En coulisse

Stimulé : vous ne voudrez plus quitter ce paradis des plantes succulentes

Darina Schweizer
25/4/2024
Traduction : traduction automatique
Photos: Christian Walker

Les plantes succulentes sont bien plus que des aloès et des echeverias. Chez Kakteen Gautschi GmbH, 100 000 plantes charnues de toutes formes, textures, motifs et couleurs poussent. Je suis parti à la découverte de ces plantes épineuses - et j'ai failli rester coincé.

De la progéniture au géant

Créer ses propres racines

Avec une présence en ligne et le Kakteen-Chilbi organisé à partir de l'an 2000, lors duquel des plantes succulentes sont vendues en masse, les Gautschi prennent racine dans toutes les directions. Corona ne fait pas non plus sombrer les affaires. Au contraire, elle refleurit. En 2022, Regula Kieser-Gautschi reprend l'entreprise. Le plaisir des plantes l'a saisie depuis longtemps:

"Mes parents n'ont jamais exercé de pression pour que je reprenne leur entreprise. J'ai appris le métier d'auxiliaire vétérinaire et j'ai étudié la géographie pendant deux semestres. Mais finalement, je suis restée accrochée aux épines."

L'opulence de la succulence

Roches vivantes et fleurs puantes

"Les amateurs sont de plus en plus nombreux. Ils recherchent des raretés qui ne se trouvent pas dans le coin sombre des cactus des grandes surfaces."

Into the jungle

"Avec le temps, on sait quelles plantes succulentes manipuler et comment. Se piquer fait cependant partie du jeu. Cela pousse à donner le meilleur de soi-même."

Petite différence, grandes conséquences

Plein de splendeur. C'est ce que je souhaiterais pour certaines de mes propres plantes succulentes. De temps en temps, certaines meurent, bien qu'elles soient considérées comme faciles à entretenir. A quoi cela est-il dû ? Regula Kieser-Gautschi dit que cela peut être dû à un manque de lumière ou à trop d'eau. Mais souvent, ce n'est pas le client qui est le plus à blâmer, mais le vendeur.

"Certes, nous ne faisons pas d'affaires rapides. Mais les plantes succulentes qui meurent le font déjà chez nous et pas seulement chez les clients. C'est ainsi que nous nous démarquons de beaucoup de nos concurrents"

Des vrais survivants

"Nous avons eu un jour un client avec un palmier de Madagascar plié. Il avait été adossé à une rambarde trop chaude pendant des semaines. Après une demi-journée de remise en forme, il s'est tout simplement redressé. Les plantes succulentes sont des animaux qui tiennent debout."

Vous ne trouverez pas dans notre boutique toutes les plantes succulentes que je mentionne dans le texte. Mais il y en a toujours de nouvelles. En attendant, dites à la communauté Galaxus et à moi-même quelle est votre succulente préférée.

Cet article plaît à 67 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Visite du plus grand jardin japonais d'Europe : Sabine Rusch dévoile les secrets de l'art des jardins

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    La jardinerie qui vous donne la main verte : comment Feey se démarque de la concurrence

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    Elle transforme les bureaux tristes en oasis de verdure

    par Darina Schweizer