En coulisse

Crèmes solaires : comment se protéger des UV

Olivia Leimpeters-Leth
3/6/2023
Traduction : Martin Grande

Les rayons UV, à l’origine des taches pigmentaires précoces et des rides, sont la cause principale du cancer de la peau. Prendre soin de sa peau n’est en effet pas si simple. La crème solaire n’est qu’une partie de la solution, et encore.

Prévenir le cancer de la peau

Les signes du vieillissement de la peau causés par la lumière

C’est pourquoi il est préférable de vérifier l’indice d’exposition aux rayons UV et la protection nécessaire, actualisés quotidiennement sur MétéoSuisse.

Protection naturelle ou chimique ?

La crème solaire devrait donc faire partie intégrante de votre routine de soins de la peau, et ce 365 jours par an. Cependant, les possibilités de mise en œuvre sont diverses.

Toutefois, cette interdiction ne s’applique actuellement pas aux produits cosmétiques et pharmaceutiques. Si vous souhaitez tout de même renoncer aux nanoparticules dans votre crème solaire, je vous invite à prêter attention à la mention « Titanium Dioxide » ou à l’abréviation « CI 77891 » ou encore « nano » dans les ingrédients.

Puisque nous parlons des ingrédients, la crème doit comporter une étiquette indiquant la présence d’un filtre UVA. En effet, un tiers des filtres UV d’un produit de protection solaire devrait protéger des rayons UV-A, selon les recommandations de la Commission européenne. Si votre tube de crème solaire porte l’étiquette standardisée UV-A « symbole UVA », cette quantité d’1/3 est garantie.

Les erreurs à éviter dans la pratique

On pourrait penser que l’application d’une protection solaire entre dans la catégorie « on le sait déjà », mais en réalité, ce n’est pas si simple. Plusieurs points sont essentiels.

Erreur n°1 : l’indice de protection solaire trop faible

Néanmoins, la protection n’augmente pas linéairement avec le facteur de protection solaire, comme vous pouvez le lire dans l’interview de deux chimistes cosmétiques. Ainsi, un FPS 100 n’est pas deux fois plus efficace qu’un FPS 50.

Le BfS précise toutefois qu’il s’agit d’un calcul théorique et écrit dans ses recommandations que la crème solaire ne devrait donc jamais être utilisée pour prolonger à volonté le séjour au soleil. La durée de protection théorique correspondant au facteur de protection solaire se réserve une marge d’erreur de 40 pour cent.

En suivant le calcul ci-dessus, votre bain de soleil ne devrait pas durer plus de 120 minutes, même avec de la crème solaire. Mises à part les formules mathématiques, un FPS plus élevé est toujours meilleur qu’un FPS plus bas, quel que soit votre type de peau. Pour l’Europe centrale, un indice de protection solaire de 50+ suffit amplement.

Erreur n°2 : pas assez de crème solaire

Pour mieux illustrer, un tube classique d’environ 200 millilitres devrait suffire pour cinq utilisations. Lors de vos prochaines vacances d’été prolongées, vous devrez donc emporter plusieurs tubes.

Erreur n°3 : se concentrer sur les « zones sensibles »

En parlant de corps entier : Beaucoup de personnes n’appliquent la crème solaire que sur les parties du corps les plus vulnérables aux coups de soleil, comme le nez ou les épaules. En fait, tout le corps devrait être protégé des UV.

N’oubliez surtout pas d’appliquer la crème sur le crâne, les lèvres, les oreilles, les mains et les pieds, y compris la plante des pieds, ainsi que les parties de la peau situées sous les bords du maillot de bain.

Erreur n°4 : rester au soleil en mettant une nouvelle couche de crème

En appliquant souvent de la crème, on peut rester plus longtemps au soleil, non ? Ce n’est pas aussi simple que cela. Renouveler l’application de crème ne fait que maintenir la protection solaire, mais ne prolonge pas le temps que vous pouvez passer au soleil sans crainte. Le film protecteur n’en sera pas plus fort et ne durera pas plus longtemps.

Il est bon d’en remettre après avoir nagé, transpiré ou changé de vêtements, ce qui peut essuyer la crème. Vous pourrez reconstituer le film protecteur aux endroits concernés. Mais la durée de protection, calculée en minutes (voir exemple ci-dessus) n’est toujours valable que pour un seul jour. Le renouvellement de l’application n’est pas une erreur en soi, mais elle n’a pas forcément l’effet escompté.

Erreur n°5 : le mauvais après-soleil

Parfois, malgré toutes les précautions prises, des rougeurs ou même un coup de soleil apparaissent, et votre peau a besoin d’un petit coup de pouce. Les produits après-soleil sont censés rafraîchir et hydrater la peau.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez aussi fabriquer vous-même le soin idéal pour votre peau à la maison. Le fromage blanc ou le yaourt du réfrigérateur suffisent souvent à soulager les zones concernées par des légères rougeurs ou un coup de soleil bénin.

La prudence est toutefois de mise en cas de cloques ou de peau ouverte. En cas de brûlure de la peau de ce type, les produits laitiers ne sont pas une bonne idée, car les bactéries peuvent pénétrer dans les plaies et provoquer des infections. En cas de coup de soleil grave, il est préférable de consulter un·e médecin.

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Un peu de baume au cœur : la vaseline ne mérite pas sa mauvaise réputation

    par Mareike Steger

  • En coulisse

    Vitamines et minéraux : vous pouvez reconnaître une carence grâce à votre peau

    par Annalina Jegg

  • En coulisse

    Allergie au soleil : une personne sur dix est concernée, et la tendance est à la hausse

    par Daniela Schuster