En coulisse

Nourriture sportive de Suisse : visite à Wollerau

Le fitness est un secteur en plein essor qui a brassé, l'année dernière, près de 94 milliards de dollars dans le monde, une tendance qui touche aussi les fabricants de compléments alimentaires. Et l'un d'entre eux est Sponser.

J'ai rendez-vous avec Yvonne Forster, nutritionniste et technologue en denrées alimentaires, responsable, chez Sponser, du développement des produits et de l'assurance qualité. Cette enthousiaste athlète d'endurance travaille depuis 16 ans pour le pionnier suisse de la nutrition sportive.

En été, elle est souvent sur la route avec son vélo, en hiver sur ses skis. Elle s'adonne également aux sports nautiques, la voile, elle est tombée dedans. « La voile sportive, pas la voile arrosée au vin blanc », ajoute-t-elle avec un sourire.

Quelle direction le secteur prend-il, y a-t-il un prochain grand projet à l'horizon ?
En général, tout ce qui va dans le sens de la commodité : bars, comprimés effervescents, boissons prêtes à l'emploi, etc. Et des produits encore plus individualisés qu'aujourd'hui.

Comment cela ?
Le tout s'inscrit dans le contexte de concepts nutritionnels personnalisés. La génétique ou le microbiote, c'est-à-dire les bactéries intestinales, jouent alors un rôle décisif.

Avez-vous un exemple précis ?
Nous testons actuellement une préparation de caféine. Nous proposons à cet effet une analyse génétique sur la base de laquelle il est possible de recommander un produit spécifique. Il s'agit de l'interaction entre la science et la recommandation de produits. La prochaine tendance sera donc celle des concepts visant une plus grande personnalisation.

Où allez-vous chercher le savoir-faire nécessaire ?
Concernant la génétique pharmaceutique, nous sommes en contact régulier avec un médecin et les experts de la SSNS, la Swiss Sports Nutrition Society. Nous recourrons à des réseaux différents.

Combien de temps dure ce processus ?
Cela dépend vraiment. De deux mois à plusieurs années, j'ai tout vu (elle rit).

Vos produits ne sont pas sans controverse. Certains experts, comme Manfred Donike, décédé entre-temps, remettent en question leurs effets :

Les compléments alimentaires ne produisent rien d'autre que de l'urine coûteuse. Ils sont tout à fait inutiles.
Manfred Donike, ancien directeur de l'Institut de biochimie de Cologne

Qu'avez-vous à répondre à cela ?

(Pause) Alors, on peut facilement faire du jogging pendant deux heures sans rien manger. Mais je dirais simplement que l'on récupère mieux de l'effort et se sent moins épuisé en consommant une préparation adéquate pendant la course. Et peut-être que pendant ces deux heures, on est un peu plus rapide. Donc, il y a un réel effet.

Pour la créatine, par exemple, nous savons qu'il y a ce qu'on appelle des répondeurs et des non-répondeurs. Il en va de même pour la caféine. Si vous faites partie de la catégorie répondeurs, vous en ressentirez les effets, mais pas si vous faites partie des non-répondeurs. Si je n'étais pas convaincue des avantages de nos produits, je ne travaillerais pas ici.

Engagé pour la qualité

Sponsor participe chaque année à plus de 100 événements sportifs avec 100 000 athlètes comme partenaires de nutrition. Les champions olympiques et mondiaux ainsi que les athlètes amateurs consomment régulièrement les produits du leader suisse du secteur.

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Nouveaux pistolets de massage Therabody : que peut-on espérer ?

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Je n'ai pas de critique à proposer

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Cette machine va vous transformer en machine

    par Patrick Bardelli