platinumArt/Shutterstock
Guide

Le yoga pendant les règles : une aide en cas de douleurs menstruelles

Ronja Magdziak
13/6/2025
Traduction : Stéphanie Casada

Réalisées correctement, certaines postures de yoga peuvent soulager les douleurs et améliorer considérablement la perception générale du corps pendant les règles. Voici les postures à faire et à éviter pendant les menstruations.

Faire du yoga pendant les règles ? Oui, mais…

Le plus important, c’est d’écouter votre corps. Une pratique trop exigeante peut, dans le pire des cas, prolonger les règles. Il peut être difficile d’accepter vos propres limites, surtout si vous êtes très ambitieuse sur le plan sportif, mais écouter les signaux de votre corps vous protège aussi de manière générale contre les blessures et préserve durablement vos performances.

Yoga pendant les règles : à faire et à ne pas faire

Ces postures de yoga sont à éviter pendant les règles :

  • Les inversions : éviter de se mettre à l’envers et toutes les postures où les hanches sont plus hautes que le cœur. Il s’agit notamment de postures comme le chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana), le poirier (Shirshasana) ou la chandelle (Sarvangasana). Pendant les règles, votre corps se nettoie et évacue ce dont il n’a plus besoin et les postures inversées vont à l’encontre de ce processus.
  • Les torsions : les rotations de la colonne vertébrale compriment l’abdomen et provoquent un resserrement supplémentaire dans la région du corps qui a besoin de se détendre pendant les règles. Les postures comme la torsion du sage (Marichyasana) ou le triangle en torsion (Parivrtta Trikonasana) sont donc à éviter.
  • Les exercices pour les abdominaux : les postures qui sollicitent les muscles abdominaux, comme les torsions, entraînent souvent plus de crispation que de décontraction au niveau du ventre. Il s’agit par exemple du bateau (Navasana) ou du bâton (Dandasana). Il est recommandé d’éviter ce genre d’exercice, surtout pendant les premiers jours des règles.
  • Les sauts : les sauts, tels qu’ils sont parfois pratiqués lors de l’échauffement ou en yoga Vinyasa nécessitent beaucoup de force du centre du corps. De plus, le plancher pelvien est affaibli pendant les règles et offre moins de soutien à vos organes internes. Deux raisons de renoncer aux sauts pendant cette période.

Passons aux postures de yoga qui vous feront du bien pendant vos règles et qui peuvent vous aider en cas de douleurs menstruelles :

  1. Upavistha Konasana : l’angle assis. Le but n’est pas d’écarter les jambes au maximum et de se pencher le plus bas possible. Essayez de trouver votre limite personnelle afin de pouvoir vous détendre dans cette posture, écarter confortablement les hanches et respirer profondément.
  1. Paschimottanasana : la pince. La plupart des gens connaissent cette posture en position assise, mais elle fait aussi des merveilles avec un ou deux pieds en l’air ou encore adossé contre un mur. Paschimottanasana détend le bas du dos et apaise le système nerveux, et étire en même temps les muscles des hanches.
  1. Pranayama : exercices de respiration. Certains exercices de respiration comme le Brahmari (la respiration de l’abeille : bourdonner comme une abeille en expirant) ou le Nadi Shodana (la respiration alternée, cf. vidéo) aident à détendre votre corps encore plus profondément et à améliorer votre bien-être général pendant les règles.

J’espère que ces conseils vous aideront à vous sentir mieux et à soulager vos douleurs menstruelles.

Photo d’en-tête : platinumArt/Shutterstock

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice indépendante, biologiste et prof de yoga, j'entretiens une certaine fascination pour la nature, le corps et l'esprit. J'adore le grand air, bouger et écrire sur tout ce qui nous fait du bien !


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Avec son nouveau partenaire de fitness vertical, le Pilates au mur a la cote

    par Anna Sandner

  • Guide

    Quelques remèdes contre le mal de dos

    par Anna Sandner

  • Guide

    Prenez soin de vos fascias

    par Anna Sandner