Et vos intentions ?
- La liste est établie, il ne manque plus que la persévérance.7%
- Quelqu'un peut me passer le paquet de chips ?36%
- Je n'ai pas besoin de ça. Ce que je veux, je l'obtiens de toute façon.57%
Le concours est terminé.
Tous les ans, début janvier, le cercle vicieux de l'espoir et de la déception se referme. Il est temps de le rompre.
Je ne les aime pas, les résolutions du Nouvel An. Et pourtant, une feuille de papier manuscrite intitulée "Objectifs pour 2019" est bien en vue sur le mur de photos de ma maison. Dans chaque lettre, il y a de l'espoir. Un espoir qui fera place à la frustration au plus tard en février. Outre les résolutions habituelles et clichées comme faire plus de sport et manger moins de chocolat, j'ai également noté pour cette année quelques points qui devraient être bénéfiques pour l'environnement, mon compte en banque et mon développement intellectuel : méditer davantage, lire, économiser, dire non et produire moins de déchets, bannir les microplastiques de ma routine de soins, et ainsi de suite. Plus il y a d'objectifs à atteindre, plus le risque est grand de me décevoir moi-même. Mais cela ne m'empêche pas de me fixer des objectifs plus ambitieux d'année en année. Probablement parce que mon subconscient sait que je ne rajeunis pas et que le temps presse. Mais pourquoi est-ce que je m'impose cela et pourquoi les nouveaux départs et les changements de vie semblent être plus supportables pour nous en début d'année ?
Il me semble juste de se fixer des objectifs. Ils donnent une direction approximative à ma vie. Une sorte de fil conducteur qui me permet d'orienter mes actions et mes décisions. Mais que se passe-t-il si nombre de mes projets ne se réalisent pas, si je n'atteins pas mes objectifs - comme c'est le cas presque chaque année ? Étaient-ils trop irréalistes ou manquais-je de discipline ? Et si ce sont toujours les mêmes résolutions qui restent lettre morte ? A mes yeux, le problème majeur réside dans le fait que l'horizon temporel d'un an est trop large et qu'un changement est rarement possible du jour au lendemain. Je cède donc trop vite aux tentations, car j'ai encore de nombreux mois devant moi pour corriger mes mauvaises décisions. Et avant que je ne m'en rende compte, nous sommes de nouveau en décembre et je me retrouve avec une feuille de papier et un crayon tout neufs, plein d'espoir.
Peut-être devrais-je me fixer un seul objectif à l'avenir : Saisir les opportunités en cours d'année, à petits pas, et créer mes objectifs indépendamment des années qui passent. Car un nouveau départ est possible chaque jour, à chaque heure et à chaque instant. Il suffit de le vouloir...
Et vos intentions ?
Le concours est terminé.
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.