En coulisse

Vive l’ombre : les gestes de premiers secours en cas d’insolation

Olivia Leimpeters-Leth
31/7/2023
Traduction : Stéphanie Casada

Les journées ensoleillées font grimper les températures et les personnes à qui la chaleur joue des tours sont de plus en plus nombreuses. Si vous ne voulez pas que le soleil devienne votre ennemi, il est important de suivre ces quelques conseils.

Insolation : que se passe-t-il dans le corps ?

La raison en est tout simplement une surchauffe due à une exposition prolongée et intensive au soleil. Contrairement au coup de soleil, ce ne sont pas les rayons UV du soleil qui représentent le danger, mais la chaleur : le corps ne peut plus traiter le rayonnement thermique à ondes longues et surchauffe.

Les personnes aux cheveux clairsemés et les enfants doivent faire particulièrement attention. En effet, ces derniers ont souvent moins de cheveux et réagissent plus souvent aux rayons intenses du soleil par une température élevée et de la fièvre. Les parents dont les bébés ont encore une fontanelle ouverte doivent être particulièrement vigilants. Ils devraient éviter complètement la chaleur de midi avec leurs enfants.

Insolation et coup de chaleur : quelle est la différence ?

Comme les termes le laissent entendre, l’insolation est moins dangereuse que le coup de chaleur. Car si l’insolation peut encore être traitée assez facilement à la maison, le coup de chaleur est plus grave et peut vous envoyer au service de soins intensifs le plus proche. Le terme anglais « heatstroke » est donc plus approprié, puisqu’il désigne un état similaire à une attaque cérébrale (=stroke).

Insolation et coup de chaleur : que faire ? Gestes de premiers secours

Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime d’un coup de chaleur, la seule chose à faire est d’appeler un médecin.

Pour l’insolation, qui est moins grave, il existe quelques conseils de premiers secours qui peuvent être appliqués sur place :

1. Se mettre à l’abri du soleil

La première mesure (et la plus évidente) est de se mettre à l’ombre et, idéalement, dans un endroit plus frais, par exemple à l’intérieur. Ainsi, le cerveau surchauffé peut se rafraîchir et n’est pas exposé à d’autres rayons du soleil. Il est également recommandé d’éviter une exposition directe au soleil les jours suivants.

2. Refroidir la tête

Une fois à l’abri du soleil, la position assise est décisive : il faut surélever la tête et le haut du corps et se rafraîchir la tête. Afin de ne pas solliciter davantage la circulation sanguine déjà mise à rude épreuve, il ne faut surtout pas refroidir la tête avec des glaçons ou des éléments réfrigérants froids. Il est préférable d’utiliser des compresses humides ou de passer la tête et la nuque sous l’eau fraîche du robinet.

3. Boire beaucoup

Insolation : comment la prévenir

Pour ne pas avoir de souci de santé au cours des prochains étés, les conseils de premiers secours ne font pas tout : vous devez avant tout prendre des mesures préventives pour votre santé et celle de vos proches, afin d’éviter toute urgence liée à la chaleur. Ainsi, lorsque vous allez à la piscine, au lac ou à la plage, veillez à protéger votre corps du soleil et de ses dangers en suivant les conseils suivants :

1. Porter des vêtements appropriés

2. Réduire les heures passées au soleil

3. Éviter la chaleur de midi

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 3 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Boire, aérer, faire la sieste : sept conseils pour supporter la chaleur

    par Olivia Leimpeters-Leth

  • En coulisse

    Essayé : de la phobie de la douche froide à la routine matinale - grâce à vos conseils

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    La cueillette de champignons comme activité amusante à faire en famille

    par Martin Rupf