Test de produit

Vélo : la Firefly de Lumos à l’essai ou quand l’éclairage fait sapin de Noël

Patrick Bardelli
15/1/2024
Traduction : Stéphanie Casada

Avec sa Firefly, Lumos propose un éclairage de vélo intelligent. Grâce à son montage magnétique, le réglage individuel à l’avant ou à l’arrière, ainsi que la fonction clignotante, Firefly offre de nombreuses possibilités. Presque trop à mon goût.

Voir et être vu. C’est ce qui compte pour un éclairage de vélo. Et selon le type de vélo, respectivement ce que vous faites avec votre vélo, l’un a plus d’importance que l’autre. Dans mon cas, voir est plus important qu’être vu. En effet, avec mon gravel bike, je roule généralement loin des routes très fréquentées.

Jusqu’à présent, j’ai pu rouler en toute sécurité avec cet équipement. Voici les tests de produits correspondants :

Lumos Firefly avec LED

Grâce au support universel, vous pouvez fixer la lampe sur le guidon ou sur la tige de la selle. La fixation se fait magnétiquement, ce qui vous permet de retirer facilement la lampe une fois arrivé à destination et de la mettre dans votre poche. Pratique : le support peut également être acheté séparément. Les lampes peuvent ainsi être utilisées sur plusieurs vélos.

Visibilité seul et en groupe

Il faut entre trois et cinq heures pour recharger complètement la Lumos Firefly. Toutefois, l’état de la batterie ne peut être vérifié que dans l’application. Je trouve cela plutôt gênant, j’aimerais pouvoir le lire directement sur la lampe, comme c’est possible par exemple avec le modèle de Knog.

Selon le fabricant, Lumos Firefly se synchronise facilement avec tous les casques Lumos et offre ainsi un système de sécurité complet pour une meilleure visibilité sur la route. En outre, il existe la fonction « Team Sync », qui permet aux cyclistes d’améliorer leur visibilité en groupe grâce à des modèles d’éclairage synchronisés. Je n’ai pas pu tester ces deux fonctions.

Vous trouverez plus de détails sur le produit directement sur la page du fabricant.

Dans le brouillard

J’ai un peu la réputation d’être un solitaire, les manifestations de groupe ne sont pas vraiment mon truc. Rien d’étonnant donc que je me déplace généralement seul. Par exemple dans le brouillard. Et c’est là qu’une petite lampe de ce genre atteint rapidement ses limites. Le brouillard peut être traître pour les usagers de la route, car la visibilité est souvent inférieure à 50 mètres.

Verdict : tendance et pourtant pas pour moi

De plus, je veux une lampe avant que je ne dois pas commander via une application, mais directement sur le guidon. Dans l’ensemble, Lumos Firefly est un produit tendance pour la circulation routière, mais qui est trop compliqué à utiliser pour mes besoins avec ses nombreuses fonctions et ses commandes sur l’application.

Le produit est actuellement en rupture de stock. Cependant, selon les informations de notre service d’achat, il devrait à nouveau être disponible à partir de la fin du mois.

Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

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Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


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