

Pas une goutte n'est perdue : Voici ce que vous pouvez faire avec les restes de vin
Après le dîner, la bouteille de vin est encore au quart pleine. Vous la rangez dans l'armoire comme vin de cuisine et vous faites l'erreur de penser que le vin ne sera plus bon à cuisiner. Pourtant, il serait facile de conserver ce noble breuvage.
Une mise en garde d'emblée : si le vin a des cônes, jetez-le. Il est irrécupérable. Il ne sert pas non plus comme vin de cuisine. En revanche, si vous avez des restes de vin que vous n'aimez plus boire, vous pouvez quand même continuer à utiliser le vin. Dans des conditions normales, un vin ouvert ne peut être consommé que brièvement pour être bu. Deux jours après l'ouverture, le goût du vin est périmé.
Maintenir le vin buvable
Il existe plusieurs façons de "conserver" le vin pour une consommation ultérieure. J'ai été vraiment convaincu par le Coravin. Avec cet appareil, vous percez le bouchon et versez le vin dans le verre sans y ajouter d'oxygène. Cette solution est parfaite pour le vin haut de gamme que vous voulez encore boire des semaines plus tard.

Les pompes à vin sont plus simples et moins chères : vous fermez le vin avec un bouchon en plastique et en retirez ainsi l'air. Le jus de raisin fermenté reçoit ainsi beaucoup moins d'oxygène et reste frais jusqu'à une semaine. Mais la pompe à vide ne permet pas de conserver le goût du vin plus longtemps.
Verre à vin de cuisine
Un bocal en verre avec un bouchon à vis ou un bocal à conserves avec un joint en caoutchouc sont parfaits pour conserver le vin comme vin de cuisine au réfrigérateur. Versez le vin restant à l'intérieur et c'est bon. J'ai un verre pour le vin rouge et un autre pour le vin blanc. Vous pouvez sans problème mélanger des vins de différents cépages. Le vin de cuisson convient aux plats qui demandent peu de vin pour le goût. Je ne cuisinerais pas le risotto avec, il vaut mieux utiliser une bouteille de vin fraîchement ouverte.
Congeler
Vous pouvez aussi mettre le vin dans un bac à glaçons et le congeler. Dès que vous avez besoin de vin pour une sauce, par exemple, vous sortez deux ou trois cubes de vin de glace et vous les mettez dans la casserole.
Réduction
Pour les sauces hollandaise ou bernoise, j'ai toujours besoin de réductions de vin blanc. Je transforme donc directement les restes de vin blanc en réduction et je les conserve jusqu'à un mois au réfrigérateur. Pour cela, mélangez à parts égales le vin et le vinaigre et portez à ébullition avec les échalotes, le poivre, les herbes et le sel. Faites réduire de moitié, filtrez et versez dans un bocal avec couvercle à visser.
Faire du vinaigre de vin

Faire son propre vinaigre est facile. Pour cela, tu as besoin d'une mère de vinaigre, que tu peux soit obtenir auprès de ton entourage, soit commander sur Internet. Il est important que vous utilisiez un bocal ou un récipient en terre cuite avec la plus grande surface de liquide possible, afin que le vinaigre puisse respirer. Versez la mère de vinaigre avec le vin et attendez quelques semaines jusqu'à ce que votre propre vinaigre soit prêt. Ne fermez pas le récipient, mais couvrez-le d'un linge. Filtrez le vinaigre terminé avec un filtre à café et mettez-le en bouteille. Mais gardez d'urgence votre mère de vinaigre et un peu de vinaigre pour pouvoir continuer à produire
.
Vous voulez plus d'astuces pour la cuisine, le vin et d'autres aliments ? Suivez-moi sur mon profil d'auteur ci-dessous. Vous recevrez un e-mail chaque fois que le père du vinaigre écrira un nouveau texte.
[[small:]]
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.