
Test de produit
Mes écouteurs Sport - l'attraction de la salle d'opération
par Patrick Bardelli
La perte musculaire après une blessure sportive est à vomir. Vous avez travaillé dur pendant des mois à la salle de sport et en quelques semaines, tout a disparu. A quoi pense le corps ?
Votre corps est une machine qui fonctionne bien. Si une partie n'est pas utilisée, il réduit l'énergie au minimum. Et ce, en un clin d'œil. Une alimentation de secours, en quelque sorte. Mon bras gauche en sait quelque chose. Pourquoi mon corps me fait-il cela ? "Parce qu'il est intelligent", répond l'ergothérapeute. Je suis en traitement après m'être cassé le métacarpe gauche en faisant du ski, avec une opération à la clé :
L'opération remonte maintenant à un peu plus d'un mois. Depuis, je n'ai pas pu m'entraîner correctement. Et aujourd'hui, quand je me regarde dans le miroir, j'ai des crises de larmes. L'atrophie musculaire frappe. Il s'agit d'une diminution du volume d'un muscle squelettique, visible à l'œil nu. Je suis assis chez l'ergothérapeute et je me plains à ses oreilles. Il m'écoute me plaindre de la perte musculaire et me demande : "Savais-tu que la perte musculaire est environ six fois plus rapide que le développement musculaire ?" Non, je ne le savais pas. Jusqu'à aujourd'hui.
Et pourquoi diable n'est-ce pas l'inverse ? "Eh bien, ce serait bien. Et pourtant, c'est très intelligent ce que votre corps est en train de faire", poursuit Michael, l'ergothérapeute. Je suis surpris et je veux en savoir plus. "Pourquoi votre organisme devrait-il dépenser de l'énergie pour une partie du corps dont l'utilisation est actuellement très réduite ? Ce serait un gaspillage de ressources. C'est pourquoi l'apport d'énergie est réduit au minimum". Oui, c'est logique. Après tout, je n'allume le chauffage de la chambre d'amis que lorsqu'il y a des visiteurs. Le reste du temps, il fonctionne au ralenti. Et la lumière reste éteinte.
Nous avons des corps de chasseurs-cueilleurs. L'âge de pierre est pour ainsi dire inscrit dans nos os. Je m'imagine nos ancêtres traversant la pampa il y a 100 000 ans. La nourriture est rare et doit être chassée ou cueillie. Chaque jour à nouveau. Un gaspillage de ressources ? Une très mauvaise idée : chaque calorie doit être utilisée de manière optimale, sinon vous ne ferez pas long feu dans la nature. Je comprends maintenant ce que mon corps a en tête. A l'âge de pierre, cette "mesure d'économie" est essentielle à la survie. Mais aujourd'hui ? L'évolution ne suit pas le rythme de la civilisation.
Pourquoi mon corps me fait-il cela et laisse-t-il mes muscles s'affaiblir ? Parce qu'il n'est pas encore entré dans l'année 2019. Sa gestion des ressources était très intelligente il y a 100 000 ans et a contribué à sa survie à l'état sauvage. Aujourd'hui, il amincit mon bras et fait grossir mon ventre. L'inverse serait préférable.
L'heure n'est plus aux lamentations, assez parlé. Désormais, l'entraînement reprend, main cassée ou pas. Après tout, la douleur n'est qu'une faiblesse qui quitte le corps. Mettez votre gilet de protection et allez à la gym. Suivez-moi ici et vous serez aux premières loges.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?