
Guide
Vous en avez assez des gels sportifs ? Voici 5 alternatives
par Siri Schubert
Les plats de Lyofood se veulent rapides et sains. Les Polonais veulent bousculer le marché du plein air avec leurs produits lyophilisés. Au sens propre du terme. Et j'aime ça.
Lyofood veut conquérir le marché du plein air avec des repas lyophilisés. Selon les Polonais, ils utilisent exclusivement des ingrédients naturels et frais, sans conservateurs ni additifs. Tout est sain, tout est rapidement préparé, si possible de culture locale et fabriqué en Pologne.
Après une longue journée au plus grand salon sportif du monde, à Munich, j'ai récemment atterri à leur stand et goûté un curry indien. Je l'ai tellement apprécié que j'ai ramené un sachet à la maison pour le préparer.
L'offre de Lyofood comprend divers produits lyophilisés allant des fruits aux rations d'urgence pour 14 jours en passant par les soupes et les repas complets. Il existe des variantes avec et sans viande, ainsi que des plats végétaliens à emporter.
La liste des ingrédients du Chicken Tikka Masala se lit tout à fait délicieusement : riz, purée de tomates, blanc de poulet, yaourt, lait de coco, amandes, huile de colza, sel, épices et sucre. Préparé, un sachet de 95 grammes fournit 370 grammes de curry et 560 kilocalories d'énergie. A titre de comparaison, je brûle à peu près autant de calories pendant une séance de musculation d'un peu plus d'une heure.
La préparation est très simple : il suffit de délayer le contenu du sachet dans un peu moins de 3 dl d'eau chaude et, après neuf minutes d'attente, le poulet Tikka Masala est déjà prêt. Bien entendu, il n'est pas comparable à un curry fait maison ou à un curry acheté dans un restaurant indien.
Pour une poudre lyophilisée en sachet, le plat de poulet fini a toutefois un goût tout à fait correct. Avec une seule réserve : le sel. A mon goût, il devrait être un peu moins présent. Toutefois, la composition du Chicken Tikka Masala est faite pour être consommée après une longue journée, par exemple à la montagne. Avec la perte de sueur, c'est-à-dire de sel, que cela implique. De ce point de vue, la teneur élevée en sel est tout à fait logique.
En tout cas, je trouve ce curry de Lyofood bien meilleur que beaucoup de plats cuisinés que l'on trouve ailleurs.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?