
Nouveautés + tendances
Pour la grève du climat : du faux poulet contre l'effondrement
par Simon Balissat
Planted est un peu la rock star de l'industrie agroalimentaire suisse et a introduit de la viande de poulet végétalienne sur le marché suisse. Au printemps dernier, j'avais dû me rendre à l'EPFZ pour goûter le fameux poulet de planted. Vous le trouverez désormais dans la grande distribution.
Quand on pense à l'École Polytechnique Fédérale de Zurich, on pense astrophysique, informatique ou médecine. Qui aurait cru que de la viande de poulet végétalienne fabriquée à partir de protéines de pois à l'EPFZ finirait un jour dans nos assiettes ? Planted est effectivement née à l'EPFZ où elle produit du poulet dont l'impact CO2 est limité. J'ai eu l'occasion de goûter leurs produits en mars dernier.
Interrogée à propos de leur étrange site de production au sein d'une université suisse, Virginia Beljean, porte-parole de Planted, rit : « Jusqu'à présent, toute notre production se faisait sur notre prototype qui se trouve à l'EPFZ. Nous sommes désormais prêts à déménager. Nous avons de nouvelles machines qui nous permettront d'augmenter les volumes de production et donc de répondre à la demande croissante. » La production débutera à Kemptthal sur le site de Maggi d'ici la fin juin. En 1869, Julius Maggi, jeune entrepreneur et pionnier de l'agroalimentaire, reprend à 23 ans le moulin à grains de son père pour conquérir le monde avec des soupes prêtes à l'emploi et des cubes de bouillon.
Flash-back : il y a un an, je rencontrai les fondateurs de Planted à l'EPFZ lors d'un concours de création d'entreprise. Ce fut également l'occasion de m'entretenir avec les jeunes entrepreneurs et d'en apprendre plus sur leurs projets prometteurs. Les produits Planted ont un faible impact CO2 et consomment beaucoup moins d'eau que la viande conventionnelle, d'autant plus qu'ils ne coûtent pas plus cher que du poulet bio et sont végétaliens. Néanmoins, les objectifs de la startup me semblaient quelque peu ambitieux à l'époque : ils cherchaient un financement à hauteur d'au moins un million de francs. Objectif qu'ils ont finalement largement dépassé avec sept millions de francs. Une grande partie de cet argent a été injectée dans la production Alors que la date de lancement de Planted dans la grande distribution était toujours inconnue en mars 2019, la viande végétalienne a débarqué sur les rayons suisses depuis quelques mois. Vous la trouverez notamment dans 550 succursales Coop et autres magasins. Planted dispose également d'une boutique en ligne et est disponible auprès de différents grossistes pour la restauration.
Mais le poulet sans viande saura-t-il éveiller l'intérêt des consommateurs ? « En ce moment, la demande est en hausse et les chiffres de vente sont bons », déclare Virginia Beljean. « Après le lancement sur le marché en janvier, nous nous attendions à une baisse de la demande et à une diminution des ventes. Rien de tout cela ne s'est passé. » Planted veut profiter de cet élan et a ainsi développé un produit pour la saison des grillades : une brochette de planted.chicken marinée à la sauce BBQ, maïs et tomates séchées. Les professionnels de la gastronomie découvriront également dans quelques semaines le petit nouveau de la gamme Planted, le planted.pulled : un effiloché de porc végétalien.
Le succès de Planted montre que la durabilité et la réduction de l'empreinte carbone sont bien des sujets qui préoccupent les consommateurs et pas seulement des mots vides de sens à la mode. D'abord une préoccupation marginale, la durabilité est devenue un projet viable pour des entreprises brassant des milliards que le capitalisme ne peut plus ignorer. Enfin, c'est aussi une question d'emploi : 25 personnes travaillent chez Planted. Ils n'étaient encore que quatre quand je leur ai rendu visite il y a un an.
Les solutions végétaliennes pour remplacer la viande sont à la mode, mais la plupart nous proviennent de l'étranger. Que ça soit des startups comme « Beyond Meat », « Impossible Burger » ou le géant de l'agroalimentaire Nestlé avec « Incredible Burger », tous se lancent dans le secteur des substituts à la viande et veulent s'attribuer une part du marché. Le bilan CO2 positif de la production est alors contrebalancé par l'impact négatif du transport. Planted, de son côté, n'a pas ce problème. Avec la marque « Montagne verte » du groupe Hilcona, elle est la seule à produire en Suisse. Migros a également investi dans une entreprise israélienne qui recherche des substituts à la viande. Ces produits ne sont pas encore dans les rayons.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.