Garmin Varia : une lumière intelligente pour votre vélo
Présentation de produitSport

Garmin Varia : une lumière intelligente pour votre vélo

Patrick Bardelli
Zurich, le 16.04.2021
Traduction: Stéphanie König
À quand le printemps ? Je me suis récemment posé cette question en me voyant obligé d'allumer la lumière de mon vélo en plein jour. On dirait que cet hiver n'en finit plus. Il est grand temps d'opter pour un concept d'éclairage intelligent pour vélo.

Mon but, c'était de passer en mode été, ou au moins au printemps, et de ranger mon l'équipement de vélo softshell et coupe-vent pour la pluie et le froid dans la cave, en lui disant au revoir et à l'automne prochain. Mais ce mois d'avril n'en fait vraiment qu'à sa tête... Je porte donc encore et toujours mon attirail d'hiver.

Veste softshell imperméable Pro SL d'Endura pour avoir bien chaud et rester sec sur la route. Un article est en cours.
Veste softshell imperméable Pro SL d'Endura pour avoir bien chaud et rester sec sur la route. Un article est en cours.

Concept d'éclairage intelligent

Avoir bien chaud et ne pas être trempé, c'est très bien. Mais qu'en est-il de la visibilité ? Bien sûr, difficile de ne pas voir la veste orange. Pourtant, sans lumière, je me sens mal à l'aise à vélo. C'est pourquoi je monte l'éclairage intelligent pour vélo Varia UT800 de Garmin et le couple à mon compteur Edge 130. La lampe est maintenant contrôlée par l'ordinateur du GPS. Bien entendu, vous pouvez également faire fonctionner le Varia UT800 manuellement, sans compteur couplé.

Connectée au Edge, la lampe devient un système d'éclairage intelligent qui s'adapte automatiquement à votre vitesse. Plus de vitesse égal plus de lumière, moins de vitesse égal une lumière qui économise de la batterie. Si le compteur dispose d'un capteur de lumière ambiante, ce qui n'est pas le cas de mon Edge 130, la lampe ajuste automatiquement la luminosité en fonction de celui-ci afin d'économiser la batterie. Garmin ne promet donc rien de moins qu'une lumière parfaitement réglée à tout moment. Je testerai cette lampe plus en détail dans les semaines et les mois à venir. Vous pouvez également régler manuellement les cinq modes d'éclairage disponibles, comme indiqué : intensité élevée (800 lumens), intensité moyenne (400 lumens), intensité basse (200 lumens), flash nuit (100 à 300 lumens) et flash jour (plus de 700 lumens).

Dans sa configuration la plus lumineuse, le Varia UT800 fournit une lumière constante de 800 lumens, ce qui permet d'être vu jusqu'à 1,6 km de distance en plein jour, selon Garmin. Le subjonctif serait plus approprié ici. Vous seriez visible à cette distance si vous étiez sur un terrain de niveau supérieur, sans rien entre les deux.

Avec l'intensité élevée, la batterie est censée durer 1,5 heure. Avec l'intensité moyenne, elle devrait durer trois heures, avec l'intensité basse et en mode flash nuit, six heures, et en mode flash jour, 20 heures. Je ne sais pas si Nicole Reist court avec Garmin. Pendant la Race Across America, la cycliste ultradistance aurait pu charger la lampe une douzaine de fois (mode flash jour) avec son meilleur temps de 2018.

Et quand on pense qu'on ne peut pas aller plus loin, un cycliste très courte distance sort de nulle part avec une petite lumière.
Et quand on pense qu'on ne peut pas aller plus loin, un cycliste très courte distance sort de nulle part avec une petite lumière.

Le Varia UT800 pèse 140 grammes et peut être monté sur le guidon avec un support aéro ou sur le casque grâce à un support spécial. J'ai opté pour la version au guidon, car le poids supplémentaire sur le casque me dérange.

Et à l'arrière ?

Le danger peut aussi venir de derrière, il ne faut surtout pas l'oublier. Mais il y a une solution. Elle s'appelle Varia RTL516 et provient bien sûr aussi de la société américano-suisse basée à Schaffhouse. Mieux vaut prendre des accessoires de la même marque. Cette lampe s'intègre facilement dans l'univers Garmin. Il y a un certain temps déjà, mon collègue Michael Restin a testé la lampe arrière intelligente avec radar intégré. Elle fonctionne parfaitement avec mon Edge 130 couplé.

Le feu arrière Varia RTL516 avec radar intégré.
Le feu arrière Varia RTL516 avec radar intégré.

Premières impressions

Vous pouvez penser ce que vous voulez de Garmin. Je me rends compte que beaucoup ne sont pas satisfaits de leurs produits. Parfois, le Bluetooth ne fonctionne pas comme souhaité, parfois la navigation dans le menu n'est pas assez intuitive et Wahoo est de toute façon meilleur. Tout cela peut être vrai. Cela dit, cette installation lumineuse intelligente composée du Edge 130, du Varia UT800 et du Varia RTL516 me convient parfaitement. Qui se ressemble s'assemble. Tout s'adapte, tout se couple, tout fonctionne. Il se peut qu'à un moment donné, je mette à niveau le Edge de 130 à 530. J'y ai également installé un capteur pour la lumière ambiante et quelques données d'entraînement. Mais maintenant, j'espère que le printemps va bientôt pointer le bout de son nez pour que je puisse mettre les lampes et les pantalons au placard jusqu'en octobre.

Je veux le printemps. Maintenant!
Je veux le printemps. Maintenant!

Cet article plaît à 22 personne(s)


Patrick Bardelli
Patrick Bardelli
Senior Editor, Zurich
What matters isn’t how well you play when you’re playing well. What matters is how well you play when you’re playing badly.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser