En coulisse

Comment une nouvelle année scolaire bouleverse les vieilles routines

Michael Restin
27/8/2025
Traduction: traduction automatique

C'est à nouveau le quotidien, mais différemment. Après les vacances scolaires, les enfants ont un nouveau plan - et nous, en tant que famille, pas encore de plan. Ce n'est pas si simple de se réorganiser complètement une fois par an.

«Qu'est-ce que tu fais là ?» Une fois de plus, un enfant auquel je ne m'attendais pas se présente à la porte. Bon, c'est le mien. Et il vit ici. Mais là, à 8h17, il devrait déjà être à l'école. «J'ai oublié mon sac de gym», me dit mon fils en pouffant. Cela peut arriver. Le vendredi, il n'y a jamais eu de sport dans l'emploi du temps. De plus, il fallait transporter 30 cakepops en classe pour une fête d'anniversaire tardive

Mais le fait que les fêtes ne puissent pas être célébrées comme elles tombent pendant les vacances n'est pas la seule raison pour laquelle nous trébuchons actuellement sur le retour à la vie quotidienne. Corrigez : dans un nouveau quotidien. Le quotidien tel que nous le connaissons n'existe plus. Rien n'est aussi vieux que les habitudes de l'année scolaire précédente. Maintenant, tout est différent - et je ne suis pas le seul à avoir du mal à m'y adapter. Peu importe à qui je parle, toutes les familles sont en phase de découverte. Vous pouvez prendre cela au pied de la lettre

Chercher des informations, trier le quotidien

Beaucoup d'infos désormais pertinentes sont enfouies dans des boîtes mail et des chats envoyés il y a de nombreuses semaines, alors que la rentrée était un horizon difficilement imaginable. A la fin de l'année scolaire, les fêtes, les adieux et les spectacles s'accumulent comme seules les voitures au Gothard. Le prochain article de l'apéro est toujours le plus important, tout le monde pédale vers la fin de l'état d'urgence. Qui se soucie alors des horaires, des dates de rencontre et des listes de commande de livres pour la prochaine année scolaire?

  • Point de vue

    Dernière ligne droite pour les parents avant les grandes vacances !

    par Katja Fischer

La période précédant les vacances, avec ses excursions, ses horaires de cours modifiés et ses rendez-vous supplémentaires, est un petit avant-goût de ce qui va suivre. Tout est plus tard ou plus tôt, plus souvent ou plus du tout. Les informations à ce sujet ont été envoyées (ou non), des formulaires à signer ont été téléchargés (ou non), les horaires de cours et les hobbies se complètent à merveille (ou non). C'est un grand puzzle dont on ne voit que peu à peu s'il peut même former une image globale cohérente.

Qui est où et qui mange où?

Jusqu'à la fin du mois de juin, nous étions en parfaite harmonie. Je savais qui sonnait la cloche à quelle heure, à quelle heure les affaires de sport devaient être lavées et quels jours étaient particulièrement stressants pour les enfants. Je pouvais m'adapter aux frustrations et aux joies et j'étais préparée, et pas seulement mentalement. Des bouteilles d'eau et des collations étaient prêtes en cas de besoin. Jusqu'à ce que nous en revenions à ce point agréable, nous tâtonnons ensemble à travers les journées restructurées jusqu'à ce qu'elles deviennent un jour le quotidien.

Jusqu'à ce que l'on sache clairement qui est où et quand. Et qui mange où et quand. Un thème qui se règle avec des familles amies en raison d'une aversion généralisée pour les repas en garderie.

Les premiers jours, cela se passe ainsi : à midi, mon fils demande avec étonnement pourquoi il y a quatre assiettes sur la table aujourd'hui. Ma fille se précipite à l'entraînement avec une heure et demie d'avance. Après avoir réussi à lui confirmer que l'horaire est resté le même, mais en oubliant la nouvelle heure de début. Au moins, la pluie, dans laquelle je ne l'ai pas seulement proverbialement laissée, est arrivée à l'heure. Ce sont des erreurs de débutant qui disparaissent après la première semaine. D'autres changements pèsent plus lourd - et ne peuvent être influencés que de manière limitée.

Ce serait le plan pour le moment. Nous verrons ensuite.
Ce serait le plan pour le moment. Nous verrons ensuite.

Une nouvelle classe, c'est comme une nouvelle vie

Car il y a des choses que même la famille la plus organisée n'a pas entre ses mains. La répartition des classes et les plans de table peuvent favoriser les amitiés ou les rendre plus difficiles, car les enfants se séparent à cause des groupes nouvellement formés. Les enseignants peuvent motiver ou frustrer. Les nouvelles matières peuvent susciter l'intérêt ou poser problème. Ce n'est qu'avec le temps que l'on voit comment se déroule la vie quotidienne. Les plans hebdomadaires peuvent fonctionner sur le papier, mais échouer dans la pratique.

