
Guide
Voici des idées pour remplir le calendrier de l’avent de vos enfants
par Ann-Kathrin Schäfer

Les calendriers de l’avent sont des cadeaux bien intentionnés pour les enfants. Mais attention : trop de fenêtres à ouvrir peuvent rapidement lasser même les plus jeunes. La popularité des calendriers ne cesse malgré tout de croître.
Belle surprise ! Il est sept heures, il fait encore nuit dehors et le compte à rebours matinal de la famille est sur le point de commencer. En décembre, entre le petit-déjeuner, la crèche ou la maternelle, il faut souvent prévoir un créneau horaire pour ouvrir les fenêtres des nombreux calendriers de l’avent. Certaines années, nous en avions tellement à la maison que je ne savais même plus d’où ils provenaient.
Les grands-parents avaient certainement envoyé les calendriers classiques avec les petites images colorées par la poste fin novembre. Ceux avec des jouets à l’intérieur avaient sûrement déjà été offerts par les autres grands-parents au mois d’octobre. Nous avions aussi reçu des calendriers avec du chocolat pour une occasion ou une autre. Et pour couronner le tout, les 24 petits sacs soigneusement remplis étaient (et sont encore aujourd’hui) l’affaire des parents.
Au total, cela dépasse ce que des enfants en bas âge peuvent assimiler ou consommer en une matinée. Et s’il faut les convaincre de jeter un rapide coup d’œil à la dernière petite image, c’est que quelque chose cloche. Le commentaire de brunnerl sur les calendriers de l’avent m’a confirmé que je ne suis pas le seul à être de cet avis, et que la communauté Galaxus est partagée entre les fans et les sceptiques.
Autrefois (il y a 40 ans), nous avions toujours un calendrier de l’avent d’Héliomalt : un simple rouleau de carton avec une petite image à découvrir chaque jour. Enfants, nous nous disputions pour savoir qui aurait le privilège d’ouvrir la fenêtre, et ce simple calendrier suffisait à nous remplir de bonheur.
Tout est différent aujourd’hui, poursuit-il.
Maintenant, il faut au moins remplir un calendrier pour son ou sa filleule avec des petites surprises comme celles proposées dans cet article. Et même si chaque paquet contient seulement « un petit quelque chose » (dixit ma femme) qui coûte dans les 3 CHF, on arrive rapidement à plus de 80 CHF en tout. Je trouve cette « dégénérescence des attentes » vraiment grossière. Si un calendrier de l’avent coûte déjà plusieurs dizaines de francs, combien coûte le cadeau de Noël ?
Je vois tout à fait ce qu’il entend par là et je comprends sa conclusion légèrement teintée d’agacement.
Je refuse d’y participer. Mais quand on a beaucoup d’enfants en bas âge dans son entourage, on se sent plutôt seul au monde.
Il n’est pas aussi seul qu’il le pense. Je me mets à côté de lui et j’allume une petite bougie. Et comme nous ne faisons pas partie de la première génération à ressentir que tout est devenu de plus en plus important et, d’une certaine manière, excessif, nous devons désormais être parvenus à un stade où tout est too much. Il est également évident que chaque génération considère comme normal ce avec quoi elle a grandi. Et l’évolution va depuis longtemps vers un calendrier de l’avent à vie.
Chez Galaxus, vous pouvez régulièrement lire ce qui se passe dans les coulisses. Certaines tendances se manifestant dans les chiffres de vente, on peut dire que les calendriers de l’avent sont sortis des chambres d’enfants pour s’immiscer dans la vie des adultes. Quatre calendriers sur dix ne contiennent déjà plus de jouets ou de chocolats, mais des chaussettes, du thé, du vin, des livres ou des produits de beauté, c’est-à-dire tous ces objets que nous avions l’habitude de déposer sous le sapin la veille de Noël comme cadeaux par défaut.
Toute entreprise qui manquerait cette tendance se tromperait lourdement et remplirait également un calendrier au plus tard l’année suivante. Selon une prévision (en anglais) de Dataintelo, il est loin d’être trop tard, car le marché mondial devrait continuer à croître et même doubler, passant de 1,84 milliard de dollars en 2024 à 3,74 milliards en 2033. Le marché des calendriers de l’avent est en pleine croissance tout comme certains calendriers ! Eh oui, il en existe maintenant même avec des plantes qui poussent.
Jusqu’à présent, l’Europe représente 45 % du chiffre d’affaires, mais le marché mondial dépasse les frontières culturelles et s’étend à presque toutes les régions du monde. Tout comme nous rangeons les citrouilles d’Halloween pour se rendre compte que Noël est déjà presque là, d’autres traditions sont également adoptées dans différentes régions du monde. Même si de plus en plus de calendriers de l’avent sont envoyés en Asie ou en Afrique, le berceau de cette culture se trouve dans la petite ville de Maulbronn, dans le Bade-Wurtemberg.
Gerhard Lang est considéré comme le père spirituel du calendrier de l’avent imprimé. Ce fils de pasteur et éditeur de Maulbronn a publié en 1903 le Calendrier de Noël de Munich, qui n’avait pas encore de fenêtres, mais était une feuille à découper et à coller, une tradition de Noël qui a rapidement trouvé un écho et qui a été développée.

Dans les années 20, Lang a popularisé les petites fenêtres perforées qui s’ouvrent et derrière lesquelles se cache une image. Le marché a fait le reste. Très tôt, des concurrents ont eu l’idée de miser sur le chocolat plutôt que sur des images. Et depuis que nous sommes entrés dans la société prospère de l’après-guerre, il n’y a pratiquement plus rien qui n’existe pas pendant l’avent, sauf peut-être le recueillement. Nous nous faisons des cadeaux à tout-va en nous efforçant de penser à tout et à tout le monde. Le problème, c’est qu’avec le stress des fêtes de fin d’année, rares sont celles et ceux qui prennent le temps de se voir en personne.
Mes enfants sont désormais assez grands et pourraient se passer d’un calendrier de l’avent. Bien sûr, je leur en prépare quand même un, parce que je garde moi-même un beau souvenir de la façon dont chaque jour de décembre a été adouci par un petit quelque chose. Si c’est le geste qui est mis en avant et apprécié, tout va bien. Je suis juste content que l’abondance ait à nouveau diminué chez nous. Il y a quand même suffisamment de choses à voir : je viens de recevoir un lien vers un calendrier de l’avent numérique.
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficher