Pixabay/Sinawa
Point de vue

Des fleurs séchées pour la Saint-Valentin : bonne idée ou pas ?

Anika Schulz
30/1/2025
Traduction : Elvina Tran

Certaines tendances me font tiquer. La dernière en date concerne les bouquets de fleurs séchées pour la fête de l’amour. Il y a du pour et du contre.

Depuis quelque temps, il semble que le monde ait été conquis par l’idée d’offrir des fleurs séchées le 14 février. Oui, vous avez bien lu, des fleurs séchées. De jolies plantes qui étaient ornées de magnifiques fleurs aux couleurs vives et qui ne sont désormais plus que l’ombre d’elles-mêmes.

Instagram regorge de photos correspondantes, le hashtag #driedflowers compte actuellement 3,8 millions de posts. À titre de comparaison, le hashtag #zurich en compte environ 4,3 millions.

Je ne sais pas quoi en penser. Est-ce que je trouve cette tendance morbide ? Poussiéreuse ? Ou au contraire, dans l’air du temps ? C’est une bonne raison de discuter du pour et du contre du phénomène des fleurs séchées pour la Saint-Valentin.

Fleurs séchées : les arguments pour

Les bouquets séchés en revanche sont souvent composés de fleurs régionales ou naturelles, en particulier si les fleuristes prennent au sérieux la question de la durabilité. Les plantes sont cueillies à la fin de l’été ou au début de l’automne de l’année précédente, conservées et mises en bouquet.

Un symbole d’amour éternel

Les fleurs séchées se conservent un à trois ans. C’est pourquoi en Suisse elles symbolisent un amour long et constant. Il existe toutefois des avis contraires qui nous amènent à notre premier argument contre.

Fleurs séchées : les arguments contre

Et d’ailleurs que sont censées communiquer les fleurs (des)séchées ? « Chérie, notre amour est aussi sec que ces roses », « Mon amour, quand je vois ces feuilles flétries, je pense à ton visage » ou « Comment ça tu veux des fleurs à la Saint-Valentin tous les ans ? Le bouquet séché de 2022 est encore bon, non ? » Pas très romantique, tout ça, non ?

Un nid à poussière

Pas besoin de s’étendre, c’est assez évident. Si vous avez déjà eu des fleurs séchées, vous devez savoir à quel point la poussière aime s’y nicher. Et à quel point il est difficile de la déloger. Surtout si le bouquet a été vaporisé avec de la laque ou un autre produit collant pour le préserver.

Ma collègue Darina a d’ailleurs décrit comment faire sécher correctement un bouquet.

Résultat des courses ? Je ne sais toujours pas quoi penser des bouquets séchés le 14 février. Peu importe. Parfois, c’est déjà bien de s’interroger sur un problème épineux.

Vous avez un avis sur le phénomène des fleurs séchées pour la Saint-Valentin ? Dites-le-moi dans les commentaires.*

Photo d’en-tête : Pixabay/Sinawa

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.


Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Décoration
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    LEGO X mes pampers pleins

    par Simon Balissat

  • Point de vue

    La plénitude par le passe-temps : le modélisme ferroviaire

    par Thomas Meyer

  • Point de vue

    Mes plantes n'ont que faire de moi

    par Natalie Hemengül