
Guide
Hector, le hérisson sous ma table
par Katja Fischer
Nos fascias sont organisés en réseau dans tout notre corps. Ces membranes élastiques entourent les muscles, les organes, les os et les nerfs. Aujourd’hui, je vous explique à quoi ils servent et comment les maintenir en bonne santé.
Bien qu’ils soient présents dans tout notre corps, les fascias jouissent d’une notoriété assez limitée. Ces dernières années, la recherche sur ces structures du tissu conjonctif s’est intensifiée et le sujet a gagné en popularité dans les médias. Alors qu’en 2000, moins de 400 publications scientifiques traitaient des fascias, on en comptait déjà plus de 1400 l’année dernière.
C’est absolument justifié, car sans les fascias, presque rien ne fonctionnerait dans notre corps.
Les fascias font partie du tissu conjonctif qui assure la structure, le soutien, l’élasticité et les échanges entre les différents tissus et organes du corps. Ces fines couches membranaires entourent les muscles, les os, les organes et d’autres tissus du corps, et les délimitent. Grâce à des récepteurs sensoriels spéciaux, appelés mécanorécepteurs, les fascias jouent un rôle important dans la perception du corps et la régulation de la douleur. Ces récepteurs permettent au corps de réagir et de s’adapter aux contraintes mécaniques et aux modifications des tissus.
Les mécanorécepteurs des fascias sont étroitement liés au système nerveux et envoient constamment des informations au cerveau afin de surveiller la position du corps dans l’espace et l’état des muscles et des articulations. Lorsque les fascias sont endommagés par une blessure ou une sollicitation excessive, ces récepteurs envoient des signaux de douleur au cerveau afin d’attirer l’attention sur les dommages. De cette manière, les fascias peuvent devenir une source de douleur et, dans le pire des cas, jouer un rôle dans l’apparition de douleurs chroniques.
Un entraînement ciblé des fascias peut stimuler les mécanorécepteurs dans les fascias et améliorer ainsi la perception de votre corps. Il contribue à soulager la douleur et à améliorer la mobilité et les performances de votre corps.
Les fascias peuvent se contracter et se durcir en raison de sollicitations unilatérales, de manque de mouvement et de stress. Cela entraîne des tensions et peut devenir douloureux. Les opérations ou les blessures peuvent également affecter les fascias. Faire régulièrement de l’exercice ou suivre un entraînement spécialement conçu pour empêcher les fascias de se contracter ou de durcir.
Globalement, vous pouvez entretenir vos fascias en faisant assez d’exercice, en buvant suffisamment et en mangeant sainement. L’exercice physique stimule la circulation sanguine dans les tissus, ce qui contribue à un meilleur approvisionnement des fascias en oxygène et en nutriments. De plus, l’entraînement ou les étirements réguliers stimulent la production de collagène et améliorent la fixation des fibres de collagène dans les tissus. Ainsi, la contraction et le durcissement des fascias disparaissent et le corps retrouve sa mobilité.
Les massages peuvent bénéficier grandement aux fascias. La circulation sanguine est stimulée, ce qui permet aux muscles et aux organes d’être mieux approvisionnés en nutriments et en oxygène. Les rouleaux à fascias sont particulièrement efficaces à cet effet. Il faut cependant être prudent en cas d’inflammation ou de blessure des tissus, car le massage des fascias peut alors devenir douloureux. Si c’est le cas, interrompez immédiatement le massage. Dans un premier temps, le mieux est de tâtonner lentement et prudemment.
« L’ange sur le mur » est un exercice simple et bon pour les fascias et pour lequel vous n’avez besoin de rien d’autre que d’un mur. Pour cela, placez-vous dos au mur et positionnez vos bras à 90 degrés contre le mur, comme si vous déployiez des ailes. Ensuite, étirez lentement les bras vers le haut jusqu’à ce qu’ils soient tendus, avant de revenir à la position de départ. Faites attention à bien garder les omoplates contre le mur, tirées vers l’arrière. Vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois de suite. Ainsi, vous étirez et stimulez vos fascias. Effet secondaire agréable : cet exercice contribue à soulager les tensions au niveau des épaules et de la nuque et à améliorer la posture.
Avez-vous un exercice préféré pour vos fascias ? Partagez volontiers vos conseils dans les commentaires.
Photo d’en-tête : calatorescu/shutterstockRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.