Un autre point qui doit être rééquilibré chaque année : Plus les enfants grandissent, plus ils devraient s'organiser eux-mêmes. Et c'est généralement ce qu'ils veulent faire. D'une part, cela simplifie les choses, car les parents ne se déchargent pas de tout.

  • Point de vue

    "Qui a le pinson d'Emma ? Peine maximale Groupes de discussion de parents

    par Katja Fischer

Lors des séances d'initiation, il ne me reste plus qu'à suivre, à absorber les informations et à essayer de ne pas me faire remarquer. «Au moins, je peux encore respirer», soupire une amie mère dont la fille lui avait dit : «Ne pose pas de questions !» Je souris et hoche la tête en silence. Regarder avec intérêt, rester dans un coin, je peux le faire. Et c'est normal d'être un parent de plus en plus effacé.

Je n'ai plus besoin de commenter les dessins lors des réunions de parents d'élèves et d'expliquer à l'assemblée pourquoi les quatre traits de crayon sur la feuille sont censés représenter notre famille. Je ne suis plus responsable de chaque sac de gym correctement préparé. D'un autre côté, les défis scolaires sont plus importants, ce qui peut aussi provoquer un plus grand stress qu'il faut atténuer.

Nous avons (k)un plan

L'emploi du temps est de plus en plus chargé, ce qui nécessite une plus grande organisation. Le rôle de parent se situe désormais quelque part entre la pastorale et le support informatique. Et dans ce dernier cas, je me demande quelle est la meilleure façon de rassembler les informations qui parviennent en partie aux enfants, en partie à nous, les parents - et que je trouve dans tous les endroits possibles et imaginables.

Sous des piles de papier sur le bureau, froissées dans le comptoir, dans l'application scolaire Klapp, plus récemment dans des dossiers et des équipes partagés, dans des chats Whatsapp ou Signal, par e-mail ou par pigeon voyageur. Tout est possible. Mais pas de synchroniser un tel fouillis dans un agenda familial papier. En tout cas, ce n'est pas pour moi.

Familienplaner 2026 Rainbow (Couverture rigide, Allemand)
Calendrier + agenda
Remise quantitative
CHF14.90

Familienplaner 2026 Rainbow

Couverture rigide, Allemand

Alpha Edition Planificateur familial (26 x 45 cm, Couverture rigide, Allemand)
Calendrier + agenda
Remise quantitative
CHF10.20 à partir de 2 pièces

Alpha Edition Planificateur familial

26 x 45 cm, Couverture rigide, Allemand

Simons Katze Familienplaner 2026 (21 x 45 cm, Allemand)
Calendrier + agenda
Remise quantitative
CHF12.10 à partir de 2 pièces

Simons Katze Familienplaner 2026

21 x 45 cm, Allemand

Alpha Edition Planificateur familial (26 x 45 cm, Couverture rigide, Allemand)
Remise quantitative
CHF10.20 à partir de 2 pièces

Alpha Edition Planificateur familial

Simons Katze Familienplaner 2026 (21 x 45 cm, Allemand)
Remise quantitative
CHF12.10 à partir de 2 pièces

Simons Katze Familienplaner 2026

Un agenda numérique partagé a plus de sens, étant donné que (presque) toute la famille est maintenant entrée dans le monde des smartphones. Jusqu'à présent, cela fonctionne avec Google Calendar et la seule chose qui me rend fou est que tout le monde ne se soumet pas à ma philosophie des couleurs et des rappels. Ceux qui retravaillent régulièrement leurs rendez-vous, qui n'ont souvent aucune idée de la signification d'une entrée ou qui sont rappelés des dizaines de fois par jour pour des choses qui ne concernent que les autres, savent de quoi je parle.

Plus l'agenda est rempli, plus il peut être chaotique à première vue. C'est pourquoi je regarde les applications familiales comme Shubidu ou Familywall et je me demande si elles simplifient vraiment la planification quotidienne ou si elles sont simplement un canal de plus à alimenter en informations.

Organisation familiale

Comment gardez-vous un œil sur tous les rendez-vous ?

  • Tout est analogique : Horaires et calendriers familiaux au mur
    18%
  • Tout numérique : seuls les calendriers partagés sont de bons calendriers
    49%
  • Deux fois mieux : analogique et numérique
    32%

Le concours est terminé.

Une pensée me console des premières semaines difficiles : la plupart des rendez-vous deviendront bientôt routiniers, la famille tournera alors comme une horloge. Un rouage s'engrène dans l'autre, de temps en temps nous nous taquinons. Je ne veux pas penser à autre chose pour l'instant. Car dans dix mois au plus tard, à l'approche de la fin de l'année scolaire, tout le monde va à nouveau s'énerver.

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Oubliez Labubu, voici les crayons Legami de ma fille

    par Patrick Vogt

  • En coulisse

    Adieu le stress, bonjour la chance : réapprendre à apprendre avec les enfants

    par Michael Restin

  • En coulisse

    "Une chute est plus probable qu'un gain à la loterie".

    par Martin Jungfer

1 commentaire

Avatar
later