Darina Schweizer
En coulisse

De Igitt à Love it : comment les insectes utiles sont devenus mes amis

Darina Schweizer
9/8/2024
Traduction : traduction automatique

Jusqu'à présent, les insectes utiles me dégoûtaient trop pour que je les utilise contre les sciarides, les mites et autres. Mais ensuite, j'ai rendu visite à des nématodes, des ichneumons et des acariens prédateurs chez Andermatt Group AG - avec des conséquences.

Eté 2023 : les sciarides se pressent autour de mes herbes aromatiques d'intérieur comme des touristes britanniques autour d'un buffet à volonté. A la recherche d'un remède contre ce fléau, je tombe pour la première fois sur des nématodes. Tout en moi se rebiffe. Je veux me débarrasser des moustiques et ne pas attraper de vers, me dis-je. Et c'est ainsi que mes herbes se mettent à germer

Été 2024. À la vue de nématodes, plus rien ne me hérisse. Je suis enthousiaste. Et c'est arrivé ainsi :

Une visite qui change tout

Gros mangeurs, bon équilibre

Brutal ? Oui. Respectueux de l'environnement ? Aussi. "Les insectes utiles sont l'alternative la plus judicieuse aux produits phytosanitaires", affirme Silvan. "On ne peut pas les surdoser et ils ne laissent pas de résidus nocifs". Une fois que la coccinelle a rempli son service, elle rampe et continue à voler.

Une nurserie dans les carcasses

Ce qui réussit à l'extérieur avec les coccinelles, réussit aussi à l'intérieur avec d'autres insectes utiles. Silvan sort un petit tube. A l'intérieur, ça bourdonne furieusement. Ce qui ressemble à première vue à des sciarides sont en réalité de minuscules ichneumons. Elles s'attaquent maintenant aux mites des provisions et des vêtements.

Les nématodes - pas si dégoûtants que ça

Je me suis débarrassé de mon premier sentiment de dégoût. J'ose maintenant m'attaquer à mes ennemis jurés, les nématodes. Silvan sort un sachet en plastique contenant une poudre beige. C'est ainsi que les insectes utiles sont envoyés par la poste. En raison de leur courte durée de vie - leur seul inconvénient par rapport aux produits phytosanitaires - ils doivent être utilisés rapidement.

Comment ça, c'est tout ? "Oui", répond Silvan en riant. "A l'œil nu, on les voit à peine. Mais en fait, il y a trois millions de nématodes là-dedans", je déglutis. "Quelle est leur taille ?", demande-je avec hésitation. "Ils restent comme ça. Mais il y a aussi des spécimens plus imposants. Le plus grand nématode qui infeste les cachalots peut atteindre huit mètres de long."

Les as du manche et les indomptables

La question du bien et du mal

Il a également fallu du temps pour que la population prenne conscience de l'utilité des insectes utiles. "J'aime voir que les gens s'intéressent de plus en plus aux plantes et à la manière dont la nature lutte contre les parasites", dit Silvan Bosshard.

Quelle est votre expérience avec les insectes utiles ? Faites-le savoir dans les commentaires. Si vous êtes intéressé par les auxiliaires vivants, vous pouvez les trouver ici.

Photo d’en-tête : Darina Schweizer

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais. 


Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Visite du plus grand jardin japonais d'Europe : Sabine Rusch dévoile les secrets de l'art des jardins

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    La jardinerie qui vous donne la main verte : comment Feey se démarque de la concurrence

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    Elle transforme les bureaux tristes en oasis de verdure

    par Darina Schweizer