

Nous célébrons le jour du mojito - avec zéro pour mille

Plus détonant que n'importe quel cocktail : le Mindful Drinking. Une tendance qui renonce à l'alcool et qui enivre de plus en plus de gens. Vous pouvez quand même célébrer le jour du mojito - peut-être avec une alternative sans alcool de notre boutique.
Chers amateurs de cocktails, le 11 juillet est une occasion à marquer d'une pierre blanche : après tout, c'est le jour du mojito dans le calendrier annuel américain des fêtes étranges. Levez donc vos verres avec moi - du moins si vous avez une version sans alcool entre les mains. Ce qui n'est pas si improbable. Après tout, des mouvements comme No and Low Alcohol, Sober Curiosity ou Mindful Drinking sont de plus en plus à la mode et jouissent d'un nombre croissant d'adeptes (pour la plupart) sobres.
Tous ces mouvements prônent l'abandon ou la réduction délibérée de l'alcool et attirent l'attention sur les effets négatifs des boissons fortement alcoolisées. Les statistiques sont en effet assez décevantes. C'est ce que rapporte l'Institut fédéral de la santé : "7,9 millions de personnes parmi la population allemande âgée de 18 à 64 ans consomment de l'alcool sous une forme dangereuse pour la santé". En outre, on parle d'environ 74.000 décès annuels dus à l'alcool ou liés à l'alcool.
La consommation de boissons alcoolisées par habitant est en baisse
Malgré ces chiffres alarmants, nous assistons depuis quelques années à un tournant dans les habitudes générales de consommation d'alcool. Ainsi, selon DHS (Deutsche Hauptstelle für Suchtfragen), la consommation d'alcool des Allemands a continuellement baissé entre 1990 et 2020. Il est particulièrement frappant de constater que c'est surtout chez les jeunes que la consommation est en baisse, comme le montre une étude du BZgA (Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung). Selon cette étude, la consommation régulière d'alcool (environ une fois par semaine) a nettement diminué depuis les années 1970. Chez les 18-25 ans, de plus de la moitié, passant de 67,1 pour cent à 32 pour cent en 2021, et chez les 12-17 ans, d'un tiers tout de même sur la même période : de 25,4 pour cent à 8,7 pour cent.
Plan B : voici les alternatives
C'est précisément dans la génération Z, c'est-à-dire les personnes nées entre 1995 et 2010, que le renoncement à l'alcool est devenu une tendance et fait partie, pour beaucoup, d'un style de vie branché et conscient de sa santé. Et avec la plus grande croissance de cette tendance, l'offre d'alternatives sans alcool augmente également. Vous trouverez également votre bonheur dans notre boutique.
A la place d'un mojito classique, vous pouvez vous préparer ce que l'on appelle un Virgin Mojito, qui ne contient pas de rhum, mais du ginger ale :

Il existe aussi quelques alternatives au rhum, par exemple celles de Rebels : comme l'écrit un utilisateur, non seulement "super délicieux", mais aussi "surprenant comme les notes de rhum ressortent"
Celui qui souhaite compléter son bar avec du gin sans alcool pourrait à son tour se tourner vers Wonderleaf. En effet, selon une évaluation, ce dernier a une odeur "très proche de celle du gin normal".
Et bien sûr, il y a aussi vin ou champagne sans alcool, ainsi que bière sans alcool dans la boutique.
Vous pourrez ainsi faire la fête sans vous ruiner. Mais ici aussi, l'alcool (no/low) doit être consommé avec modération ! Car - attention - les jolis produits alternatifs peuvent aussi contenir beaucoup de sucre ou d'autres substances nocives, comme on peut le lire dans la National Library of Medicine. Ce qui ne veut pas dire, bien sûr, que vous n'avez pas le droit de vous faire plaisir. Santé!
Photo de couverture : Skashi Ranjan Vy/Unsplash

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».