Black+Blum
En coulisse

Buy once, buy well : comment Black+Blum développe des produits pour la vie

Anna Sandner
13/10/2025
Traduction : Aglaë Goubi

Dans le bureau de Black+Blum, entouré de gourdes et de lunchboxs, Dan Black parle de produits durables et de sa philosophie du design. Il explique dans une interview vidéo ce qui se cache derrière la devise « Buy once, buy well » et comment l’innovation et le sens marquent le quotidien.

Tu dis que les produits devraient avoir une âme. Que veux-tu dire par là ?
Pour moi, un objet développe une âme lorsqu’il fait vraiment partie de la vie quotidienne. Je pense par exemple à la vieille boîte à provisions de mon grand-père, elle est pleine de bosses et de défauts, mais reste fonctionnelle et a du caractère et une histoire.

C’est exactement ce que nous souhaitons pour nos lunchboxs et nos gourdes : elles ne doivent pas rester des objets au design parfait, mais devenir des compagnons chéris avec une histoire.

Comment traduisez-vous concrètement la longévité dans le design ?
Nous nous abstenons volontairement d’utiliser des couleurs à la mode. Les tendances passent, mais l’acier inoxydable, le verre, le bambou resteront toujours esthétiques. Il est important pour nous que tout procure un plaisir durable grâce à un design et une fonctionnalité clairs, tout en restant réparable de manière pratique.

Comment est née votre première lunchbox ?
L’idée de la lunchbox est venue à l’époque de notre quotidien au bureau. Martin (cofondateur de Black+Blum) a apporté des bentos artistiquement arrangés par sa femme japonaise. Je n’avais que mon simple et morne Tupperware à portée de main. Nous avons remarqué qu’en Europe, les adultes utilisent généralement des boîtes en plastique pas très jolies.

Notre objectif était de créer une boîte pratique et de haute qualité, inspirée du modèle japonais, mais adaptée aux habitudes alimentaires occidentales.
Dan Black

Comment vivez-vous le contact avec votre communauté ?
Cela me fait toujours plaisir quand les gens nous envoient des photos de leurs boîtes : gravées, avec des autocollants, des bosses et des défauts. Certains articles sont même transmis ou réparés.

Pour nous, c’est la plus grande confirmation que les produits trouvent vraiment leur place dans la vie de chacun.
Dan Black

Que souhaites-tu pour l’avenir ?
J’espère que la longévité et la réparabilité seront à nouveau valorisées, pour un quotidien plus durable. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est quand nos produits deviennent des incontournables pour les personnes qui les utilisent, qu’ils ne puissent plus s’en séparer et qu’ils les accompagnent pendant de nombreuses années.

Photo d’en-tête : Black+Blum

Cet article plaît à 80 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Quand la boîte à goûter se transforme en œuvre d’art

    par Patrick Vogt

  • En coulisse

    Nourriture sportive de Suisse : visite à Wollerau

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Oubliez Labubu, voici les crayons Legami de ma fille

    par Patrick Vogt