En coulisse

Entre deux mondes : de la mode et de la mort

Pia Seidel
11/2/2020
Traduction : Sophie Boissonneau

Pendant de longues années, Bitten Stetter a travaillé dans l'industrie de la mode pour laquelle elle créait des collections sans prétention. Puis sa mère est tombée malade. Depuis lors, elle s'engage dans la conception d'une fin de vie dans la dignité.

Inéluctable mort

Je suis convaincue que la fin de vie nous fait si peur parce qu'elle est totalement dénuée d'esthétisme.

Quand le design fait défaut

Je suis convaincue que la fin de vie nous fait si peur parce qu'elle est totalement dénuée d'esthétisme.
Bitten Stetter

Quand l'absence de design conduit à des crises

Physiquement inaccessible, la table de chevet, tout comme la chaise percée, devient un symbole de la perte d'autonomie. Ces deux objets remplissent les malades de honte. La chaise, parce qu'elle répond à des besoins essentiels et intimes. La table, parce qu'elle vous force à demander de l'aide.

Au cours de la conversation, je remarque que la créatrice semble très préoccupée. Elle parle calmement, mais parfois, sa voix s'éteint complètement à la fin d'une phrase. « Ce qui me manque le plus, ce sont des photos des moments passés ensemble, à parler du bon vieux temps et à rire au lit. Il est pourtant rare de trouver un endroit aussi calme et reposant qu'une chambre d'hôpital. »

End of Life Bag

Dans l'exposition « DEATHign your final life », Bitten demande aux visiteurs ce qu'ils emporteraient avec eux dans les quelques mètres carrés de leur chambre. Il me faut quelques minutes pour rassembler mes pensées et dessiner ma réponse sur la feuille blanche. Je ne suis pas si sûre de mon choix. Je n'avais encore jamais réfléchi à la question de savoir ce que je voudrais apporter pour mon dernier voyage.

« Bien » mourir

Un objet alliant l'utile à l'esthétique peut aider à se sortir de crises. Donner à boire ou passer un bâtonnet de soin de bouche créé du lien social.
Bitten Stetter

Les objets de la fin de vie ont également pour but de transmettre des connaissances. « Je suis convaincue que le design de ces objets remplit un rôle important et nous permet de ne plus avoir aussi peur de la mort. Lorsque quelque chose ne nous effraie plus, nous n'en faisons plus un tabou. Nous commençons à faire face à cette phase de notre vie. Si nous préparons notre fin de vie plus tôt, sans y être âprement confrontés, cela rend la mort plus douce. »

Cet article plaît à 52 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Meubles
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Le fil d’Ariane qui traverse tous les produits Liv Interior

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Bauhaus ou Memphis : qu'en est-il aujourd'hui ?

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    "Lampe à bactéries" : une lampe fabriquée à partir de vos propres bactéries

    par Pia Seidel