

Nous vendons enfin la meilleure mayonnaise du monde !
Une bouteille avec une poupée de bébé imprimée a changé ma vie. La mayonnaise japonaise Kewpie est tellement meilleure que tout ce qui est produit ici. Maintenant, elle est enfin disponible chez Galaxus.
Ce doit être il y a une dizaine d'années que j'ai découvert le kewpie dans un magasin spécialisé japonais. La bouteille japonaise originale en forme de goutte a l'air absurde. Elle est contenue dans un emballage en cellophane sur lequel est imprimée une poupée de bébé. La bouteille elle-même, en plastique souple, n'est pas imprimée. Elle repose dans mon réfrigérateur comme une gourde de la Rome antique, remplie du nectar doré des dieux.

Source : Simon Balissat
Pousser la mayonnaise à travers la petite ouverture ronde du couvercle rouge est un plaisir tactile. Une pression douce fait couler la sauce en un mince filet sur les aliments. Pas de taches obscènes comme celles que les barbares de la sauce prélèvent dans le pot de mayonnaise avec une cuillère. Non, ce sont de fines lamelles, dorées comme des cheveux d'ange, qui recouvrent mes frites, les étreignent et les caressent.

Le secret de Kewpie réside dans sa composition : du jaune d'œuf (plutôt que des œufs entiers), du vinaigre, du sucre et du glutamate (MSG). Mélangé dans une perfection alchimique. Ni trop sucré, ni trop acide, avec un umami rassasiant grâce à l'exhausteur de goût. Une fois qu'on a goûté à Kewpie, on ne veut plus revenir à la mayonnaise profane vendue en grande surface. Celui qui mange Kewpie est mondain, il a du style et de la classe.
Un exemple ? La mascotte de Thommy est un tube de moutarde grandeur nature. La mascotte de Kewpie est une poupée d'enfant dont le nom vient du dieu romain de l'amour Cupidon (en anglais Cupid).
Sa flèche se plante en plein dans mon cœur culinaire. Le Kewpie coule dans mes veines!
Titelbild: ShutterstockLorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.