En coulisse

Attrape-téléphone, boîte de lit et Care Cup - 7 accessoires d'intérieur pour la dernière étape de la vie

Pia Seidel
16/3/2023
Traduction : traduction automatique
Photos: Pia Seidel

La designer et chercheuse de tendances Bitten Stetter crée des produits pour les personnes malades et en fin de vie qui sont plus attrayants et plus fonctionnels que les ustensiles et meubles de soins largement répandus, mais peu réfléchis. Une exposition au Gewerbemuseum de Winterthur donne actuellement un aperçu de son travail et de son projet "Finally".

1ère boîte de rangement

Il y a trois ans, la designer qui vit et travaille à Zurich m'avait déjà expliqué lors d'un entretien pourquoi la table de nuit standardisée était insuffisante : "Lorsque l'amplitude des mouvements se réduit, l'être humain entasse aussi ses affaires dans son lit. Mais le personnel soignant les retire pour les soins. Ce faisant, ils oublient souvent de les remettre en place en raison du volume de travail important."

2. décoration

"Appareil mobile" est un objet décoratif DIY pliable à placer sur la poignée du lit médicalisé. Des petits objets comme des photos, des cartes de vœux ou des anges gardiens peuvent être accrochés à ses petites pinces en bois.

L'objet plié a pour but d'apporter plus de mouvement dans le quotidien des personnes alitées, de stimuler les sens et d'initier des conversations sur ce qui y est attaché. Il reste dans le champ de vision des personnes concernées - sans pour autant gêner le personnel soignant dans son travail. Plus il est coloré, plus il donne de la couleur à des chambres d'hôpital plutôt tristes.

3. support pour smartphone

La designer s'intéresse également au voyage de la vie à l'ère du changement numérique, comme en témoigne le "réceptacle pour téléphone portable". Cet objet pliable se fixe à côté de la sonnette sur la poignée de la potence ou sur la barrière du lit. Sur la face inférieure, il y a une ouverture pour le câble de recharge.

Le support permet de ne pas perdre son smartphone au lit. Contrairement à une table de nuit, il est ainsi plus facile à saisir et redonne un peu d'autonomie aux personnes concernées.

4. baldaquin

Le design "Baldachin" a été développé par Bitten Stetter en collaboration avec le personnel soignant. Il comporte des poches pour les effets personnels et les ustensiles de soins et se compose d'un fin tissu de coton translucide qui est enfilé sur une spirale et fixé au-dessus du lit par deux bandes de Velcro.

5. plumes

Le "capteur à plumes" est composé de céramique et de plumes d'oiseaux. Il peut surmonter la peur du contact, mais aussi devenir un moyen d'ouvrir la conversation.

Comme Bitten Stetter a observé que le contact physique est souvent négligé en cas de maladie, elle a développé un outil qui permet des caresses douces. Aussi petit soit-il, le toucher crée une proximité, est un moyen de communication et déclenche un sentiment de bien-être qui peut être source de réconfort.

6. Tasse à bec

La Zurichoise a également relooké la tasse à bec. Sa conception, appelée "Care Cup", est cintrée pour une bonne prise en main, et ventrue pour une sensation agréable de boire. Elle est en céramique plutôt qu'en plastique et permet de boire plus facilement par petites gorgées, en position allongée ou appuyée.

Les tasses à bec pour bébés sont joliment conçues, souvent colorées et à motifs. Cependant, pour les adultes, elles sont généralement blanches ou grises. La "Care Cup", en revanche, est disponible en plusieurs couleurs. Grâce à ce design personnalisé, les personnes concernées peuvent rendre l'ambiance de la chambre d'hôpital, habituellement stérile, plus confortable.

7. jeu de cubes

Le jeu de cubes en bois comporte sur ses faces des mots-clés tels que "procuration", "douleur" ou "adieu". Il peut servir de support de communication et d'ouverture à la discussion.

C'est justement parce qu'il est souvent difficile d'aborder de tels thèmes que le jeu de dé peut, au cours du voyage de vie, stimuler la conversation sur la maladie, notre finitude et d'autres thèmes pertinents. Ainsi, dans le meilleur des cas, des décisions sont prises qui, par exemple, garantissent une meilleure qualité de vie aux personnes concernées ou facilitent la gestion de la situation par les proches.

Des produits pour les hospitalisations courtes et longues dans le parcours de vie

Photo d'ouverture : Pia Seidel

Cet article plaît à 107 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Sujets de conversation : accessoires d’intérieur et tapis de la marque zurichoise Sula

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Lumière en vue : voici comment sont fabriquées les lampes décoratives de 8 Seasons Design

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Décalé : le designer Clément Boutillon conçoit avec patience

    par Pia Seidel