire du café glacé

Une poignée de glaçons dans un verre, du lait et un trait de sirop de café suffisent pour préparer en un rien de temps un délicieux café glacé. Je vous montre comment préparer ce sirop.
Je n’ai malheureusement pas d’anecdote fofolle à raconter autour du café glacé. Mais ce que je peux vous dire, c’est que je ne peux pas m’en passer en été. Comme j’aime qu’il soit sucré, j’ai essayé cette recette facile de sirop de café qui vous permettra à vous aussi de réaliser en peu de temps un délicieux café glacé avec une note caramélisée.
Pour environ 250 ml de sirop de café, il vous faut 160 grammes de café, une gousse de vanille, 200 grammes de sucre et une bouteille en verre stérilisée.


Rapunzel Gousse de vanille
15 g

Première étape
Pour mon sirop de café, j’utilise du café Stoll parce que c’est celui que j’ai à la maison et qu’il est déjà moulu. La première étape qui consiste à moudre les grains de café est donc déjà réalisée. Je fends la gousse de vanille et récupère les graines à l’intérieur.
Je fais bouillir les graines avec la gousse fendue dans 70 cl d’eau pendant dix minutes à feu vif. Je retire la casserole du feu et j’ajoute le café moulu. Je laisse infuser pendant une heure.
Deuxième étape
Au bout d’une heure, je filtre le mélange à travers un filtre à café, le remets dans la casserole avec le sucre et 40 cl d’eau. Je laisse le sirop réduire pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’il ait épaissi.
Pendant ce temps, je stérilise la bouteille. Pour cela, je fais chauffer de l’eau dans la bouilloire et je remplis la bouteille avec de l’eau frémissante. Dès que le sirop a atteint la consistance souhaitée, je vide l’eau chaude de la bouteille que je remplis de sirop. Je referme immédiatement la bouteille. Le sirop se conservera ainsi plus longtemps. D’après la recette, il peut se garder jusqu’à six mois tant qu’il n’est pas entamé.
Ice, Ice Coffee Baby
Pour faire mon café glacé, je remplis généreusement mon verre de glaçons, j’ajoute du lait d’avoine. Je mélange avec un peu de sirop de café et voilà ! Mon café glacé est prêt.

Source : Stefanie Lechthaler
La boisson est relativement sucrée avec ce sirop. Si vous n’êtes pas un bec sucré, vous pouvez essayer de réduire la quantité de sucre ou mettre simplement moins de sirop dans le lait. Vous pouvez aussi utiliser le sirop comme topping sur une glace ou agrémenter un espresso martini.
Ce sera peut-être le début de votre histoire dingue autour du café glacé ?


Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.