Nouveautés + tendances

Pour la grève du climat : du faux poulet contre l'effondrement

Simon Balissat
15/3/2019
Traduction: traduction automatique

Aujourd'hui, des jeunes du monde entier font grève et demandent l'état d'urgence climatique. Depuis des semaines, ils font peur aux entreprises et aux politiques avec cette action. A Zurich, Lukas Böni de "Planted" sera également de la partie. Lui-même a commencé à changer de mentalité depuis longtemps avec sa startup.

"Planted" veut vendre pour la première fois de la viande de poulet végétale au début de l'été. La protéine de pois et d'autres protéines et fibres végétales sont à la base du produit, dont la structure ressemble étonnamment à celle du poulet. Derrière ce produit, il y a beaucoup de bricolage. Deux scientifiques alimentaires l'ont développé, l'économiste et cofondateur Pascal Bieri s'occupe de la partie économique chez "Planted". "Nous contribuons à la protection de l'environnement en émettant beaucoup moins de CO2, en gaspillant moins d'eau et en utilisant moins de terres", explique Pascal Bieri, alors qu'il est en train de faire sauter une poêle de "Planted Chicken". Nous nous sommes donné rendez-vous au restaurant "Bellavista" de l'EPFZ. Il y présente le "Planted Chicken" en exclusivité pour les invités d'un concours de start-up et le cuisine lui-même.

Pascal Bieri et ses deux co-fondateurs ont décidé d'organiser un concours de cuisine.nder veulent bousculer le marché de l'alimentation avec «Planted»
Pascal Bieri et ses deux co-fondateurs ont décidé d'organiser un concours de cuisine.nder veulent bousculer le marché de l'alimentation avec «Planted»

La viande végétalienne à la troisième place

Peu avant, dans la salle d'à côté, "Planted" s'est classée troisième du concours. Dix startups étaient en lice et ont présenté leurs produits lors d'une présentation de trois minutes, appelée "pitch". Le public et un comité d'experts ont ensuite pu évaluer les présentations. Thème prédominant : la durabilité. Matériaux d'isolation durables, béton durable et alimentation durable. L'objectif de "Planted" : trouver des partenaires dans le secteur de la restauration et de l'alimentation pour la prochaine grande étape. "Nous viserons probablement un tour de financement à partir de cet automne" dit Bieri.

"Jusqu'à présent, nous avons reçu 150'000 francs grâce à l'ETH Pioneer Fellowship. Toute l'entreprise est en effet née de mon travail de master", explique le troisième cofondateur Eric Stirnemann, tout en remplissant des baguettes découpées avec des légumes, de la sauce et des morceaux de viande. "C'est la tendance absolue du moment. Se nourrir de manière écologique et végétarienne sans pour autant renoncer au mordant et à la texture fibreuse de la viande". Des startups américaines similaires ont reçu des centaines de millions de dollars de la part d'investisseurs de renom, dont le fondateur de Microsoft Bill Gates ou Google. Ces entreprises imitent la viande de bœuf, tandis que "Planted" se concentre sur le poulet et veut ainsi se démarquer.

  • Test de produit

    Que vaut la viande végétale «Beyond Meat»?

    par Simon Balissat

Au moins aussi cher que le poulet bio

Pour l'instant, le "Planted Chicken" n'est pas encore disponible au rayon frais. "En mai, nous voulons livrer quelques restaurants et voir comment cela se passe", explique Pascal, business-man. Cela permet de s'assurer que les produits sont toujours disponibles. "Si nous nous lancions dans le commerce de détail dès le début, nous pourrions avoir de mauvaises surprises. Nous n'avons pas encore la capacité de le faire", s'inquiète Eric. Au début de la vente dans les restaurants, "Planted" devrait être aussi cher que la viande de poulet bio. Plus le succès sera grand, plus le produit deviendra abordable au fil du temps.

Eric, Lukas et Pascal de Planted (de gauche à droite)
Eric, Lukas et Pascal de Planted (de gauche à droite)

Les jalons de la réussite sont posés : Le changement climatique n'a jamais été un thème aussi omniprésent, surtout chez les jeunes. Grâce à la grève mondiale pour le climat ou à la jeune activiste de 16 ans Greta Thunberg, qui luttait déjà contre le changement climatique devant l'ONU, les grandes entreprises sont contraintes de changer d'attitude. Planted" peut profiter de cet élan.

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

9 commentaires

Avatar
later