Guide

Une traumatologue met en garde : cinq choses à éviter avec les enfants

Katja Fischer
11/11/2023

Julie Rehme-Röhrl est une chirurgienne-traumatologue et urgentiste allemande. La vidéo qu’elle a publiée sur Instagram est devenue virale. Elle y explique comment éviter des accidents impliquant des enfants. Comme elle l’explique, « elle en a trop vu au cours de sa carrière professionnelle ».

1. Ne pas porter de casque à vélo

Julia Rehme-Röhrl souligne qu’elle ne ferait jamais de vélo, de trottinette ni de scooter sans porter de casque. « Je ne laisse pas mes enfants faire du vélo sans casque, même quand ils sont assis dans une remorque. »

2. Porter un gros anorak en voiture

« Je n’attache jamais la ceinture de sécurité sans retirer les vêtements épais », explique la chirurgienne. En effet, plus la ceinture de sécurité est proche du corps, plus elle est efficace. « Or, les vestes et les manteaux forment une couche épaisse. D’où mon conseil : même pour un court trajet, dites à votre enfant de retirer son anorak.»

3. Jouer sur un trampoline

La doctoresse Rehme-Röhrl explique que les enfants ne sont pas capables de gérer correctement les vibrations du trampoline. « Surtout quand plusieurs enfants sautent en même temps ! » Dans sa vidéo, elle est très claire : « Je vous déconseille formellement de laisser votre enfant jouer sur trampoline, en tout cas s’il a moins de huit ans. »

4. Acheter un lit mezzanine

La doctoresse déconseille formellement les lits mezzanine. Selon elle, les chutes sont très fréquentes pendant le sommeil, même quand l’enfant n’est plus si jeune. « Tomber d’un lit mezzanine peut avoir des conséquences dramatiques, par exemple des fractures crâniennes ou même des paraplégies », prévient la doctoresse.

5. Se fier aux aides à la flottaison

Pour terminer, la traumatologue conseille aux parents de ne jamais faire confiance aux aides à la flottaison. « Quelle que soit la qualité du flotteur, l’enfant ne doit jamais être laissé sans surveillance active. Le risque de noyade est réel», précise la doctoresse. Elle ajoute : « Vous êtes l’assurance-vie de votre enfant.»

Ce conseil est celui qui a obtenu le moins de commentaires dans la communauté. Tout le monde semble d’accord. Quelqu’un écrit : « Quand nous sommes près de l’eau, mon enfant porte toujours un gilet de sauvetage. Je fais de mon mieux pour ne jamais le quitter des yeux, mais on ne sait jamais. Dans le pire des cas, je me dis que son gilet de sauvetage pourrait lui sauver la vie. J’espère bien sûr qu’il ne se retrouvera jamais dans cette situation. »

Autre bonne idée : choisir un maillot d’une couleur bien voyante. Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

Comme l’explique Julia Rehme-Röhrl, les cinq conseils qu’elle donne dans sa vidéo sont les plus importants à son avis. Mais bien entendu, il y en a encore bien d’autres. De fait, elle a publié récemment un deuxième épisode consacré au même sujet. On y découvre trois autres choses à ne jamais faire avec des enfants.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 272 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Vacances en famille : préparez vos maillots et vos nerfs

    par Katja Fischer

  • Guide

    Vous bercez bébé pour qu’il s’endorme ? Voici le moment idéal pour le mettre dans son lit

    par Katja Fischer

  • En coulisse

    Êtes-vous nu lorsque vous prenez un bain avec votre enfant ?

    par Martin Rupf