En coulisse

Comment une nouvelle année scolaire bouleverse les vieilles routines

Michael Restin
27/8/2025
Traduction : traduction automatique

C'est à nouveau le quotidien, mais différemment. Après les vacances scolaires, les enfants ont un nouveau plan - et nous, en tant que famille, pas encore de plan. Ce n'est pas si simple de se réorganiser complètement une fois par an.

Chercher des informations, trier le quotidien

Qui est où et qui mange où?

Jusqu'à ce que l'on sache clairement qui est où et quand. Et qui mange où et quand. Un thème qui se règle avec des familles amies en raison d'une aversion généralisée pour les repas en garderie.

Une nouvelle classe, c'est comme une nouvelle vie

Un autre point qui doit être rééquilibré chaque année : Plus les enfants grandissent, plus ils devraient s'organiser eux-mêmes. Et c'est généralement ce qu'ils veulent faire. D'une part, cela simplifie les choses, car les parents ne se déchargent pas de tout.

Lors des séances d'initiation, il ne me reste plus qu'à suivre, à absorber les informations et à essayer de ne pas me faire remarquer. «Au moins, je peux encore respirer», soupire une amie mère dont la fille lui avait dit : «Ne pose pas de questions !» Je souris et hoche la tête en silence. Regarder avec intérêt, rester dans un coin, je peux le faire. Et c'est normal d'être un parent de plus en plus effacé.

Je n'ai plus besoin de commenter les dessins lors des réunions de parents d'élèves et d'expliquer à l'assemblée pourquoi les quatre traits de crayon sur la feuille sont censés représenter notre famille. Je ne suis plus responsable de chaque sac de gym correctement préparé. D'un autre côté, les défis scolaires sont plus importants, ce qui peut aussi provoquer un plus grand stress qu'il faut atténuer.

Nous avons (k)un plan

L'emploi du temps est de plus en plus chargé, ce qui nécessite une plus grande organisation. Le rôle de parent se situe désormais quelque part entre la pastorale et le support informatique. Et dans ce dernier cas, je me demande quelle est la meilleure façon de rassembler les informations qui parviennent en partie aux enfants, en partie à nous, les parents - et que je trouve dans tous les endroits possibles et imaginables.

Sous des piles de papier sur le bureau, froissées dans le comptoir, dans l'application scolaire Klapp, plus récemment dans des dossiers et des équipes partagés, dans des chats Whatsapp ou Signal, par e-mail ou par pigeon voyageur. Tout est possible. Mais pas de synchroniser un tel fouillis dans un agenda familial papier. En tout cas, ce n'est pas pour moi.

Une pensée me console des premières semaines difficiles : la plupart des rendez-vous deviendront bientôt routiniers, la famille tournera alors comme une horloge. Un rouage s'engrène dans l'autre, de temps en temps nous nous taquinons. Je ne veux pas penser à autre chose pour l'instant. Car dans dix mois au plus tard, à l'approche de la fin de l'année scolaire, tout le monde va à nouveau s'énerver.

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Oubliez Labubu, voici les crayons Legami de ma fille

    par Patrick Vogt

  • En coulisse

    Adieu le stress, bonjour la chance : réapprendre à apprendre avec les enfants

    par Michael Restin

  • En coulisse

    "Une chute est plus probable qu'un gain à la loterie".

    par Martin Jungfer