Valentina Pally
En coulisse

Projet semi-marathon : un démarrage lent, très très lent

Oliver Fischer
26/4/2024
Traduction : Stéphanie Klebetsanis

J’avais bien conscience qu’il était temps de commencer mon entraînement pour le semi-marathon en septembre, mais je n’aurais pas cru être si lent au rythme cardiaque auquel je brûle des graisses ! Ne vous en faites pas, je n’en ai pas perdu l’appétit pour autant...

Cinq bonnes semaines se sont écoulées depuis que Claudio et moi avons officiellement lancé notre projet : courir un semi-marathon autour du Greifensee. Pour démarrer en beauté, nous nous sommes soumis à un test de performance. J’en suis ressorti avec des courbatures aux mollets qui m’ont immobilisé pendant plusieurs jours, vous vous rappelez ?

J’ai boité pendant une semaine, et j’ai même dû utiliser des béquilles les premiers jours. J’ai tenté de soulager mes muscles avec un blackroll et un pistolet de massage, sans grand succès. J’ai quand même réussi à faire une longue promenade pendant le week-end de Pâques. Le lundi de Pâques (qui est tombé le 1er avril, sérieux !), j’étais assez confiant pour faire ma première séance de préparation.

L’idéal serait d’avoir un parcours parfaitement plat. Évidemment, ça n’existe pas dans la nature, et certainement pas à Winterthour ni aux alentours ! Je n’ai pas fait long feu. Même en marchant rapidement en montée, mon pouls dépassait vite les 155 bpm, et il m’a fallu en moyenne 8 min 30 pour faire 1 km. J’étais déçu, voire frustré.

Ma balance fait le yo-yo

Mais oublions les kilos quelques instants. Mes entraînements actuels sont différents de mes premières tentatives. Je trouve mon rythme beaucoup plus rapidement, je me maintiens bien mieux dans ma zone de fréquence cardiaque cible et, sur terrain plat, je parcours 1 km en 7 min 15 avec un pouls constant d’environ 142 bpm. Je reste lent, mais je progresse.

Manger mieux ? Bien sûr... Je commence le mois prochain !

Il me reste du chemin à parcourir pour comprendre comment adapter mon alimentation au cours des prochains mois et garder ces bonnes habitudes sans avoir l’impression de devoir renoncer à tout ce que j’aime.

Pour le moment, je file me détendre une semaine au Tessin. Je vais bien manger, croyez-moi !

Retrouvez tous les articles sur notre projet ci-dessous :

Photo d’en-tête : Valentina Pally

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Running
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : c’est reparti pour un tour du Greifensee

    par Oliver Fischer

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : méfiez-vous des tapis de course

    par Oliver Fischer

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : dernière ligne droite avant le départ

    par Oliver Fischer