
Dans les coulisses
Nouvelle campagne d’affichage en 42 langues
par Branko Nastic
La Suisse est un petit pays et près de la moitié de la population achète chez Galaxus. On pourrait donc penser que les comportements d’achat ne diffèrent pas beaucoup. Un coup d’œil à nos données soulève toutefois des questions que nous présentons actuellement sur 45 affiches.
Les données ne mentent pas. À l’ère du Big Data et de l’IA, nous croyons plus que jamais à ce proverbe. Et pourtant, des questions se posent : sont-elles correctes ? Êtes-vous vraiment tels que nos données le décrivent ?
Nous nous posons ces questions dans les sujets de la nouvelle campagne d’affiches, qui repose sur les données de commande de nos produits. Nous les avons mises en relation avec d’autres facteurs tels que le lieu de résidence, la génération ou le signe astrologique, sur la base des données réelles de notre clientèle.
Il en résulte 45 sujets qui nous ont eux-mêmes laissés incrédules : peut-on vraiment croire les données ? Ou est-ce que le monde, derrière toutes ses lois complexes, a-t-il un certain sens de l’humour honnête ? Car ce qui ressemble souvent à une blague et non à une véritable corrélation correspond exactement, à la décimale près, à ce que nos données indiquent pour chaque sujet.
Pour revenir brièvement sur le thème de la qualité des données : chacune des questions est basée sur des données de commande réelles. Certaines sont parfois plus parlantes que d’autres. Elles ne conviendraient probablement pas à une étude sociologique, mais nous les trouvons intéressantes et amusantes.
Que pensez-vous de la campagne ? Avez-vous peut-être la réponse à une ou plusieurs questions ? Ou du moins une théorie ? Faites-nous-en part dans les commentaires !