Shutterstock
Point de vue

Frites : voici mes cinq grandes favorites

Simon Balissat
24/7/2024
Traduction : Stéphanie Casada

Les frites sont comme une drogue et sont dorées au four. Les tendances alimentaires vont et viennent, les frites restent. Une discussion animée à ce sujet a récemment éclaté dans notre podcast « Uftischt ». Je vous fais donc part de mon classement personnel des frites.

Oui, je l’ai dit : « Les frites allumettes sont les meilleures ». Au grand désarroi de ma partenaire de podcast, Judith. Dans le dernier épisode du podcast Uftischt, mes propos l’ont carrément choquée.

Vous pouvez écouter, c’est à partir de la onzième minute (en suisse allemand).

Voici donc, sans qu’on me le demande, mon classement très personnel et définitif des frites.

Les meilleures frites

1. Les pommes allumettes

2. Les frites de la piscine

3. Les frites belges

4. Les chips

De taille similaire aux frites belges, les chips britanniques sont un peu moins croustillantes, car elles ne sont pas frites deux fois. Aucune importance pour moi, car au lieu de la mayonnaise, on les mange traditionnellement assaisonnées de vinaigre de malt. C’est ce qui fait leur charme. Au lieu d’être croustillantes, les chips sont des frites molles et légèrement acidulées. Elles font partie de la nourriture classique des pubs.

5. Les frites de soirée

Ça ne va pas du tout : les pires frites

1. Les country cuts ou wedges

Les country cuts sont comme le musicien Kid Rock : une relique des années 2000 qui s’est malheureusement sauvée dans les temps modernes. Les frites en forme de coin ne sont jamais parfaites : soit elles ne sont pas assez frites et sont molles, soit elles sont sèches comme de la poussière. En plus, elles sont trop souvent assaisonnées avec de l’ail en poudre et d’autres cochonneries. Qui en mange encore ?

2. Les frites de patate douce

Ce tubercule farineux et sucré ne fait pas partie de mes légumes préférés. L’idée de les rendre comestibles en les faisant frire s’impose donc naturellement. Après tout, tout ce qui est frit est meilleur. Sauf les patates douces. Les frites se gorgent simplement de graisse et restent farineuses. Une expérience atroce.

3. Les frites à la truffe ou autre

Les frites enrobées d’un arôme de truffe artificiel ont un goût horrible. Même si l’on rape encore de la truffe fraîche par-dessus. Il en va de même pour les frites recouvertes de bacon, de piments jalapeno et de fromage. Elles sont impossibles à manger avec les mains et les ingrédients de mauvaise qualité transforment des frites acceptables en une cacophonie gustative.

4. Les frites striées, torsadées et à côtes

Je déteste les frites aux formes étranges. Quel est le problème de la forme allongée des frites ? Il n’y en a pas. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’avoir des frites striées. Ni torsadées.

Voici mon classement des meilleures et des pires façons de préparer les frites. Laquelle préférez-vous ?

Vous pouvez aussi laisser un commentaire et bien sûr vous abonner au podcast Uftischt (en suisse allemand) pour plus de discussions inutiles sur le monde de la gastronomie. Après tout, manger est la plus belle chose au monde.

P.S. : retrouvez ici, tous les épisodes du podcast « Uftischt » sur Spotify ou rendez-vous ici pour vous y abonner dans votre appli préférée.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 52 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Mon péché mignon d’antan a toujours autant de goût

    par Patrick Vogt

  • Guide

    Dix râpes à fromage, du plus pratique au plus absurde

    par Simon Balissat

  • En coulisse

    Le glutamate est-il dangereux pour la santé ? Pas du tout !

    par Simon Balissat