
Point de vue
Skims lance un "must-have" pour la routine nocturne - pourquoi je n'y participe pas
par Natalie Hemengül
Cela m'ennuie de ne pas réussir à réduire le temps que je passe sur mon appareil mobile. J'ai le réflexe de le prendre, surtout à la maison, quand je suis seul. Et voilà que de précieuses minutes de ma vie disparaissent. Au lieu de cela, je pourrais faire tellement mieux de mon temps.
C'est par hasard que je suis récemment tombé sur une donnée d'Instagram qui m'indique combien de temps je passe en moyenne sur l'application. Rien que sur celle-ci, je passe au moins trente minutes par jour. Un temps considérable pour que je ne puisse pas dire si je suis plus intelligent ou plus heureux après.
Je me suis mentalement déconnecté un moment, j'ai éventuellement enregistré l'une ou l'autre photo dans ma collection ou ajouté une nouvelle destination de rêve à ma bucket list. Mais c'est aussi la seule chose que je perçois ensuite. Je me demande dans quelle mesure le défilement des plateformes de médias sociaux contribue à mon éducation.
Je veux mettre fin à ce "scrolling" inutile. Je mets toutes les notifications Instagram en sourdine et je me fixe une limite de temps de trente minutes. J'ajuste les paramètres de tous les messages sur mon appareil mobile et je recherche d'autres applications spécialement conçues pour une utilisation consciente des smartphones. Celles-ci vont plus loin en vous empêchant de les utiliser après une période que vous choisissez. Cela semble parfait.
Parce que ces applications n'interviennent qu'une fois que j'ai déjà sorti mon appareil mobile, il faut que j'intervienne une étape avant. Pour quelles raisons y ai-je recours ? La plupart du temps pour regarder l'heure ou les nouveaux messages, et parfois tout simplement parce que je m'ennuie.
Le fait que mon smartphone pèse autant m'amène finalement à la meilleure méthode pour réprimer mon réflexe. Chaque jour, je me mets des bâtons dans les roues analogiques plutôt que numériques et je construis une tour avec des choses qui traînent. La base est mon appareil mobile. Et voilà, ça marche : Je résiste à la tentation et diminue sensiblement ma consommation, car je n'aime guère démonter et remonter cette construction originale.
Connaissez-vous d'autres stratégies ? Partagez-les dans la section des commentaires ci-dessous. Ou suivez-moi pour le prochain article en appuyant sur le petit bouton noir "Suivre l'auteur" sur mon Profil. Je me réjouis de votre abonnement.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.
Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.
Tout afficherPoint de vue
par Natalie Hemengül
Point de vue
par Stephanie Vinzens
Point de vue
par Philipp Rüegg
En attendant, la prise en main de mon Huawei P20 Pro (attention : sur la photo, j'ai photographié mon ancien iPhone S 6 avec l'appareil photo détonant du nouvel appareil mobile 😉 ) ressemble à une mauvaise habitude, car elle ne serait pas toujours nécessaire. Il m'arrive souvent de naviguer inutilement sans que cela ne m'apporte le moindre "aha" ou ne me permette d'entretenir les relations interpersonnelles qui me comblent le plus. Je constate également certains effets secondaires sur ma santé : au lieu d'aller me coucher dès les premiers signes de fatigue, je fais défiler "brièvement" mon flux Instagram pour voir ce que j'ai manqué. La plupart du temps, rien ne m'échappe, sauf le fait de m'endormir. Malgré le fait que la lumière de l'écran soit plus chaude que pendant la journée, je suis soudain bien réveillée et pleine d'énergie.
À mes propres yeux, je justifie l'utilisation d'applications comme Instagram, Bloglovin et Pinterest par le fait que je vois ce que font mes amis blogueurs dans le domaine de l'architecture et de la décoration d'intérieur. En tant que pom-pom girl du design, je dois me tenir au courant des nouvelles collections de mes favoris. Pour d'autres plateformes comme Facebook, je me dis que je les utilise pour vérifier les événements et planifier ma "vraie" vie hors ligne. Et je ne vois pas le temps qu'il me faudrait pour mettre en œuvre tous ces projets
.
Pour que l'heure ne soit plus une raison, je porte régulièrement une montre et je possède depuis peu un réveil ainsi qu'une horloge murale. En utilisant le mode silencieux et en désactivant les messages push, j'espère éviter de penser à mon appareil mobile à chaque vibration et à chaque lumière. Cette mesure s'avère toutefois contre-productive, car je n'entends ni ne vois si quelqu'un m'a contacté. Je me sers donc beaucoup plus souvent de mon téléphone portable de 174 grammes qu'auparavant. Pourtant, le poids devrait être la seule raison d'éviter tout contact inutile avec lui. J'annule donc mes réglages.
... et si oui, que fais-tu pour l'empêcher ?
Le concours est terminé.