
Test de produit
Bon rapport qualité-prix pour le radar de vélo « Gardia R300L » de Bryton
par Patrick Bardelli
Les feux arrière intelligents avec fonction radar sont à la mode. Ces dernières années, de nombreux fournisseurs ont copié la technologie initialement introduite par Garmin et ont lancé leurs propres produits sur le marché. Le dernier en date s'appelle Radar Drive Rear et vient de Lezyne.
Loin du courant dominant, ces gadgets aident cependant à repérer et à signaler les tracteurs, les S-Pedelecs ou l'une ou l'autre voiture égarée qui s'approchent rapidement. Sur mon Gravelbike, j'ai été heureux plus d'une fois d'être averti par ce biais.
Bien sûr, la fonction radar n'est que la moitié de ces produits. Les divers modes d'éclairage permettent aux autres usagers de la route de savoir que vous êtes là. Dans le cas du Radar Drive Rear de Lezyne, il s'agit de sept réglages d'éclairage différents, y compris les feux de jour.
Comme je ne fais pas de randonnées monstres et que je roule pendant des jours, j'utilise généralement la fonction d'éclairage «high», avec 80 lumens et une autonomie maximale de quatre heures. Cela me convient parfaitement. Recharger la batterie après un ou deux trajets ne me dérange pas
La commande du Radar Drive Rear se fait soit via un ordinateur de vélo compatible, soit via le smartphone dans l'application Radar de Lezyne. J'utilise un ordinateur de vélo Garmin et je n'ai besoin de l'application que pour mettre à jour le firmware du radar. Jusqu'à présent, tout fonctionne sans problème.
En outre, l'appareil a tendance à se déplacer vers la gauche ou vers la droite pendant les trajets cahoteux sur les chemins de gravier et de forêt. Cela n'a pas encore eu d'influence sur les fonctions, mais cela me dérange quand même. J'aime le garder en place.
Il n'y a en principe rien à redire au fonctionnement du Radar Drive Rear, que le fabricant m'a mis à disposition pour l'essai. Il fonctionne conformément aux spécifications de Lezyne. Mais le diable se cache dans les détails. Ainsi, le support compliqué, qui n'est plus au goût du jour, me dérange beaucoup. Je retire un point pour cela.
Un autre point serait en principe déduit pour le fait que Lezyne propose certes un éclairage avant, le React Drive Front, qui fonctionnerait en association avec le radar. Cependant, cette lampe frontale ne semble pas être disponible avant la fin de l'année ou le début de l'année 2026. Cela donnerait un score de trois, ce qui ne rendrait pas justice au Drive Rear. C'est pourquoi je donne quatre points sur un maximum de cinq. Et je testerai la combinaison avec l'éclairage avant dès qu'il sera disponible.
Pro
Contre
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherTest de produit
par Patrick Bardelli
Test de produit
par Patrick Bardelli
Test de produit
par Patrick Bardelli
Garmin l'a inventé, mais de plus en plus de fabricants suivent la tendance : feux arrière intelligents avec fonction radar. Il existe maintenant des produits équivalents de Bryton, Magicshine ou Wahoo. Voici maintenant le Radar Drive Rear de Lezyne, le prochain feu arrière avec fonction radar.
L'idée de cette technologie est d'attirer votre attention sur un véhicule qui s'approche par l'arrière. Pour ce faire, le feu/radar est couplé à un ordinateur de vélo, une montre intelligente ou un smartphone compatible et fournit des alertes visuelles et sonores. Selon moi, ces feux arrière intelligents sont surtout utiles en dehors des routes très fréquentées. Sur les routes principales et autres, il y a toujours du monde derrière vous et les avertissements incessants finissent par être plus agaçants qu'utiles.
L'indication d'un véhicule en approche est d'une part visuelle sur le compteur de vélo couplé. Un point rouge apparaît sur le côté droit et se déplace de bas en haut, c'est-à-dire vers moi. D'autre part, il y a un signal sonore suffisamment fort pour que je l'entende clairement parmi tous les bruits environnants. Après que le véhicule m'a dépassé, s'est arrêté ou a tourné, un autre signal sonore retentit et l'écran s'allume brièvement en vert pour indiquer qu'il ne se passe plus rien derrière moi.
Le Radar Drive pourrait, selon le fabricant, être couplé de manière transparente avec l'éclairage avant Lezyne React Drive pour former un système innovant «» . Celui-ci pourrait alors fonctionner indépendamment d'une application pour smartphone ou d'un ordinateur de vélo et proposer des alertes sonores et visuelles via les fonctions intégrées du React Drive. Malheureusement, l'éclairage avant n'est pas disponible pour le moment et jusqu'à nouvel ordre, je n'ai donc pas pu le tester. Dommage, cela aurait été intéressant. Il n'y a pas de raison de remettre à plus tard
L'un des points faibles du Radar Drive Rear est son support. Des adaptateurs pour différentes tiges de selle sont inclus dans la livraison. Jusqu'ici, tout va bien. Cependant, le montage avec les sangles de fixation n'est plus d'actualité selon moi. Avant et après chaque sortie, vous devez monter et démonter le radar, l'adaptateur et la sangle de fixation courte ou longue. Entre les deux, il y a toujours plusieurs pièces qui traînent dans un tiroir. La norme serait de fixer un adaptateur sur la tige de selle et de cliquer sur le radar pour l'enlever et le remettre en place.